Approfondir sa compréhension des difficultés affectives et d'ordre comportemental. Développer des habiletés utiles à l'élaboration d'interventions appropriées et spécifiques, soit individuelles, de groupe, en classe ordinaire et en classe spéciale.
Considérations nosographiques et psychofonctionnelles relatives à des difficultés affectives et comportementales fréquemment rencontrées ou posant des défis psycho-éducatifs particuliers (telles les conduites agressives ou anti-sociales, l'hyperactivité, etc.). Examen des principales approches d'intervention, de leurs portées et de leurs limites ainsi que des conditions de leur usage. Évaluation clinique de l'estime de soi. Bilan orthopédagogique des attitudes. Problèmes de désengagement partiel ou total à l'endroit de l'apprentissage ou des activités scolaires; analyse des élaborations de stratégies de solution. Stratégies d'intervention en classe auprès des élèves ayant des difficultés affectives et comportementales. Conception, pilotage et évaluation d'activités.
Préalable(s): (3ETC140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.