uqac.ca

web

3EEL214

Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants

(3.0 cr.)

Développer des connaissances et des compétences relatives à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Construire une pensée critique, créatrice, autonome et responsable. S'engager dans un processus coopératif de recherche de sens dans le respect et l'appréciation des différences.

Mise en place des éléments théoriques nécessaires à la connaissance de la philosophie pour enfants: son histoire, ses objectifs, ses caractéristiques, ses fondements, son curriculum, ses méthodes et son matériel pédagogique. Appropriation de la démarche de la philosophie pour enfants par la pratique en groupe classe de la communauté de recherche à l'aide de programmes de philosophie pour enfants. Élaboration des liens pertinents avec le programme de formation de l'école québécoise (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires) dans le but de développer chez chaque enfant sa connaissance et son estime de soi de même que sa vision du monde. Analyse de l'impact de la philosophie pour enfants sur la construction de l'identité et de l'éthique professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
© UQAC 2024. Tous droits réservés.