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La Maîtrise en linguistique permettra de développer les habiletés essentielles que doit posséder chaque chercheuse, chercheur ou spécialiste en linguistique théorique et descriptive ou en langue et société. Dans un milieu de recherche stimulant, cette formation disciplinaire de haut calibre outille les étudiantes et étudiants pour mener des travaux d'analyse complexes de manière autonome.
Ce programme s'adresse tout particulièrement à la personne titulaire d'un baccalauréat qui s'intéresse à la description des langues, aux théories du langage ou à l'analyse des rapports entre langue et société, toutes traitées sous divers angles. La particularité des programmes de linguistique repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour relever les défis auxquels fait face la linguistique pour expliquer les faits de langue. Ce programme constitue un préalable aux études de doctorat en linguistique.
L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des séminaires et par la rédaction d'un mémoire.
Ce programme a pour objectifs de permettre d'approfondir ses connaissances en linguistique, de s'initier à la recherche et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.
Plus spécifiquement, la formation vise à:
Les candidates et candidats doivent détenir un baccalauréat en sciences du langage ou un diplôme universitaire comportant au moins 30 crédits de cours en linguistique. Les titulaires d'un baccalauréat dans une autre discipline peuvent également faire une demande d'admission sous la «Base préparation suffisante».
Et
La ou le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,00 sur 4,30, ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de la linguistique peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, à la suite de l'étude du dossier.
Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique.
La ou le candidat doit présenter un dossier de candidature comprenant :
La scolarité de préparation suffisante (propédeutique) n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Direction de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, la ou le candidat doit consulter les professeures et professeurs de l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication afin d'obtenir l'approbation écrite d'une ou d'un professeur à agir comme direction de recherche. (consulter la liste ici)
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraine pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier de candidature ainsi que les ressources disponibles.
En savoir plus sur les études à l'Université du Québec à Chicoutimi venant de l'international..
Constitution du dossier de candidature pour toutes les bases et modalités de sélection
La candidature est acceptée sur la base :
Toutes les demandes d'admission devront être accompagnées :
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
La ou le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
Également, après analyse du dossier, une ou un candidat dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maitrise de la langue française pourrait être exempté des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.
Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs. Ces activités de mise à niveau du français ne sont pas contributoires au cheminement du programme.
L'étudiante ou l'étudiant dont le français nest pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.
Note : Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Le programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université Laval.
À l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication, la vitalité de la recherche est tangible : les ressources professorales s'investissent activement dans des projets fondamentaux et innovateurs qui rayonnent dans le milieu de la linguistique et des domaines connexes au niveau international. Les professeures et professeurs se démarquent notamment par leur implication dans la formation des étudiantes et étudiants en les guidant et les encadrant dans leur recherche. Grâce aux subventions qu'ils obtiennent avec leurs projets, ils offrent souvent aux étudiantes et étudiants de la maitrise des contrats d'assistance de recherche, permettant ainsi aux apprenantes et apprenants d'acquérir une expérience de travail en plus d'un approfondissement de leurs connaissances dans un domaine spécifique de la recherche en linguistique.
Les personnes inscrites à un programme d'études supérieures à l'UQAC peuvent faire une demande de soutien financier (bourses d'organismes nationaux, bourses privées, programme d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR) et bourse des professeurs de linguistique, emploi d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement) pour la poursuite de leurs études.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit :
7LNG152 | Méthodologie de la recherche |
7LNG073 | Sujets spéciaux en linguistique I |
7LNG122 | Linguistique et informatique |
7LNG123 | Analyse variationniste du français |
7LNG130 | Problèmes de phonologie |
7LNG131 | Problèmes de syntaxe |
7LNG132 | Théories linguistiques |
7LNG133 | Description des langues |
7LNG140 | Stage de recherche I |
7LNG171 | Lexicologie et lexicographie |
7LNG183 | Linguistique historique |
7LNG192 | Syntaxe |
7LNG199 | Lectures en linguistique I 1.0 cr. |
7LNG200 | Lectures en linguistique II 2.0 cr. |
7LNG201 | Lectures en linguistique III |
7LNG239 | Recherche en langue et société |
7LNG247 | Sémiotique |
7LNG276 | Sémantique |
7LNG373 | Sujets spéciaux en linguistique II |
7LNG473 | Sujets spéciaux en linguistique III |
7LNG494 | Phonétique |
7LNG573 | Didactique du lexique en langue seconde |
7LNG696 | Phonologie |
7LNG870 | Méthodologie de recherche en didactique des langues |
7LNG872 | Psycholinguistique et acquisition |
3MED818 | Collecte et analyse de données qualitatives |
3MED820 | Collecte, analyse et communication de données quantitatives |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
7RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
3MED818 Collecte et analyse de données qualitatives
Ce cours comporte deux volets étroitement associés :
À partir de l'histoire de ces techniques et plus généralement des courants épistémologiques et méthodologiques dans lesquels elles furent développées, sont tirés des exemples de recherche qui illustrent les difficultés reliées aux choix des techniques et à leur utilisation. À partir de ces exemples seront abordés les différents procédés de validation des données qualitatives.
Exposés, séminaire, élaboration de la démarche méthodologique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3MED820 Collecte, analyse et communication de données quantitatives
Initier l'étudiant au vocabulaire, aux méthodes et aux techniques employés dans le cadre de la recherche quantitative en éducation. Connaître les principales formes et techniques de collecte d'informations dans le cadre d'une démarche de type quantitative Connaître les principales techniques descriptives et inférentielles d'analyse de données et de leurs postulats
Échantillonnage (représentativité et procédés); plans de recherche (expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels); les niveaux de mesure; les types d'échelles; fidélité; validité; exploration de données et statistiques descriptives (type de représentations graphiques); mesures de tendance centrale; mesure de variabilité; concepts de base associés aux distributions d'échantillonnages et aux tests d'hypothèses, concepts de base des probabilités, puissance, Khi-deux, corrélation, Anova, Régression, alternative non-paramétriques, analyse factorielle
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG073 Sujets spéciaux en linguistique I
Étude d'une question particulière de linguistique.
Formule pédagogique : Projet
7LNG122 Linguistique et informatique
.Sujet de recherche particulier en linguistique informatique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique informatique et réflextion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG123 Analyse variationniste du français
Sujet de recherche particulier sur la variation du français, en particulier sur sa variation dans l'espace. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes reliés à cette question et réflexion sur la représentation du français.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG130 Problèmes de phonologie
.Sujet de recherche particulier en phonologie. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de phonologie et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG131 Problèmes de syntaxe
.Sujet de recherche particulier en syntaxe. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de syntaxe et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG132 Théories linguistiques
.Sujet de recherche particulier en linguistique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique et réflexion méthodologique sur une théorie linguistique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG133 Description des langues
.Sujet de recherche particulier dans une langue donnée. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de description et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG140 Stage de recherche I
Stage dans un groupe de recherche reconnu au Département de langues, linguistique et traduction ou dans un projet de recherche subventionné. Exceptionnellement, stage dans un organisme de recherche à l'extérieur du Département.
Formule pédagogique : Stage
7LNG152 Méthodologie de la recherche
.Distinction entre méthodologie et méthodes. Méthodologie : réflexion sur les fondements de la recherche scientifique; problématique, objectifs, hypothèses; éthique et protocole; types de recherche (qualitative et quantitative). Méthodes de recherche : techniques d'enquête; constitution de corpus; organisation et traitement des données.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG171 Lexicologie et lexicographie
.Sujet de recherche particulier en lexicologie ou en lexicographie. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de lexicologie ou de lexicographie et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG183 Linguistique historique
.Sujet de recherche particulier en linguistique historique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique historique et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG192 Syntaxe
.Étude critique des fondements de la syntaxe. Examen des théories.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG199 Lectures en linguistique I
Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG200 Lectures en linguistique II
Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.
Formule pédagogique : Atelier
7LNG201 Lectures en linguistique III
Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG239 Recherche en langue et société
Réflexion sur différents problèmes de recherche présentés lors des activités scientifiques du CIRAL. Évaluation sous la supervision du directeur de recherche de chaque étudiant.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG247 Sémiotique
.Sujet de recherche particulier en sémiotique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de sémiotique et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Atelier
7LNG276 Sémantique
Ce séminaire a pour but de familiariser l'étudiant avec certaines approches théoriques actuelles en sémantique, notamment en sémantique formelle, en sémantique cognitive et relativement àl'interface syntaxe/sémantique.
Grands courants actuels de recherche en sémantique. Liens entre la sémantique et les domaines connexes. Étude de cas particuliers.
Formule pédagogique : Séminaire
7LNG373 Sujets spéciaux en linguistique II
Étude d'une question particulière de linguistique.
Formule pédagogique : Projet
7LNG473 Sujets spéciaux en linguistique III
Étude d'une question particulière de linguistique.
Formule pédagogique : Projet
7LNG494 Phonétique
.Sujet de recherche particulier en phonétique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de phonétique et réflexion méthodologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG573 Didactique du lexique en langue seconde
Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage du lexique en langue seconde ou étrangère. Aspects linguistiques, psycholinguistiques. Questions didactiques.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG696 Phonologie
.Étude critique des fondements de la phonologie. Examen des théories.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues
.Initiation à la méthodologie de la recherche en didactique des langues. Formulation d'un projet de recherche. Analyse de projets de recherche. Domaines et problématiques de recherche, cadre théorique, état de la question, objectifs, questions et hypothèses, méthodologie, faisabilité, analyse et interprétation des résultats.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG872 Psycholinguistique et acquisition
.Examen des processus psycholinguistiques associés à l'acquisition et à l'utilisation d'une langue seconde; on portera une attention particulière aux aspects cognitifs de la performance en langue seconde; étude des principaux modèles psycholinguistiques de l'acquisition d'une langue seconde et revue des études empiriques qui testent ces modèles.
Formule pédagogique : Atelier
7RECHER Mémoire
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance