Permettre de baser le choix et le contenu de ses interventions sur les données récentes de la recherche en matière de didactique et de pédagogie. Sélectionner et interpréter les savoirs à enseigner en fonction des compétences visées par le programme. Planifier et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte, entre autres, de la logique des contenus, des difficultés d'apprentissage, des préalables et des représentations des élèves, des démarches à caractère scientifique variées, etc. Exercer un esprit critique par rapport aux avantages et aux limites du matériel didactique traditionnel et informatisé (TIC) en regard des compétences visées.
Analyse des difficultés d'apprentissage en science et technologie: place des représentations des élèves dans l'enseignement et l'apprentissage; exemples de difficultés dans différentes disciplines (biologie, chimie, physique); les stratégies de développement conceptuel (notions de trame conceptuelle, de niveau de formulation des concepts, etc.). Appropriation des principes de la différenciation pédagogique en science et technologie. Mise en oeuvre des démarches d'apprentissage visées sur la démarche scientifique. Discussion de la place du laboratoire en enseignement de la science et de la technologie. Analyse du matériel didactique traditionnel et informatisé, apports et limites. Appropriation des principes d'évaluation spécifiques à la science et la technologie. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'interdisciplinarité et de quelques exemples d'application (îlot de rationalité). Analyse des programmes de science et technologie au secondaire. Planification et mise en œuvre de séquences d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires.
Préalable(s): (3ESC111)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 11-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 09-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 23-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 30-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 13-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 27-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 13-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |