uqac.ca

web

3EDM354

Enseignement aux élèves ayant une difficulté intellectuelle

(3.0 cr.)

Approfondir ses connaissances et sa compréhension des rôles de l'enseignant qui intervient, en classe ordinaire ou en classe spéciale, auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Être capable d'appliquer différentes méthodes d'enseignement de la lecture, de l'écriture ou du calcul destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle. Approfondir ses connaissances des caractéristiques du fonctionnement cognitif des élèves ayant une déficience intellectuelle. Acquérir des connaissances de base et développer des habiletés d'intervention en matière d'éducation cognitive des élèves ayant une déficience intellectuelle. Développer une démarche de pratique réflexive dans l'acquisition des compétences professionnelles et éthiques liées à l'enseignement et à l'intervention auprès des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Les finalités de l'éducation de l'élève ayant une déficience intellectuelle. Rôles, compétences attendues et principes éthiques de l'enseignant qui intervient auprès de ces élèves. Les méthodes d'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère ou de moyenne à sévère. Évaluation des apprentissages chez l'élève ayant une déficience intellectuelle. Outils technologiques destinés à favoriser les apprentissages chez les élèves ayant une déficience intellectuelle. Pédagogie de l'évitement. Modèle d'aménagement du travail cognitif: les quatre règles de réduction de ce type de travail. L'élève ayant une déficience intellectuelle et l'éducation intégrée à la communauté. Éducation cognitive de l'élève ayant une déficience intellectuelle: fondements et stratégies. Appropriation des principes de la démarche réflexive et utilisation de cette démarche d'analyse.

Préalable(s): (3AIS102 et 3EDH123)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.