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Maîtrise en linguistique

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade : Maître ès arts

Voir les textes des mémoires et thèses en linguistique et en langues modernes.

Présentation du programme

La Maîtrise en linguistique permettra de développer les habiletés essentielles que doit posséder chaque chercheuse, chercheur ou spécialiste en linguistique théorique et descriptive ou en langue et société. Dans un milieu de recherche stimulant, cette formation disciplinaire de haut calibre outille les étudiantes et étudiants pour mener des travaux d'analyse complexes de manière autonome.

Ce programme s'adresse tout particulièrement à la personne titulaire d'un baccalauréat qui s'intéresse à la description des langues, aux théories du langage ou à l'analyse des rapports entre langue et société, toutes traitées sous divers angles. La particularité des programmes de linguistique repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour relever les défis auxquels fait face la linguistique pour expliquer les faits de langue. Ce programme constitue un préalable aux études de doctorat en linguistique.

L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des séminaires et par la rédaction d'un mémoire.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre d'approfondir ses connaissances en linguistique, de s'initier à la recherche et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, la formation vise à:

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Les candidates et candidats doivent détenir un baccalauréat en sciences du langage ou un diplôme universitaire comportant au moins 30 crédits de cours en linguistique. Les titulaires d'un baccalauréat dans une autre discipline peuvent également faire une demande d'admission sous la «Base préparation suffisante».

Et

La ou le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,00 sur 4,30, ou l'équivalent.

Base préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de la linguistique peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, à la suite de l'étude du dossier.

Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique.

La ou le candidat doit présenter un dossier de candidature comprenant :

La scolarité de préparation suffisante (propédeutique) n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, la ou le candidat doit consulter les professeures et professeurs de l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication afin d'obtenir l'approbation écrite d'une ou d'un professeur à agir comme direction de recherche. (consulter la liste ici)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraine pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier de candidature ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études à l'Université du Québec à Chicoutimi venant de l'international..

Constitution du dossier de candidature pour toutes les bases et modalités de sélection

La candidature est acceptée sur la base :

Toutes les demandes d'admission devront être accompagnées :

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Maîtrise du français

La ou le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

Également, après analyse du dossier, une ou un candidat dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maitrise de la langue française pourrait être exempté des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.

Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs. Ces activités de mise à niveau du français ne sont pas contributoires au cheminement du programme.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

L'étudiante ou l'étudiant dont le français nest pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.

Note : Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

règle administrative

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Le programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université Laval.

La recherche

À l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication, la vitalité de la recherche est tangible : les ressources professorales s'investissent activement dans des projets fondamentaux et innovateurs qui rayonnent dans le milieu de la linguistique et des domaines connexes au niveau international. Les professeures et professeurs se démarquent notamment par leur implication dans la formation des étudiantes et étudiants en les guidant et les encadrant dans leur recherche. Grâce aux subventions qu'ils obtiennent avec leurs projets, ils offrent souvent aux étudiantes et étudiants de la maitrise des contrats d'assistance de recherche, permettant ainsi aux apprenantes et apprenants d'acquérir une expérience de travail en plus d'un approfondissement de leurs connaissances dans un domaine spécifique de la recherche en linguistique.

Aide financière

Les personnes inscrites à un programme d'études supérieures à l'UQAC peuvent faire une demande de soutien financier (bourses d'organismes nationaux, bourses privées, programme d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR) et bourse des professeurs de linguistique, emploi d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement) pour la poursuite de leurs études.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit :

Plan de formation

Cours obligatoire

Le cours suivant (trois crédits)

7LNG152Méthodologie de la recherche

Cours optionnels

Quatre à cinq cours parmi les suivants (douze à quinze crédits)

7LNG073Sujets spéciaux en linguistique I
7LNG122Linguistique et informatique
7LNG123Analyse variationniste du français
7LNG130Problèmes de phonologie
7LNG131Problèmes de syntaxe
7LNG132Théories linguistiques
7LNG133Description des langues
7LNG140Stage de recherche I
7LNG171Lexicologie et lexicographie
7LNG183Linguistique historique
7LNG192Syntaxe
7LNG199Lectures en linguistique I 1.0 cr.
7LNG200Lectures en linguistique II 2.0 cr.
7LNG201Lectures en linguistique III
7LNG239Recherche en langue et société
7LNG247Sémiotique
7LNG276Sémantique
7LNG373Sujets spéciaux en linguistique II
7LNG473Sujets spéciaux en linguistique III
7LNG494Phonétique
7LNG573Didactique du lexique en langue seconde
7LNG696Phonologie
7LNG870Méthodologie de recherche en didactique des langues
7LNG872Psycholinguistique et acquisition

Zéro à un cours parmi les suivants (zéro à trois crédits)

3MED818Collecte et analyse de données qualitatives
3MED820Collecte, analyse et communication de données quantitatives

Ou tout autre cours d'analyse de données avec l'accord de la direction de recherche

Mémoire (27 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.

7RECHERMémoire 0.0 cr.

Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de maitrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d'acquérir la méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer sa connaissance des écrits et des travaux se rapportant à son objet d'études.

DESCRIPTION DES COURS

3MED818 Collecte et analyse de données qualitatives

Ce cours comporte deux volets étroitement associés :

À partir de l'histoire de ces techniques et plus généralement des courants épistémologiques et méthodologiques dans lesquels elles furent développées, sont tirés des exemples de recherche qui illustrent les difficultés reliées aux choix des techniques et à leur utilisation. À partir de ces exemples seront abordés les différents procédés de validation des données qualitatives.

Exposés, séminaire, élaboration de la démarche méthodologique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

3MED820 Collecte, analyse et communication de données quantitatives

Initier l'étudiant au vocabulaire, aux méthodes et aux techniques employés dans le cadre de la recherche quantitative en éducation. Connaître les principales formes et techniques de collecte d'informations dans le cadre d'une démarche de type quantitative Connaître les principales techniques descriptives et inférentielles d'analyse de données et de leurs postulats

Échantillonnage (représentativité et procédés); plans de recherche (expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels); les niveaux de mesure; les types d'échelles; fidélité; validité; exploration de données et statistiques descriptives (type de représentations graphiques); mesures de tendance centrale; mesure de variabilité; concepts de base associés aux distributions d'échantillonnages et aux tests d'hypothèses, concepts de base des probabilités, puissance, Khi-deux, corrélation, Anova, Régression, alternative non-paramétriques, analyse factorielle

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

7LNG073 Sujets spéciaux en linguistique I

Étude d'une question particulière de linguistique.

Formule pédagogique : Projet

(08/2024)

7LNG122 Linguistique et informatique

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Sujet de recherche particulier en linguistique informatique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique informatique et réflextion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG123 Analyse variationniste du français

Sujet de recherche particulier sur la variation du français, en particulier sur sa variation dans l'espace. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes reliés à cette question et réflexion sur la représentation du français.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG130 Problèmes de phonologie

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Sujet de recherche particulier en phonologie. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de phonologie et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG131 Problèmes de syntaxe

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Sujet de recherche particulier en syntaxe. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de syntaxe et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG132 Théories linguistiques

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Sujet de recherche particulier en linguistique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique et réflexion méthodologique sur une théorie linguistique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG133 Description des langues

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Sujet de recherche particulier dans une langue donnée. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de description et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG140 Stage de recherche I

Stage dans un groupe de recherche reconnu au Département de langues, linguistique et traduction ou dans un projet de recherche subventionné. Exceptionnellement, stage dans un organisme de recherche à l'extérieur du Département.

Formule pédagogique : Stage

(08/2024)

7LNG152 Méthodologie de la recherche

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Distinction entre méthodologie et méthodes. Méthodologie : réflexion sur les fondements de la recherche scientifique; problématique, objectifs, hypothèses; éthique et protocole; types de recherche (qualitative et quantitative). Méthodes de recherche : techniques d'enquête; constitution de corpus; organisation et traitement des données.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG171 Lexicologie et lexicographie

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Sujet de recherche particulier en lexicologie ou en lexicographie. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de lexicologie ou de lexicographie et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG183 Linguistique historique

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Sujet de recherche particulier en linguistique historique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique historique et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG192 Syntaxe

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Étude critique des fondements de la syntaxe. Examen des théories.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG199 Lectures en linguistique I

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG200 Lectures en linguistique II

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2024)

7LNG201 Lectures en linguistique III

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG239 Recherche en langue et société

Réflexion sur différents problèmes de recherche présentés lors des activités scientifiques du CIRAL. Évaluation sous la supervision du directeur de recherche de chaque étudiant.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG247 Sémiotique

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Sujet de recherche particulier en sémiotique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de sémiotique et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2024)

7LNG276 Sémantique

Ce séminaire a pour but de familiariser l'étudiant avec certaines approches théoriques actuelles en sémantique, notamment en sémantique formelle, en sémantique cognitive et relativement àl'interface syntaxe/sémantique.

Grands courants actuels de recherche en sémantique. Liens entre la sémantique et les domaines connexes. Étude de cas particuliers.

Formule pédagogique : Séminaire

(08/2024)

7LNG373 Sujets spéciaux en linguistique II

Étude d'une question particulière de linguistique.

Formule pédagogique : Projet

(08/2024)

7LNG473 Sujets spéciaux en linguistique III

Étude d'une question particulière de linguistique.

Formule pédagogique : Projet

(08/2024)

7LNG494 Phonétique

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Sujet de recherche particulier en phonétique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de phonétique et réflexion méthodologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG573 Didactique du lexique en langue seconde

Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage du lexique en langue seconde ou étrangère. Aspects linguistiques, psycholinguistiques. Questions didactiques.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG696 Phonologie

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Étude critique des fondements de la phonologie. Examen des théories.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues

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Initiation à la méthodologie de la recherche en didactique des langues. Formulation d'un projet de recherche. Analyse de projets de recherche. Domaines et problématiques de recherche, cadre théorique, état de la question, objectifs, questions et hypothèses, méthodologie, faisabilité, analyse et interprétation des résultats.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7LNG872 Psycholinguistique et acquisition

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Examen des processus psycholinguistiques associés à l'acquisition et à l'utilisation d'une langue seconde; on portera une attention particulière aux aspects cognitifs de la performance en langue seconde; étude des principaux modèles psycholinguistiques de l'acquisition d'une langue seconde et revue des études empiriques qui testent ces modèles.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2024)

7RECHER Mémoire

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(08/2024)