S'initier à l'approche orthopédagogique. Affiner sa capacité d'accompagnement, d'observation, d'intervention, d'analyse et de prise de position (dépistage, évaluation, conception, réalisation et analyse des interventions). Fonder ses choix d'intervention et les justifier en respectant les balises ministérielles (PFEQ et PDA), les cadres théoriques et travaux de recherche existants, ainsi qu'en s'appuyant sur les compétences professionnelles à maîtriser en orthopédagogie. Développer la collégialité et l'interdisciplinarité, la relation d'aide et le soutien aux enseignants, aux parents et aux intervenants dans une perspective réflexive de développement et de codéveloppement professionnel. Respecter les règles en matière d'éthique et de conduite professionnelle.
Approfondissement de ses connaissances et conceptions à l'égard des dimensions cognitives, affectives, comportementales et sociales du développement de l'enfant. Remise en perspective des dimensions théoriques et orthopédagogiques sur les difficultés liées à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Réalisation d'un bilan orthopédagogique des acquis d'un élève et validation des observations en contexte d'intervention. Rédaction d'un rapport synthèse. Production et mise en œuvre d'un plan d'intervention orthopédagogique (PIO). Consignation et analyse des interventions. Suivi avec les parents et auprès de l'enseignante. Les interventions s'effectuent à la Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC (CUO), ce qui comprend des périodes de préparation de ces interventions en dehors des heures de cours (laboratoires), la tenue d'activités collectives de formation et des rencontres de soutien en équipe (rencontres de codéveloppement professionnel et de consultation d'experts).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |