Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en travail social.
Ce programme vise à enrichir la pratique des travailleurs sociaux et à les rendre capables d'allier pratique et recherche au moyen d'un stage ou d'un mémoire dans le domaine du travail social. Il veut leur assurer une perspective plus large et plus profonde leur permettant d'intervenir avec plus d'efficacité sur les problèmes sociaux du XXIe siècle.
Dans cette optique, la théorie et la démarche scientifique appuient la pratique des intervenants en leur permettant de l'analyser, de l'évaluer, de l'approfondir et, au besoin, de la transformer.
Ce perfectionnement et cette formation se réalisent à travers l'acquisition de connaissances théoriques, épistémologiques et méthodologiques approfondies des pratiques sociales. Une pédagogie interactive fournit à l'étudiante un encadrement lui permettant de systématiser et de questionner son expérience de l'intervention sociale et d'explorer l'innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d'intensifier la concertation et le partenariat entre l'Université, les travailleurs sociaux, les organismes et les étudiantes.
Être titulaire d'un baccalauréat en travail social, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
ouÊtre titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* ou des cours d'appoint.
ouposséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique*.
De plus, la candidate ou le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.
*Propédeutique de la Maîtrise en travail social (5007)
Nombre d'étudiantes et d'étudiants admis pour 2025-2026 : 15
Critère de sélection: Moyenne cumulative au baccalauréat (100 points).
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Profil recherche
Ce programme n'est pas contingenté.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour le profil avec mémoire.
Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec en Outaouais.
Lorsque les cours obligatoires, les cours optionnels et les activités de recherche sont complétés, les étudiants doivent s'inscrire, à chaque trimestre, en rédaction de mémoire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits.
Profil avec mémoire:
Neuf (9) crédits de cours de fondements, vingt-sept (27) crédits d'activités de recherche et neuf (9) crédits de cours optionnels.
Cours obligatoires
TSO6001 | Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux |
TSO6003 | Méthodologie de la recherche en travail social |
TSO7003 | Travail social et développement local |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4RECHER.
4RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
TSO6004 | Projet de mémoire |
TSO6008 | Mémoire (18 cr.) 18.0 cr. |
TSO6036 | Séminaire de recherche 6.0 cr. (TSO6004) |
2ESR807 | Méthode de planification territoriale |
4ESR818 | Aménagement du territoire et environnement |
4ESR821A | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr. |
4ESR821B | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr. |
4ESR915 | Rapports de genre et développement |
TSO6009 | Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales |
TSO6011 | Réalité interculturelle et pratiques sociales |
TSO6012 | Santé mentale et pratiques sociales |
TSO6013 | Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales |
TSO6014 | Vieillissement et pratiques sociales |
TSO6015 | Pauvreté et pratiques sociales |
TSO6017 | Lectures dirigées |
TSO6018 | Sujets spéciaux |
TSO6043 | Enfance, adolescence et intervention psychologique en réseaux |
TSO6053 | Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel |
TSO6063 | Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux |
TSO6073 | Innovations en développement des communautés |
TSO6083 | Programmation et évaluation de l'intervention en travail social |
TSO6093 | Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux |