Amener à connaître les différents aspects de l'évaluation en langue seconde, plus précisément l'approche de l'évaluation par compétences proposée par le MÉQ, afin de pouvoir élaborer ou employer des outils appropriés pour évaluer la compétence en langue seconde dans divers contextes. Amener à concevoir et utiliser ces outils d'évaluation comme un moyen d'informer les élèves et les parents sur l'état du processus de développement des compétences dans le but de soutenir et d'optimiser ce processus. Rendre capable d'utiliser l'évaluation pour adapter ou revoir, au besoin, ses objectifs et stratégies d'intervention.
Identification des différents contextes d'évaluation en langue seconde au Québec (secteurs publique et privé; milieu régional et métropolitain; clientèles particulières) Utilisation des méthodes de collecte d'informations authentiques en langue seconde (observation, grilles d'appréciation, portfolio, entrevue, conférence, journal de bord). Application et analyse des approches de la mesure des apprentissages dites plus traditionnelles en langue seconde : les tests (procédure cloze, sentence completion, choix multiples), l'évaluation par objectifs, etc. L'évaluation par compétences; indicateurs et seuils. Effets (cognitifs, affectifs, etc.) positifs et/ou négatifs de l'évaluation sur l'apprentissage (effet halo, washback, etc.). Rôle de l'élève et du parent dans le processus de l'évaluation. Prise en compte des différences dans le rythme d'apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers. Évaluation et éthique.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.