Manifester une connaissance approfondie des rouages du syndicalisme et des mécanismes de négociation collective, en utilisant comme cadre de référence le milieu enseignant. Historique du mouvement syndical en général et chez les enseignants en particulier; structures des grandes centrales auxquelles s'affilient les syndicats d'enseignants : la Centrale de l'enseignement du Québec et la Confédération des syndicats nationaux; les idéologies syndicales et leur impact sur les courants et les pratiques pédagogiques, sur le milieu scolaire et la société globale; le cadre législatif de la négociation collective, avec accent propre aux personnels de l'éducation; la convention collective sous ses divers aspects, notamment la tâche de l'enseignant, sa sécurité d'emploi, les mesures de perfectionnement, etc.
Ce cours devrait habiliter le futur gestionnaire scolaire à concevoir la réalité syndicale comme partie intégrante du système d'éducation dans lequel il est appelé à évoluer.
Cours magistraux, recherches personnelles, travaux d'équipe (observation sur place des réalités du travail de l'enseignant découlant de l'application des décrets, etc.).
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.