Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.
Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
Ce programme est contingenté à 52 personnes étudiantes (25 à l'UQAM et 27 des autres constituantes).
Les personnes candidates qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoquées à une entrevue et soumises à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation de la candidate, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'une personne supérieure immédiate et d'une professeure ou d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue. Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:
Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeures ou professeurs habilités acceptent d'agir en tant que direction et codirection de recherche.
Remarques : Toute personne candidate peut présenter sa demande d'admission au Bureau du registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise à la personne candidate par la ou le Registraire de la constituante concernée et la personne candidate admise doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de la personne étudiante doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Toute personne étudiante dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.
3DME901 | Lecture dirigée I 6.0 cr. |
3DME910 | Stage de recherche I |
DME9000 | Séminaire de doctorat : l'orientation |
DME9001 | Séminaire de doctorat : la synthèse |
DME9006 | Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques |
3DME911 | Lecture dirigée II |
3DME920 | Stage de recherche II |
DME903X | Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation |
DME905X | Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation |
Tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec
DME9400 | Projet doctoral 9.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, la personne étudiante doit être inscrite à l'activité 3THESE.
3THESE | Thèse 0.0 cr. |
Chaque personne étudiante est tenue de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur ou de l'autrice, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.
DESCRIPTION DES COURS
3DME901 Lecture dirigée I
Cette activité est individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
3DME910 Stage de recherche I
Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer du domaine de l'éducation.
Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche; ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour se situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.
Formule pédagogique : Stage
3DME911 Lecture dirigée II
Cette activité est individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DME920 Stage de recherche II
Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer du domaine de l'éducation.
Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche; ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour se situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.
Formule pédagogique : Stage
3THESE Thèse
Formule pédagogique : Projet
DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation
À ce séminaire, dirigé par un professeur assisté de collègues de disciplines différentes, l'étudiant doit présenter son projet de recherche. La problématique, les éléments du cadre théorique et la faisabilité méthodologique sont plus particulièrement discutés. Le comité de recherche de l'étudiant qui fait sa présentation assiste à celle-ci et prend part aux débats relatifs au projet concerné. Les professeurs et les étudiants profitent de ces présentations pour situer l'étude des problèmes en éducation dans une vision élargie, rendue possible par l'apport des différentes disciplines. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé de leurs collègues.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse
À ce séminaire, dirigé par un professeur assisté de collègues de disciplines différentes, l'étudiant présente l'énoncé de son problème, les approches qu'il privilégie et les méthodes qu'il retient pour le résoudre. Le comité de recherche de l'étudiant qui fait sa présentation assiste à celle-ci et prend part aux débats relatifs au projet concerné.
Les professeurs et les étudiants profitent de ces présentations pour approfondir divers aspects méthodologiques et procéder à l'évaluation critique des aspects méthodologiques pertinents aux projets exposés. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé de leurs collègues.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DME9006 Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques
Offrir des repères afin de se situer et de situer son projet de recherche dans la diversité des recherches en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques. Les objectifs spécifiques sont:
Ce cours propose d'explorer l'histoire de la recherche en éducation à travers divers contextes et d'analyser comment ces déve loppements ont influencé les paradigmes contemporains. Les personnes apprenantes seront invitées à situer leur propre projet de recherche au sein des principales traditions épistémologiques, en mettant l'accent sur les différentes façons de concevoir et de produire des connaissances en éducation. Ce cours amènera les personnes apprenantes à réfléchir à l'utilisation possible de ces méthodes dans leur projet de recherche. Le cours abordera également la notion de « pertinence sociale » de la recherche en discutant des enjeux contemporains auxquels fait face le champ de l'éducation et en encourageant les personnes apprenantes à envisager les résonances de ces problématiques avec leur propre projet de recherche. Enfin, les questions d'inclusion et d'éthiques seront examinées sous différents angles, notamment en ce qui concerne la responsabilité des chercheures, chercheurs vis-à-vis des personnes participantes et des communautés avec lesquelles elles, ils collaborent.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DME903X Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une problématique importante (ex. : l'apport du socioconstructivisme en éducation; la déconcentration des pouvoirs et des responsabilités des écoles et l'effet sur la dynamique scolaire; l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement/apprentissage; l'abandon scolaire et le rapport des garçons avec l'école; l'état de la formation aux sciences dans les écoles du Québec; le rapprochement du secteur privé avec la formation à tous les ordres d'enseignement; etc.) qui marque le développement contemporain de l'éducation comme champ d'étude et d'intervention, qui en influence les politiques, les actions, les décisions et les recherches.
La présentation des concepts de pointe et les discussions d'articles pertinents ont pour objectifs de faire le point sur des aspects particuliers et une maîtrise approfondie des éléments les plus significatifs, dont les courants et les orientations, de la problématique choisie. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à au moins une et au plus trois problématiques. Le contenu variable est déterminé avant les inscriptions.
Formule pédagogique : Séminaire
DME905X Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation
Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une voie ou approche type qui marque le développement contemporain de la recherche en éducation. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à une voie instrumentale particulière (ex. : les méthodologies observationnelles) ou à une approche type (ex. : collaborative; développement; évaluative; etc.), présenter notamment les débats idéologiques ainsi que les questionnements épistémologiques et les concepts fondamentaux qui caractérisent cette approche, faire une place importante aux témoignages et analyses d'expériences de recherche selon cette approche, situer cette approche selon ses rapports à d'autres approches dans divers contextes, dont ceux des projets de recherche des étudiants ainsi que dans le développement scientifique et professionnel de l'éducation. Le contenu variable est déterminé avant les inscriptions.
.Formule pédagogique : Séminaire
DME9400 Projet doctoral
Cette activité comporte deux parties, l'une écrite, l'autre orale et est évaluée (par la notation succès-échec) par un jury composé du comité de recherche de l'étudiant et d'un autre professeur. L'étudiant doit, dans un premier temps, produire un projet de thèse comprenant les chapitres de sa thèse relatifs à la problématique, au cadre conceptuel ou théorique et au devis méthodologique. Si ce projet est accepté pr le jury, il est suivi d'un examen oral en deux volets, l'un portant sur le projet de thèse proprement dit et l'autre sur les connaissances théoriques et méthodologiques démontrées par l'étudiant dans le domaine de recherche dans lequel s'inscrit la thèse.
L'étudiant ne peut s'inscrire à cette activité qu'après avoir terminé avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat DME9001 qui peut être suivi en concomitance.
Formule pédagogique : Cours Magistral