Réfléchir aux fondements de la réforme en éducation pour analyser les modèles pédagogiques en implantation dans le milieu scolaire. Analyser et adapter des outils de planification et de gestion pédagogique pour aider les stagiaires à travailler avec le programme de formation de l'école québécoise et les échelles de niveaux de compétences (MEQ. 2001, 2002). Réfléchir à l'adaptation nécessaire des outils de gestion pédagogique (planification - suivi des élèves - évaluation des apprentissages ) à la diversité des approches pédagogiques présentes dans le milieu scolaire.
Ce cours consiste à porter un regard critique sur les approches pédagogiques en implantation dans le milieu scolaire en revenant aux fondements de la réforme en éducation. Ce regard critique permettra de réfléchir aux outils de planification et de gestion pédagogique proposés aux stagiaires afin de les adapter à la diversité des modèles que préconisent les enseignants dans leur classe. Cette réflexion a comme point d'ancrage l'importance, pour les stagiaires, de travailler avec le programme de formation de l'école québécoise et les échelles de niveaux de compétences (MEQ. 2001, 2002).
Ateliers collectifs. Analyse d'outils de planification et de gestion pédagogique. Lectures. Échanges.
Formule pédagogique : Séminaire
3198 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative |