L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières:
Cinq objectifs plus précis sont visés:
Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d'avantages compétitifs et de valeur par l'implantation réussie de nouvelles idées et pratiques): utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d'idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l'acceptabilité de l'innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l'organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.
Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d'aider son organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.
Créer et gérer de nouvelles organisations: évaluer les opportunités d'affaires, réaliser la faisabilité de création d'une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;
Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l'information: environnements légaux et règlementaires, opportunités d'affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;
Développer des compétences pour améliorer l'efficacité organisationnelle: développement du leadership, du travail d'équipe, de l'éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.
Pour consulter les conditions d'admissions applicables pour l'automne 2024, cliquez ici.
Les conditions d'admission ci-bas sont applicables pour l'hiver 2025
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent et présenter un dossier de candidature (1). Cependant une candidate ou un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou l'équivalent) pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature (1);
Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande et présenter un dossier de candidature (1);
(1) Le dossier de candidature comprend
De plus, pour les deux bases d'admission, tous les candidates et candidats doivent posséder les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:
Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Les cours Communication I et Communication II doivent être suivis au même trimestre. L'essai ou le projet d'intervention pour le profil professionnel et le mémoire pour le profil recherche sont des activités terminales: tous les cours doivent avoir été réussis avant de pouvoir s'y inscrire. Les sujets d'essai ou du projet d'intervention et de mémoire doivent être approuvés par la direction du programme avant l'inscription.
Dans le cadre du cours Projet d'intervention, un guide de l'intervenant est disponible.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission ( Formulaire ), en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Bourses: l'étudiant à temps complet est admissible à de nombreuses bourses d'études offertes par des organismes privés et publics. À ce sujet, le candidat doit consulter le Répertoire de bourses d'études supérieures disponible au Service aux étudiants ou s'adresser à la personne responsable de l'aide financière.
Tâches rémunérées: au département des sciences économiques et administratives, les étudiants de maîtrise ont une priorité d'embauche comme assistants de recherche ou d'enseignement. À l'occasion, des charges de cours au premier cycle leur sont accessibles. D'autres tâches (correcteurs, surveillants de laboratoire) assurent également chaque session un revenu d'appoint à quelques étudiants.
Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits.
Voir le cheminement trimestriel-Automne
Voir le cheminement trimestriel-Hiver
Veuillez vous référer au programme 3755 Maîtrise en gestion des organisations (recherche).
COURS OBLIGATOIRES
Cours de base (dix-huit crédits)
2MGO700 | Stratégies des organisations |
2MGO704 | Environnement de l'organisation |
2MGO724 | Communication organisationnelle ll 1.5 cr. |
2MGO725 | Méthodologie de la recherche et de l'intervention |
2MGO734 | Analyse et interprétation des résultats financiers |
2MGO737 | Communication organisationnelle I 1.5 cr. |
2MGO741 | Intervention et développement organisationnel |
Entrepreneurship (six crédits)
2MGO709 | L'entrepreneur et l'entrepreneurship |
2MGO726 | Management de la PME |
Affaires internationales (six crédits)
2MGO712 | L'entreprise et la mondialisation |
2MGO727 | Marchés Internationaux |
Innovations et développement organisationnel (six crédits)
2MGO728 | Innovations organisationnelles |
2MGO739 | Habiletés d'intervention organisationnelle |
2MGO732 | Projet d'intervention 6.0 cr. |
2MGO733 | Essai 6.0 cr. |
2MGO707 | Séminaire de spécialisation I |
2MGO708 | Séminaire de spécialisation II |
2MGO735 | Marketing relationnel |
2MGO736 | Organisations sociales et développement |
DESCRIPTION DES COURS
2MGO700 Stratégies des organisations
Amener l'étudiant à acquérir les fondements de la pensée et de l'action stratégiques appliquées au contexte de la mondialisation. Développer un cadre de référence qui lui permettra de concevoir les problèmes et situations de la vie organisationnelle de façon globale, intégrée et anticipatoire. Rendre l'étudiant apte à réaliser un diagnostic stratégique ainsi qu'une planification stratégique pour une organisation privée ou publique.
Concepts de stratégie, contenu, processus et modèles stratégiques. Développement d'outils d'analyse en stratégie. Le diagnostic stratégique; l'environnement: état présent-futur de l'entreprise; forces et faiblesses, mission et objectifs de l'entreprise. Les décisions stratégiques : les possibilités stratégiques pour l'entreprise, le choix de stratégies organisationnelles, le choix de stratégies d'affaires, facteurs psychologiques d'explication des choix stratégiques. L'implantation stratégique : implantation structurelle des stratégies fonctionnelles et implantation culturelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO704 Environnement de l'organisation
Amener les étudiants à comprendre les lois et les mécanismes économiques présents dans l'environnement de l'organisation. Assimiler les concepts de base permettant de saisir les diverses dimensions de l'environnement économique, soit l'environnement local, régional, industriel ainsi que l'environnement national et mondial.
Fonctionnement du marché; le système de production, le rôle de l'espace, de la monnaie et de l'information. Les districts industriels, la comptabilité nationale du Québec, la comptabilité nationale du Canada, le phénomène régional au Québec, le commerce extérieur. Les systèmes économiques, la croissance et le développement, la mondialisation de l'économie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO707 Séminaire de spécialisation I
Approfondir un aspect particulier de la gestion des organisations ou un domaine d'application spécifique. Cette activité a pour but de développer un champ d'excellence.
Le contenu variable est fonction des désirs des étudiants et de l'expertise professorale disponible.
Formule pédagogique : Projet
2MGO708 Séminaire de spécialisation II
Amener l'étudiant à approfondir un aspect particulier de la gestion des organisations ou un domaine d'application spécifique. Cette activité a pour but de développer un champ d'excellence chez l'étudiant.
Le contenu variable est fonction des désirs des étudiants et de l'expertise professorale disponible.
Formule pédagogique : Projet
2MGO709 L'entrepreneur et l'entrepreneurship
Comprendre le rôle et l'importance de la PME dans l'économie. Permettre à l'étudiant de mieux comprendre les caractéristiques personnelles et psychologiques de l'entrepreneur. Approfondir les connaissances concernant la démarche de création d'entreprise et le plan d'affaires.
Phénomène de création d'entreprise, rôle et caractéristiques de l'entrepreneur. Test de Gasse. Modèles de création et de lancement d'entreprises. Analyse comparative des différents plans d'affaires disponibles. Concepts d'incubation et d'essaimage d'entreprises. Organismes d'aide à la création d'entreprises.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO712 L'entreprise et la mondialisation
Rendre compte des caractéristiques du processus de mondialisation et de son impact au plan de la répartition des activités et des circuits des échanges; identifier les nouvelles exigences en matière de compétitivité internationale et d'adaptation des entreprises à la libération des échanges; définir les leviers qu'offre la mondialisation à l'expansion des entreprises et les contraintes qui entourent l'accessibilité aux marchés mondiaux.
La structure, le mode de fonctionnement et les règles du système mondial des échanges. La concentration des marchés et les exigences de la spécialisation des entreprises. Les nouveaux critères de concurrence et de localisation des firmes multinationales. La mobilité des biens, des services et des ressources productives internationales. Les «blocs» économiques et les zones de libre-échange. L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO724 Communication organisationnelle ll
Être en mesure de développer un plan de communication visant la promotion de l'image de marque de l'organisation, la gestion de l'opinion publique, le lancement de produits et la mesure de l'impact des moyens engagés.
La communication publique. Communication de l'organisation avec son environnement. Stratégie de marketing, relations publiques, gestion de l'opinion publique, gestion de crise, rôles des médias. Impact de la notoriété.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO725 Méthodologie de la recherche et de l'intervention
Familiariser les étudiants avec les approches scientifiques et méthodologiques utilisées en recherche ou intervention dans le domaine de la gestion des organisations. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de structurer un projet de recherche ou d'intervention et d'utiliser l'approche et les instruments méthodologiques requis à la réalisation d'une recherche appliquée à une problématique en gestion.
Fournir la base méthodologique nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche ou d'intervention de la question de recherche ou du diagnostic jusqu'à la rédaction d'un mémoire ou d'un essai.
Théories, stratégies et méthodes de recherche et de recherche-action. La recherche qualitative et la recherche quantitative. Le processus de recherche et de recherche-action en gestion : définition de la problématique managériale, élaboration du cadre conceptuel, formulation du problème, choix de la méthodologie, la mesure (fiabilité et validité), analyse et interprétation des résultats, limites et perspectives pour les recherches futures, conclusion et recommandations. Les méthodes empiriques de terrain et les études cliniques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO726 Management de la PME
Appropriation des principes et des activités de management dans le contexte de la PME.
Particularités du processus de gestion en contexte de PME. Vision systémique de la gestion des PME, stades de développement de l'entreprise, rôles du propriétaire-dirigeant. Caractéristiques managériales, structurelles et fonctionnelles selon les différents stades de développement. Crises administratives et problèmes. Phénomène de succession d'entreprise, faillite d'entreprise, conditions de succès (exemples concrets).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO727 Marchés Internationaux
Acquérir les compétences et les outils pour développer des stratégies et aider leur entreprise à conquérir les marchés internationaux.
Les entreprises et les défis du commerce international ; les facteurs qui incitent les entreprises à se positionner dans le commerce international ; l'importation des entreprises et le commerce international ; le diagnostic export ; le choix d'un mode d'entrée et les critères de choix ; le choix d'un pays et les critères de choix ; les études de marché ; la stratégie de produit ; la stratégie de prix ; la stratégie de communication ; la stratégie de distribution ; la logistique de transport ; la logistique de paiement ; la logistique légale ; l'aide à l'exportation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO728 Innovations organisationnelles
Familiariser les étudiants avec les connaissances scientifiques, les approches d'analyse et de modélisation de l'organisation. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de mettre en œuvre des innovations, de concevoir des structures organisationnelles efficaces, et d'utiliser les méthodes d'optimisation touchant l'organisation du travail afin d'optimiser la performance. Introduction à la gestion du travail et des organisations; analyse des structures organisationnelles et de l'organisation du travail.
Étude et mesure de la productivité; méthodes d'optimisation de la performance; place et importance de l'organisation du travail; modélisation de la relation entre organisation du travail et productivité; étude des modèles de design d'organisation; l'organisation scientifique du travail; l'organisation flexible du travail; le management de la qualité, l'approche Kaïzen; le Lean Management; l'organisation du travail selon le système Shingo; le Toyota Production System; les principes et les outils du Lean Management (Le Kanban, la technique des 5S, le système SMED, le Poka Yoke, etc.); l'organisation du travail par projet, le Knowledge Management et l'organisation apprenante; Méthodologie d'implantation des innovations; analyse de nouvelles thématiques en fonction de l'évolution des connaissances dans le domaine de l'organisation du travail et de la transformation des pratiques de gestion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO732 Projet d'intervention
Les projets ou stages visent à exposer les participants à des situations réelles dans les organisations. Ceci dans l'optique où le développement d'une expertise dans un domaine en particulier (entrepreneurship, international ou innovation) nécessite un passage à l'action où le participant confronte ses connaissances et habiletés à un contexte où les problématiques ne sont pas présentées à l'intervenant. Cette immersion complète la formation professionnelle en fournissant une expérience concrète de mise en application de la formation reçue.
Les projets ou stages peuvent prendre plusieurs formes selon le cheminement suivi par l'étudiant dans les options : l'actualisation d'un projet d'entreprise ou un stage d'un semestre dans un organisme visant la création d'entreprises pour les étudiants en entrepreneurship; pour ceux engagés dans l'option internationale, l'équivalent d'un semestre passé à l'étranger dans le but de compléter des activités universitaires dans un programme de deuxième cycle ou faire les démarches nécessaires pour la réalisation d'un projet d'échange international (commercial, universitaire ou autre); enfin, pour les participants qui choisissent l'option innovation dans les organisations, la réalisation d'un projet d'implantation d'une nouvelle technologie ou d'une nouvelle forme de gestion par exemple.
Au terme de l'expérience, l'étudiant en fait un rapport critique. Le gabarit est disponible à cette adresse: http://libguides.uqac.ca/MGO-MGP .
Formule pédagogique : Projet
2MGO733 Essai
L'essai vise à faire la synthèse des apprentissages et à prendre un recul critique sur sa pratique professionnelle de façon à en reconnaître les points forts et ceux à améliorer. Cette activité permet au participant de récapituler et d'analyser la formation acquise vis-à-vis l'application qu'il en fait en contexte réel et à en tirer une évaluation personnelle et professionnelle.
Activité individuelle supervisée par un professeur relatant les étapes de la réalisation de sa formation et du transfert des acquis vers des habiletés et compétences particulières manifestes. Le rapport vise à faire ressortir la maîtrise d'une compétence nouvelle particulièrement sur l'aspect théorique. Le gabarit du rapport est disponible à cette adresse: http://libguides.uqac.ca/MGO-MGP .
Formule pédagogique : Projet
2MGO734 Analyse et interprétation des résultats financiers
Maîtriser le langage comptable pour pouvoir interpréter et présenter l'information financière et de gestion. Développer la capacité à fonder les décisions organisationnelles sur une interprétation juste des résultats financiers.
Origines et structuration des informations financières. Postes budgétaires, principales conventions comptables, liquidités. Interprétation des états financiers. Coûts et prise de décision. Budget et suivi budgétaire. Principaux indicateurs et outils de suivi des états financiers.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO735 Marketing relationnel
Développement de la capacité à utiliser et à mesurer les résultats d'une stratégie d'affaires fondée sur le markéting relationnel et les communications interactives.
Analyse des aspects de la communication markéting notamment au niveau du markéting relationnel, markéting et les réseaux sociaux et de la vente à distance. Les services et le commerce de détail en ligne. Comportement du consommateur. Analyse critique des changements et de l'impact sur le consommateur.
Le markéting interactif, B2C, B2B. Le markéting relationnel et les enjeux, économiques, légaux et la notion de responsabilité. La notion de veille technologique et intelligence d'affaires. Le markéting et les réseaux sociaux. Les applications mobiles. Les notions relatives aux moteurs de recherche et le référencement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO736 Organisations sociales et développement
Favoriser la mise en œuvre d'initiatives de développement social pour animer, mobiliser et développer des projets et des organisations d'économie sociale.
Études de projets locaux, régionaux, québécois, canadiens et internationaux de développement social : cadre institutionnel, entrepreneurship citoyen, financement, réseaux, bénévolat. Étapes de mise en place. Gestion de la diversité. Développement endogène, partenariat, action communautaire. Développement d'un projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO737 Communication organisationnelle I
Devenir un bon communicateur dans différents contextes organisationnels. Savoir décoder son interlocuteur et s'y adapter adéquatement.
Éléments permettant de décoder et s'adapter aux différents styles personnels de communication et au langage non-verbal. Impacts du phénomène de la perception/interprétation et des bruits dans une communication efficace et efficiente. Techniques pour préparer, structurer et livrer un message en fonction de l'objectif et dans différents contextes d'affaire. Outils pour réussir une communication dans les contextes d'entretiens d'embauche, d'évaluation de rendement, présentations d'affaire, les réunions d'équipe et les présentations devant grand public.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO739 Habiletés d'intervention organisationnelle
Développer les connaissances nécessaires afin d'intervenir aux niveaux des relations interpersonnelles au travail, des équipes et de l'organisation; Développer les habilites relationnelles de l'étudiant lui permettant d'intervenir auprès des équipes de travail et de l'organisation, dans des contextes de mobilisation d'équipe, de gestion de conflit et de prise de décision.
Habiletés relationnelles de l'intervenant pour établir un climat de confiance: reflet, reformulation, empathie, écoute active; Différentes approches décrivant la dynamique des équipes de travail et ses composantes d'intervention (mobilisation, motivation, rôles des membres de l'équipe, complémentarité des habiletés); Différentes approches de gestion de conflits (interpersonnels et intergroupes) et de gestion du climat d'équipe; Diverses techniques d'animation en contexte de prise de décision, de résolution de problèmes et de créativité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO741 Intervention et développement organisationnel
Acquérir les connaissances relatives au processus de changement organisationnel. Acquérir les connaissances liées au processus d'intervention en développement organisationnel.
Différentes théories et approches du changement organisationnel. Changement et renouvellement de la culture organisationnelle. Différentes stratégies, processus et étapes du changement organisationnel. Éléments constitutifs du diagnostic organisationnel. Différentes approches théoriques du processus d'intervention en organisation. Étapes du processus d'intervention, du contact initial à la terminaison de la relation. Analyse et suivi d'une intervention en entreprise. Divers enjeux, aspects politiques et éthiques de l'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral