S'approprier les différents savoirs essentiels en éducation à la santé selon la compétence disciplinaire. Adopter un mode de vie sain et actif des programmes en enseignement de l'ÉPS au secondaire. Sensibiliser aux tâches et aux responsabilités par rapport à l'éducation à la santé en ÉPS. Acquérir des notions relatives aux habitudes de vie d'élèves au secondaire. Concevoir une SAÉ favorisant l'adoption de saines habitudes de vie d'adolescents. Sensibiliser les élèves à l'importance d'une hygiène corporelle et à ses conséquences. Soulever les enjeux de l'image corporelle à l'adolescence. Porter attention aux enjeux des filles et des garçons en regard à la santé. Cibler certaines problématiques propres aux adolescents et suggérer des pistes de prévention. Offrir des suggestions pour favoriser l'autonomie des adolescents à l'égard de leur santé.
L'éducation à la santé et le programme de formation de l'école québécoise. Prévention, promotion et éducation à la santé par l'enseignant en ÉPS. Modèles d'intervention. Déterminants de la santé. Thématiques et scénarios d'apprentissage en éducation à la santé dans les cours en ÉPS au secondaire. L'image et l'hygiène corporelle à l'adolescence. Filles et garçons. Problèmes rencontrés. Solutions. Autonomie des adolescents.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.