Développer des compétences professionnelles à enseigner en classe d'adaptation scolaire, auprès d'adolescents ou de jeunes adultes en difficulté, ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) au secondaire. Planifier et réaliser des activités d'enseignement et d'apprentissage signifiantes, adaptées aux caractéristiques des élèves de la classe. Moduler les situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction de leurs besoins et de leurs capacités et les aider à surmonter les obstacles en matière d'apprentissage. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de son enseignement dans une perspective d'amélioration continue. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Stage de cinq semaines (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu'à la 4e semaine de stage et prise en charge complète lors de la 5e semaine : connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; animation, conception et pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptés aux élèves et inspirées d'approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.
Formule pédagogique : Stage
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |