Définir le concept de réussite éducative dans une perspective autochtone et en dégager les dimensions pour identifier différents objets de recherche et de développement; s'approprier la littérature scientifique et professionnelle traitant de ces objets et lire de manière critique des textes qui présentent des exemples de recherches et de projets de développement; poser un regard de chercheur-e sur les questions éducatives touchant plus particulièrement les apprenants autochtones; connaître des recherches contribuant à documenter la question de la réussite éducative chez les Premiers Peuples.
Recension d'écrits sur la question de la réussite éducative chez les Premiers Peuples. Politiques éducatives et programmes de formation. Modèles d'apprentissage et approches pédagogiques. Éducation culturelle et intégration de savoirs autochtones dans l'enseignement. Sensibilisation, sécurisation et conscientisation culturelles. Liens école-famille-communauté. Analyse critique de projets de recherche portant sur la réussite éducative en contexte autochtone.
Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)
Formule pédagogique : Séminaire
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
1806 | Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone |