Développer une compréhension approfondie des fondements épistémologiques et des pratiques associées à l'enseignement de la géographie au secondaire. Aborder la pertinence de la discipline de la géographie dans la formation des élèves du secondaire; aborder les objectifs d'apprentissage proposés par le ministère de l'Éducation dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Élaborer la situation d'enseignement-apprentissage en fonction des besoins des élèves; utiliser les TIC dans l'enseignement de la géographie et de l'intégration des concepts de la pensée géographique en classe.
L'épistémologie de la discipline de la géographie; les concepts spécifiques à la discipline (territoire, milieux, acteurs); l'évolution des programmes de géographie au Québec; l'analyse du matériel didactique disponible; la planification et la critique de situations d'enseignement et d'apprentissage diverses; le développement des concepts de la pensée géographique à travers différentes activités; l'intégration des TIC en géographie à travers la réalisation de différents laboratoires; l'évaluation des concepts et compétences disciplinaires et les possibilités d'interdisciplinarités. Invitation à effectuer un retour réflexif sur sa propre compréhension de la discipline ainsi que sur son enseignement.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |