Connaitre les fondements sociologiques, juridiques, philosophiques et éthiques, scientifiques et historiques de l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés et en difficulté du primaire. Apprendre le mode de financement des services et le mode d'identification des élèves handicapés et en difficulté au primaire. Explorer la diversité des élèves composant la classe du primaire, notamment ceux ayant un handicap ou des difficultés ainsi que ceux issus des milieux défavorisés. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'inclusion scolaire ainsi que les croyances qui la freinent. Se familiariser avec les caractéristiques de l'école inclusive. Développer une attitude positive et favoriser un sentiment d'acceptation de la diversité chez les futurs enseignants.
Évolution des lois, règlements et politiques de l'intégration à l'inclusion scolaire. Exploration des programmes et des politiques ministériels touchant la profession de l'enseignant en classe ordinaire du primaire. Définition des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Réflexion sur les principes d'égalité des chances, d'équité et de justice sociale sur lequel repose le système scolaire québécois. Développement d'une attitude éthique et responsable à l'égard de tous les élèves. Identification des élèves handicapés ou en difficulté en classe ordinaire du primaire, les manifestations, les causes, les pistes d'intervention à privilégier. Connaissance des caractéristiques des élèves issus des milieux défavorisés, ses répercussions sur leur apprentissage et les pistes d'intervention à privilégier.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4659 | Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 04-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 09-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 23-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 06-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
du | mardi | 25-03-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 03-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 17-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 04-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | vendredi | 10-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 17-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 24-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
du | mardi | 25-03-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | vendredi | 04-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 11-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |