Susciter la compréhension de la responsabilité sociale de la profession enseignante au regard de la mission et des finalités de l'école dans la société. Amener l'étudiant à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession et, finalement, à développer des attitudes pour une posture éthique de travail avec les élèves.
Étude des demandes sociales adressées à l'école et des enjeux individuels et sociaux qui s'y rattachent. Établissement de liens entre les chantiers proposés par la réforme et les problématiques qui marquent l'école et la société et ce, dans une perspective sociologique de l'éducation. Profession, professionnalisme, professionnalisation et liens avec les demandes sociales récentes adressées à l'école. Éducation des jeunes, une responsabilité sociale partagée: la contribution des enseignants, des autres intervenants et des établissements scolaires. Différence entre instruire et éduquer. Balises pour l'intervention et la pratique provenant de la Loi sur l'instruction publique, des codes de déontologie ou d'éthique des groupes professionnels et des normes de pratique proposées par les associations professionnelles enseignantes. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire. Apprentissage de la délibération éthique en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
6633 | Baccalauréat en enseignement professionnel |