Connaître les savoirs essentiels liés aux sciences (domaines d'apprentissage des sciences humaines et de la science et de la technologie) et développer les compétences professionnelles à appliquer les principes d'un enseignement adapté de ces disciplines en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive) en portant une attention particulière aux élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers au primaire et au secondaire (adolescents et jeunes adultes). Utiliser le programme de formation de l'école québécoise et les programmes de formation et d'études adaptés afin de cerner les concepts clés, les stratégies, les repères culturels et les connaissances autour desquels s'organisent les situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées. Situer les sciences humaines et les sciences et technologies dans des perspectives historiques et critiques Développer l'habileté à planifier, à court et à long terme, des activités d'enseignement et d'apprentissage basées sur les principes de la différenciation pédagogique et favorisant la création d'un contexte et d'un climat propices à l'apprentissage.
Compréhension et approfondissement des différents savoirs à enseigner du domaine des sciences et de la technologie et des sciences humaines dans les programmes de formation du primaire et du secondaire, ainsi que dans les programmes de formation ou d'études adaptés. Utilisation de la progression des apprentissages et des cadres d'évaluation ministériels. Élaboration de situation d'enseignement et d'apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques et aux besoins des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers en regard des compétences à développer. Utilisation d'outils technologiques permettant un enseignement efficace. Présentation et analyse critique de matériel pédagogique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 19-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | lundi | 13-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 27-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 24-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 17-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |