Sensibiliser les futurs enseignants à la didactique de l'art dramatique en milieu scolaire en tenant compte des compétences professionnelles : agir, communiquer, concevoir, planifier et évaluer.
Connaissance des enjeux éducatifs liés à l'art dramatique. Étude des moyens d'apprentissage en art dramatique selon les programmes du primaire et du secondaire du ministère de l'Éducation du Québec. Connaissance de la démarche disciplinaire du primaire et du secondaire, de l'intervention recherchée, des éléments du langage dramatique, des médiations privilégiées et des niveaux d'improvisation à l'école. Développement de situations d'apprentissage relatives aux objectifs et conformes à la démarche ministérielle. Préparation de matériel didactique. Création et expérimentation d'ateliers pour le primaire et le secondaire. Développement d'une approche pédagogique fondée sur l'intuition, le développement de l'imagination et la créativité de l'élève. Délimitation du rôle de l'enseignant. Compréhension de l'évaluation formative et sommative. Connaissance de moyens et de stratégies d'évaluation en milieu scolaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |