Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le PECS en éducation - DESS)
Ce programme s'adresse aux cadres scolaires, aux directeurs d'établissements scolaires de même qu'aux aspirants à ces fonctions (finissants des baccalauréats en éducation ou enseignants en exercice). Ces personnes détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle de 90 crédits, dans un champ de spécialisation approprié, ou l'équivalent et ont obtenu une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou possèdent les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, les directeurs d'établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l'autorisation permanente d'enseigner émise par le ministère de l'Éducation.
Gérer l'établissement en veillant au déploiement du potentiel des ressources humaines et en s'assurant que les contributions individuelles et collectives soient mises au service de la mission éducative représente un défi de haut niveau. Ce défi est directement lié à l'exercice de leadership de la direction;
Mobiliser les individus et les équipes autour de la mission éducative tout en respectant les balises et dispositions des différentes conventions collectives, établir et maintenir la collégialité à l'interne et le partenariat à l'externe afin de recueillir et d'encourager toutes les contributions possible à la réussite des élèves;
Mettre en place les conditions les plus favorables au développement pouvant soutenir la progression des élèves vers la réussite que ce soit dans l'accompagnement individuel ou collectif des acteurs de la réussite éducative;
Prendre en charge le développement et la progression de sa propre compétence professionnelle et de celle de toute personne qui Å“uvre dans son établissement;
Adopter une vision intégratrice où le sens de la mission éducative devient source d'engagement pour des acteurs responsables qui construisent et réalisent ensemble avec cohérence et pertinence un véritable projet d'établissement conduisant les élèves vers la réussite.
Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.
ouPosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.
1Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :
Les admissions se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est ouvert par cohorte seulement.
Ce programme est offert à temps partiel uniquement, à raison d'au moins deux activités par année.
Le diplôme sera offert à une cohorte fermée comptant minimalement vingt, et au plus, vingt-cinq candidats.
L'approche pédagogique utilisée est interactionnelle et favorise un enseignement alliant la théorie et la pratique. À cette fin, tout en s'appuyant sur des modèles théoriques, des techniques et des instruments, l'approche intégrera le vécu et l'expérience des participants, qui eux, seront appelés à développer une compréhension et une analyse des réalités et des situations nouvelles qui marquent leur pratique, de même que des solutions créatrices permettant de les affronter.
Chacun des cours comportera des activités de préparation (lectures personnelles), des activités d'enseignement et d'apprentissage (exposés, échanges, analyse de pratiques, travaux individuels et en sous-groupes), des activités d'application (travaux pratiques) de même que des activités spécifiques de mentorat.
Les activités de mentorat veulent favoriser un rapprochement, le plus grand possible, de l'action réelle des gestionnaires afin de susciter une réflexion individuelle et circonstancielle de la pratique professionnelle. Ces activités s'articulent autour de deux volets, soit les groupes de réflexion sur la pratique et le mentorat proprement dit.
Les activités de réflexion sur la pratique permettent à un groupe de travail de participer à une série de rencontres permettant une réflexion sur et dans la pratique. Lors de ces rencontres, chaque gestionnaire présente, devant le groupe, et à tour de rôle, ses préoccupations (projets ou problèmes). Chacune des présentations est suivie d'une période d'échanges entre les gestionnaires, la personne-ressource et les membres du groupuscule.
Le mentorat prend la forme d'un suivi personnalisé du gestionnaire par le mentor. Celui-ci se veut un guide, un ami critique, un facilitateur, un agent de changement ou un expert, selon le besoin, qui guide la réflexion personnelle du gestionnaire.
L'évaluation des étudiants sera faite conformément aux politiques et aux procédures en vigueur pour les études de deuxième et troisième cycles à l'UQAC. Les activités de mentorat sont notées "succès" ou "échec".
La gestion du diplôme sera assurée en conformité avec la procédure relative à la gestion des programmes d'études de deuxième et troisième cycles en vigueur à L'UQAC. Le choix des ressources professorales qui auront à travailler dans ce programme sera fait par la direction du Département des sciences de l'éducation, en consultation avec la direction du programme.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'étudiant admis aux DESS en éducation (3764, 3151, 3198) ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.
Des cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus équivalents à 80 % du contenu du cours demandé s'il s'agit d'un cours obligatoire. Il est possible aussi de reconnaître des cours optionnels dans le programme.
Les cours équivalents ou l'expérience professionnelle doivent avoir été acquis depuis 10 ans au maximum.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le diplôme est constitué de six activités obligatoires et de quatre activités optionnelles de trois crédits chacune, pour un total de 30 crédits.
2MED746 | Gestion des ressources humaines d'un établissement d'enseignement |
2MED747 | La gestion des ressources matérielles et financières d'un établissement d'enseignement |
3MED744 | Organisation et gestion des services d'un établissement d'enseignement |
3MED745 | Vision intégrée de la gestion d'un établissement d'enseignement |
3MED748 | Aspects légaux et réglementaires de la gestion d'un établissement d'enseignement |
3MED749 | Gestion de l'adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d'enseignement |
3MED750 | Leadership pédagogique et direction d'un établissement d'enseignement |
3MED751 | Tendances actuelles en gestion de l'éducation |
3MED752 | Gestion scolaire et partenariat |
3MED753 | Documentation des pratiques et de la réussite éducatives |
3MED754 | Psychologie du travail et gestion d'un établissement d'enseignement |
3MED755 | Mentorat I - Dimensions humaines et sociales de la gestion d'un établissement d'enseignement |
3MED756 | Mentorat II - Dimensions matérielles, financières et administratives de la gestion d'un établissement d'enseignement |