Voir les textes des mémoires et thèses en ressources renouvelables, environnement et biologie.
L'objectif général du programme est de permettre l'acquisition et l'approfondissement des connaissances disciplinaires en biologie. Plus spécifiquement, le doctorat vise à développer les aptitudes des étudiants aux modalités de la recherche avancée en biologie afin de compléter leur formation comme chercheurs scientifiques. De plus, les exigences du programme amèneront les candidats à développer un esprit de synthèse ainsi que les capacités de réflexion théorique aptes à faire progresser leur domaine de recherche.
Rejoignant aussi une des préoccupations du Conseil des Universités et un besoin réel tel qu'exprimé par de nombreux chercheurs sortis des moules traditionnels, des objectifs de formation en gestion de budget et de personnels ainsi qu'en pédagogie sont inclus au programme.
Être titulaire d'une maîtrise de recherche, ou l'équivalent, en biologie ou dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8/4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en ressources renouvelables ou dans une discipline connexe pourront déposer une demande écrite auprès de la direction du programme pour une admission au doctorat sans avoir complété leur mémoire (passage direct) s'ils répondent à tous les critères suivants:
Ils devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique " Méthodes et critères de sélection " (sans les lettres de recommandation), un rapport d'étape démontrant une avancée significative du projet en cours et un projet préliminaire de thèse ayant reçu une recommandation favorable de leur comité d'évaluation de projet de maîtrise.
Exceptionnellement, un candidat, possédant un grade de bachelier ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7/4,3 ou l'équivalent et possédant une formation appropriée ainsi qu'une expérience en recherche reconnue, pourrait déposer une demande d'admission au programme.
Ces candidats devront aussi faire la démonstration qu'ils ont réussi au moins six (6) crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Les candidats qui ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits en appoint par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Les candidats doivent également démontrer qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise.
Ils devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d'admission, remplir une fiche d'informations, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra au programme d'évaluer les possibilités d'encadrement
Examen du dossier académique, trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue) et une fiche d'informations remplie par le candidat et son directeur de recherche et comportant:
Entrevue avec les candidats (sauf empêchement majeur justifié), dans le but d'évaluer:
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme est offert en extension à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Montréal et l'Institut national de la recherche scientifique.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comporte quatre-vingt-dix (90) crédits.
L'étudiant devra s'inscrire à temps plein durant les trois premiers trimestres. Toutes les activités créditées seront notées selon le système succès/échec.
ADM9001 | Introduction à la gestion des ressources humaines des sciences biologiques 1.0 cr. |
BIO9020 | Séminaire |
DDD9666 | Initiation à l'enseignement au postsecondaire 1.0 cr. |
BIO9000 | Projet de thèse |
BIO9010 | Examen de synthèse 6.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 1THESE.
1THESE | Thèse 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
1THESE Thèse
Formule pédagogique : Projet
ADM9001 Introduction à la gestion des ressources humaines des sciences biologiques
Ce cours vise à fournir à des professionnels et cadres du secteur des sciences biologiques (environnement, biotechnologie, biopharmacologie) une introduction à la gestion des ressources humaines. Une présentation des diverses activités composant la gestion des ressources humaines et de ses particularités dans le secteur des sciences biologiques précédera une étude des thèmes spécifiques suivants :la sélection du personnel, la motivation au travail et la gestion du rendement.
Les techniques d'enseignement utilisées (exposés, lectures, exercices, discussions en groupe) viseront la compréhension de certains fondements : toutefois, elles auront principalement pour objectif la pratique d'habiletés, ce cours se voulant d'abord à portée pratique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
BIO9000 Projet de thèse
Cette activité permet à l'étudiant de définir et de limiter de façon concrète et opérationnelle son projet de thèse. Le projet de thèse doit être conforme aux objectifs du programme et se situer dans le cadre des champs de spécialisation du programme. Il doit comporter un énoncé de la problématique, des objectifs, des hypothèses de travail, des méthodes, des résultats attendus, de l'échéancier et du budget si nécessaire. Le projet de thèse est présenté par écrit sous forme de demande de subvention, puis débattu en public durant un séminaire départemental. Il devra être complété durant le deuxième trimestre après l'inscription initiale de l'étudiant.
.Formule pédagogique : Projet
BIO9010 Examen de synthèse
L'examen de synthèse a pour but d'évaluer la capacité de synthèse du candidat et de s'assurer qu'il connaît bien la problématique et le contenu scientifique des recherches effectuées dans sa discipline, mais aussi dans le pôle de recherche où il évolue. Dans le cadre de cette activité, le candidat approfondit un thème qui ne fait pas directement partie de son sujet de thèse, mais qui peut lui être complémentaire. L'examen de synthèse donne lieu à un rapport écrit qui sera soutenu devant jury au plus tard à la fin du quatrième trimestre.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
BIO9020 Séminaire
Le séminaire permet à l'étudiant de présenter devant un public d'étudiants, de professeurs et de chercheurs en sciences biologiques les résultats de l'ensemble de son travail de recherche.
Pour ce faire, l'étudiant est amené à utiliser les méthodes de préparation et de présentation d'un exposé sur les résultats de recherche en sciences biologiques. Une attention particulière est apportée à la préparation et à l'utilisation des illustrations ainsi qu'à la prestation. Une période propice à la présentation de ce séminaire est après que le candidat ait complété ses analyses et avant qu'il commence la rédaction de sa thèse.
Formule pédagogique : Séminaire
DDD9666 Initiation à l'enseignement au postsecondaire
..Formule pédagogique : Cours Magistral