Maîtriser la dimension visant à mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés du Cadre de référence de la compétence numérique. Cadrer l'utilisation du numérique éducatif à la lumière de la conception universelle de l'apprentissage et des aides technologiques. Utiliser des outils et des stratégies numériques pour répondre à des besoins particuliers, nécessitant des mesures d'adaptation ou des accommodements à des élèves vivant des difficultés d'apprentissage ou ayant un trouble spécifique d'apprentissage. Justifier leur utilisation en lien avec les besoins ciblés et selon le domaine qui constitue une priorité (lecture, écriture, mathématique, sciences ou autres). Planifier son propre développement professionnel continu à l'égard du numérique éducatif.
Numérique et conception universelle de l'apprentissage. Mesure 30810 du ministère de l'Éducation du Québec en adaptation scolaire. Aides technologiques à l'apprentissage disciplinaire (ex: aides à l'écriture; aides à la lecture; aides à la prise de notes, à l'annotation et à la consignation numérique; aides en mathématiques, etc.). Outils tactiles en éducation (tablettes, télés tactiles, TNI). Numérique et développement professionnel continu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |