Acquérir des savoirs et développer des savoirs faire utiles à l'exercice de l'orthopédagogie en lien avec les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage en considérant les données issues de la recherche dans les champs de l'orthopédagogie et des sciences cognitives. Utiliser et analyser les données issues de la recherche pour orienter les interventions applicables au champ de l'orthopédagogie et faire preuve d'un positionnement critique face aux approches proposées.
Modèles cognitifs explicatifs des troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages, et fondements neurobiologiques. Prédicteurs cognitifs des difficultés comportementales et d'apprentissage. Outils de dépistage et démarche d'observation. La réponse à l'intervention appliquée aux fonctions exécutives. Approches, programme ou interventions soutenant le développement des fonctions exécutives, de l'autorégulation et de la métacognition en contexte scolaire (préscolaire, primaire et secondaire) et dans l'intervention en lecture, en écriture et en mathématiques. Rôle de l'orthopédagogue et collaboration interdisciplinaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
2415 | Maîtrise en éducation (orthopédagogie) |