Consolider ses compétences professionnelles à enseigner auprès d'élèves en situation de handicap ou de difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) en contexte de d'orthopédagogie. S'habileté à prendre en compte les rôles, responsabilités et compétences spécifiques et transversales devant être développées et maitrisées combinant évaluation et intervention, professionnalisme et éthique, collaboration et coopération, communication et gestion.
Stage débutant avec 15 jours d'intégration (1 journée/semaine) au trimestre d'automne se poursuivant au trimestre d'hiver sur neuf semaines consécutives (45 jours): connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; conception (coplanification) et pilotage (coanimation /coenseignement) de situations d'évaluation-intervention et d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptés aux besoins individuels d'élèves et inspirées d'approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement. Approfondissement des compétences liées aux divers aspects de la gestion d'une classe et de la pédagogie différenciée pour des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA).
Formule pédagogique : Stage
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 01/2025
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |