Développer ses compétences relatives à l'intervention orthopédagogique en petits groupes ou en soutien en classe ordinaire en s'intégrant progressivement à son milieu de stage. Se positionner dans son cheminement de formation dans une visée d'intégration à la profession et sur son rôle d'agent de changement. Établir un portrait du milieu d'accueil en faisant des liens avec les contenus théoriques abordés. Collaborer avec les parents, les enseignants et d'autres intervenants pour assurer la poursuite des interventions et l'atteinte du plan d'intervention. Développer sa pensée critique face à des situations de stage nécessitant des solutions à mettre à l'essai. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession. S'approprier diverses approches collaboratives et stratégies d'intervention (coenseignement, modèle RÀI). Porter un regard critique quant à l'utilisation des outils technologiques dans un contexte orthopédagogique inclusif. Effectuer une synthèse sur sa pratique en démontrant une capacité métacognitive sur le développement de ses compétences en enseignement et en lien avec l'orthopédagogie, de même qu'au regard du devenir professionnel.
État des connaissances en référence à l'exercice de l'orthopédagogie : historique de la profession, rôles, responsabilités, modèles de service, de collaboration et de coenseignement, réponse à l'intervention, référentiels de compétence et plans d'intervention. Distinction entre le rôle d'un enseignant en adaptation scolaire et celui d'un orthopédagogue. Établissement du portrait du milieu et analyse en fonction des modèles privilégiés, des besoins identifiés et des projets en place. Regard critique quant à l'intégration des outils numériques et technologiques dans un contexte orthopédagogique inclusif. Regard critique sur son devenir professionnel et sur les compétences du domaine de l'orthopédagogie nécessitant d'être maîtrisées.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |