Voir les textes des mémoires et thèses en gestion des organisations.
L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières :
Cinq objectifs plus précis sont visés :
Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d'avantages compétitifs et de valeur par l'implantation réussie de nouvelles idées et pratiques) : utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d'idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l'acceptabilité de l'innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l'organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.
Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d'aider son organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.
Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d'affaires, réaliser la faisabilité de création d'une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;
Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l'information : environnements légaux et règlementaires, opportunités d'affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;
Développer des compétences pour améliorer l'efficacité organisationnelle : développement du leadership, du travail d'équipe, de l'éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.
Pour consulter les conditions d'admissions applicables pour l'automne 2024, cliquez ici.
Les conditions d'admission ci-bas sont applicables pour l'hiver 2025
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent et présenter un dossier de candidature (1). Cependant, une candidate ou un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou l'équivalent) pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature (1);
Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande et présenter un dossier de candidature (1);
(1) Le dossier de candidature comprend
De plus, pour les deux bases d'admission, toutes les candidates et candidats doivent posséder les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:
Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission ( Formulaire ), en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Bourses: l'étudiant à temps complet est admissible à de nombreuses bourses d'études offertes par des organismes privés et publics. À ce sujet, le candidat doit consulter le Répertoire de bourses d'études supérieures disponible au Service aux étudiants ou s'adresser à la personne responsable de l'aide financière.
Tâches rémunérées: au département des sciences économiques et administratives, les étudiants de maîtrise ont une priorité d'embauche comme assistants de recherche ou d'enseignement. À l'occasion, des charges de cours au premier cycle leur sont accessibles. D'autres tâches (correcteurs, surveillants de laboratoire) assurent également chaque session un revenu d'appoint à quelques étudiants.
Ce programme comprend quarante-cinq crédits.
Veuillez vous référer au programme 3754 Maîtrise en gestion des organisations (professionnel).
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 2RECHER.
2MGO706 | Méthodes d'analyse des données |
2MGO709 | L'entrepreneur et l'entrepreneurship |
2MGO712 | L'entreprise et la mondialisation |
2MGO725 | Méthodologie de la recherche et de l'intervention |
2MGO728 | Innovations organisationnelles |
2MGO740A | Projet de mémoire 1.0 cr. |
2MGO740B | Projet de mémoire 1.0 cr. |
2MGO740C | Projet de mémoire 1.0 cr. |
2RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
2MGO707 | Séminaire de spécialisation I |
2MGO708 | Séminaire de spécialisation II |
2MGO735 | Marketing relationnel |
2MGO736 | Organisations sociales et développement |
2MGO741 | Intervention et développement organisationnel |
DESCRIPTION DES COURS
2MGO706 Méthodes d'analyse des données
Rendre l'étudiant apte à structurer ses techniques d'échantillonnage et à maîtriser les méthodes de traitement et d'analyse des données.
Révision et approfondissement des méthodes statistiques avancées dans le domaine de la gestion, afin d'améliorer la compréhension, l'analyse et l'évaluation de textes les utilisant. Constitution d'une base de données. Application des modèles statistiques et des analyses statistiques. Développement d'un esprit de recherche quantitative.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO707 Séminaire de spécialisation I
Approfondir un aspect particulier de la gestion des organisations ou un domaine d'application spécifique. Cette activité a pour but de développer un champ d'excellence.
Le contenu variable est fonction des désirs des étudiants et de l'expertise professorale disponible.
Formule pédagogique : Projet
2MGO708 Séminaire de spécialisation II
Amener l'étudiant à approfondir un aspect particulier de la gestion des organisations ou un domaine d'application spécifique. Cette activité a pour but de développer un champ d'excellence chez l'étudiant.
Le contenu variable est fonction des désirs des étudiants et de l'expertise professorale disponible.
Formule pédagogique : Projet
2MGO709 L'entrepreneur et l'entrepreneurship
Comprendre le rôle et l'importance de la PME dans l'économie. Permettre à l'étudiant de mieux comprendre les caractéristiques personnelles et psychologiques de l'entrepreneur. Approfondir les connaissances concernant la démarche de création d'entreprise et le plan d'affaires.
Phénomène de création d'entreprise, rôle et caractéristiques de l'entrepreneur. Test de Gasse. Modèles de création et de lancement d'entreprises. Analyse comparative des différents plans d'affaires disponibles. Concepts d'incubation et d'essaimage d'entreprises. Organismes d'aide à la création d'entreprises.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO712 L'entreprise et la mondialisation
Rendre compte des caractéristiques du processus de mondialisation et de son impact au plan de la répartition des activités et des circuits des échanges; identifier les nouvelles exigences en matière de compétitivité internationale et d'adaptation des entreprises à la libération des échanges; définir les leviers qu'offre la mondialisation à l'expansion des entreprises et les contraintes qui entourent l'accessibilité aux marchés mondiaux.
La structure, le mode de fonctionnement et les règles du système mondial des échanges. La concentration des marchés et les exigences de la spécialisation des entreprises. Les nouveaux critères de concurrence et de localisation des firmes multinationales. La mobilité des biens, des services et des ressources productives internationales. Les «blocs» économiques et les zones de libre-échange. L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO725 Méthodologie de la recherche et de l'intervention
Familiariser les étudiants avec les approches scientifiques et méthodologiques utilisées en recherche ou intervention dans le domaine de la gestion des organisations. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de structurer un projet de recherche ou d'intervention et d'utiliser l'approche et les instruments méthodologiques requis à la réalisation d'une recherche appliquée à une problématique en gestion.
Fournir la base méthodologique nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche ou d'intervention de la question de recherche ou du diagnostic jusqu'à la rédaction d'un mémoire ou d'un essai.
Théories, stratégies et méthodes de recherche et de recherche-action. La recherche qualitative et la recherche quantitative. Le processus de recherche et de recherche-action en gestion : définition de la problématique managériale, élaboration du cadre conceptuel, formulation du problème, choix de la méthodologie, la mesure (fiabilité et validité), analyse et interprétation des résultats, limites et perspectives pour les recherches futures, conclusion et recommandations. Les méthodes empiriques de terrain et les études cliniques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO728 Innovations organisationnelles
Familiariser les étudiants avec les connaissances scientifiques, les approches d'analyse et de modélisation de l'organisation. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de mettre en œuvre des innovations, de concevoir des structures organisationnelles efficaces, et d'utiliser les méthodes d'optimisation touchant l'organisation du travail afin d'optimiser la performance. Introduction à la gestion du travail et des organisations; analyse des structures organisationnelles et de l'organisation du travail.
Étude et mesure de la productivité; méthodes d'optimisation de la performance; place et importance de l'organisation du travail; modélisation de la relation entre organisation du travail et productivité; étude des modèles de design d'organisation; l'organisation scientifique du travail; l'organisation flexible du travail; le management de la qualité, l'approche Kaïzen; le Lean Management; l'organisation du travail selon le système Shingo; le Toyota Production System; les principes et les outils du Lean Management (Le Kanban, la technique des 5S, le système SMED, le Poka Yoke, etc.); l'organisation du travail par projet, le Knowledge Management et l'organisation apprenante; Méthodologie d'implantation des innovations; analyse de nouvelles thématiques en fonction de l'évolution des connaissances dans le domaine de l'organisation du travail et de la transformation des pratiques de gestion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO735 Marketing relationnel
Développement de la capacité à utiliser et à mesurer les résultats d'une stratégie d'affaires fondée sur le markéting relationnel et les communications interactives.
Analyse des aspects de la communication markéting notamment au niveau du markéting relationnel, markéting et les réseaux sociaux et de la vente à distance. Les services et le commerce de détail en ligne. Comportement du consommateur. Analyse critique des changements et de l'impact sur le consommateur.
Le markéting interactif, B2C, B2B. Le markéting relationnel et les enjeux, économiques, légaux et la notion de responsabilité. La notion de veille technologique et intelligence d'affaires. Le markéting et les réseaux sociaux. Les applications mobiles. Les notions relatives aux moteurs de recherche et le référencement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO736 Organisations sociales et développement
Favoriser la mise en œuvre d'initiatives de développement social pour animer, mobiliser et développer des projets et des organisations d'économie sociale.
Études de projets locaux, régionaux, québécois, canadiens et internationaux de développement social : cadre institutionnel, entrepreneurship citoyen, financement, réseaux, bénévolat. Étapes de mise en place. Gestion de la diversité. Développement endogène, partenariat, action communautaire. Développement d'un projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO740A Projet de mémoire
Permettre à l'étudiant de préciser le problème étudié et établir d'une façon définitive l'état de la question, compléter la recherche bibliographique, dégager un cadre théorique et situer le problème étudié dans ce cadre théorique.
Activité de recherche réalisée sous la direction du directeur ou du codirecteur de la recherche. Une présentation orale auprès des étudiants inscrits à l'activité et des directeurs de recherche fait état des démarches et des choix effectués.
Formule pédagogique : Projet
2MGO740B Projet de mémoire
Permettre à l'étudiant de décrire l'approche méthodologique et les méthodes de cueillette des données.
Activité de recherche individuelle réalisée sous la direction du directeur ou du codirecteur de la recherche. Une présentation orale auprès des étudiants inscrits à l'activité et des directeurs de recherche fait état des démarches et des choix effectués.
Formule pédagogique : Projet
2MGO740C Projet de mémoire
Réaliser la collecte de données et en dégager les principales tendances.
Activité de recherche individuelle réalisée sous la direction du directeur ou du codirecteur de la recherche. Une présentation orale auprès des étudiants inscrits à l'activité et des directeurs de recherche fait état des démarches et des choix effectués. La direction du programme est responsable de l'organisation, avec les directeurs de recherche, des rencontres de présentation.
Formule pédagogique : Projet
2MGO741 Intervention et développement organisationnel
Acquérir les connaissances relatives au processus de changement organisationnel. Acquérir les connaissances liées au processus d'intervention en développement organisationnel.
Différentes théories et approches du changement organisationnel. Changement et renouvellement de la culture organisationnelle. Différentes stratégies, processus et étapes du changement organisationnel. Éléments constitutifs du diagnostic organisationnel. Différentes approches théoriques du processus d'intervention en organisation. Étapes du processus d'intervention, du contact initial à la terminaison de la relation. Analyse et suivi d'une intervention en entreprise. Divers enjeux, aspects politiques et éthiques de l'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2RECHER Mémoire
Procurer à l'étudiant l'occasion de se prendre en main définitivement, d'approfondir et de concrétiser les connaissances et les méthodes de travail qu'il aura acquises. Développer une maîtrise des diverses étapes de la recherche-action et de l'intervention en milieu organisationnel. Réfléchir de façon critique sur la gestion des organisations et sur la création d'entreprises.
Le mémoire de recherche constitue l'élément central des activités d'apprentissage de la maîtrise en gestion des organisations. Il comprend un rapport d'intervention et une réflexion d'ordre méthodologique et théorique décrivant : la méthode, la démarche et les outils utilisés pour structurer la situation problématique ainsi que l'apprentissage acquis par cette expérience et les leçons à tirer du point de vue théorique, méthodologique et conceptuel.
Formule pédagogique : Projet