S'initier au fonctionnement et à la réalité d'une classe ordinaire en tant que futur enseignant ou enseignante en adaptation scolaire et sociale. Se familiariser avec les rôles et responsabilités d'un enseignant et aux différentes compétences de la profession enseignante. Observer la présence d'élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) ainsi que leurs besoins spécifiques. Participer à la planification, à l'animation et à la réalisation de différentes situations d'enseignement et d'apprentissage. Planifier et mettre en œuvre quelques activités d'enseignement et d'apprentissage. S'engager dans une démarche de développement professionnel continu liée à la pratique enseignante.
Animation, conception et mise en œuvre de situations d'enseignement et d'apprentissage. Appropriation et identification des caractéristiques du fonctionnement et de la gestion de la classe. Observation des comportements des élèves en situation d'apprentissage. Analyse réflexive centrée sur les interventions réalisées et le vécu de la classe. Quatre jours d'observation-participation avant le stage et quatre semaines consécutives avec prise en charge de la classe, accompagnée de l'enseignant associé, au cours de la dernière semaine.
Formule pédagogique : Stage
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |