uqac.ca

web

3DID209

Apprentissage du français au primaire

(3.0 cr.)

Familiariser avec le programme officiel du MÉQ et les concepts de compétence langagière, de connaissance, d'attitude et d'habileté spécifiques à l'apprentissage du français au primaire. Sur la base d'une maîtrise théorique du français et des méthodes didactiques d'enseignement-apprentissage, développer une maîtrise pratique d'intervention en termes de sensibilisation, d'apprentissage systématique et d'approfondissement. Initier aux techniques d'évaluation formative et sommative propres au primaire. Se préparer à enseigner de façon adéquate un niveau avancé de la langue écrite et orale, pour être capable de réaliser des interventions didactiques de qualité dans les classes.

Didactique du français : sa nature, ses composantes, le rôle des différentes sciences d'apport, analyse des pratiques en didactique du français ; analyse du programme officiel du MÉQ et des documents afférents. Évolution historique des programmes au Québec ; les orientations et les enjeux. Examen des contenus spécifiques au primaire en termes de compétence, de connaissance, d'attitude et d'habileté. Présentation, dans leurs fondements, des approches didactiques s'appliquant à l'enseignement et à l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et de la communication orale. Examen des techniques propres à l'enseignement des compétences globales, des connaissances, des habiletés et à la création des attitudes. Analyse et élaboration d'interventions didactiques élaborées sur ces principes; laboratoires d'enseignement pratique. Étude du matériel utilisé dans les écoles. Initiation aux pratiques formatives et sommatives d'évaluation. Rythmes d'apprentissage en français et stratégies pour un enseignement adapté à tous les apprenants du groupe-classe (des plus rapides à ceux qui éprouvent des difficultés).

(06/2012)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.