Former au rôle orthopédagogique auprès des élèves du primaire et du secondaire en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture: - faire acquérir les connaissances théoriques en lien avec les difficultés graves d'apprentissage; - faire développer des habiletés liées à l'intervention à des élèves montrant des signes de dyslexie, de dysphasie ou de difficultés chroniques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Inciter à développer des attitudes professionnelles envers l'amélioration continue des compétences de l'étudiant.
Bases théoriques de l'intervention clinique en lien avec les perspectives pratiques concernant la dyslexie, la dysphasie et la dysorthographie. Conception, pilotage et évaluation d'activités spécifiques à des élèves aux prises avec des difficultés graves ou spécifiques d'apprentissage, à court et à moyen termes, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Évaluation clinique des compétences à lire et à écrire des élèves. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation en cours présentement. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle la recherche continue d'amélioration de sa didactique et de sa pédagogie. Utilisation de l'ordinateur comme support d'intervention à ces apprentissages.
Préalable(s): (3DCA142)
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.