uqac.ca

web

3CDO320

Enseignement aux élèves ayant des difficultés langagières et communicationnelles

(3.0 cr.)

Repérer les indices reliés aux principaux troubles du langage, de la parole et de la communication. Comprendre et reconnaître les différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Se préparer à faire un choix éclairé quant aux difficultés et aux troubles sur lesquels l'enseignant spécialisé peut intervenir et ceux qui doivent être référés en orthophonie. Maitriser des outils d'observation et de dépistage des difficultés et des troubles de la communication et du langage oral. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale : connaitre les différentes manifestations des difficultés et des troubles du langage oral sur le langage écrit. Enseigner et intervenir en classe ordinaire, en classe spéciale et en orthopédagogie de façon efficace auprès d'élèves ayant des troubles de la parole, de la communication et du langage.

Processus du développement du langage par l'enfant. Étiologie, description et classement des différents troubles du langage, de la communication et de la parole. Bases théoriques du dépistage et de l'observation en lien avec des perspectives pratiques concernant les difficultés et les troubles de la parole, de la communication et du langage. Analyse des répercussions des difficultés et des troubles en ce qui a trait aux apprentissages scolaires des élèves. Étude, recension et mise à l'essai des stratégies d'interventions et de stimulation en langage oral. Analyse et distanciation critiques des différentes techniques d'intervention applicables à chaque type de difficultés. Utilisation des outils technologiques et technopédagogiques comme support à la stimulation du langage oral. Développement d'une culture de recherche et d'une pratique réflexive.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 07-01-2025 au mardi 18-03-2025 de 08:00 à 10:45 Local:
le mercredi 08-01-2025       de 08:00 à 10:45 Local:
le mercredi 22-01-2025       de 08:00 à 10:45 Local:
le mercredi 05-02-2025       de 08:00 à 10:45 Local:
le mercredi 19-02-2025       de 08:00 à 10:45 Local:
le mercredi 12-03-2025       de 08:00 à 10:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.