uqac.ca

web

3DLA310

Second Language Teaching Methodology II: Secondary Level

(4.0 cr.)

Faire acquérir les compétences nécessaires au développement de stratégies et de démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde au secondaire dans des contextes variés. Faire connaître les stratégies pour développer la lecture et l'écriture chez les élèves de ce niveau.

Fondements théoriques en didactique des langues. Présentation du contenu des programmes d'études ministériels aux différents cycles du secondaire. Développement de stratégies pour une lecture fonctionnelle et efficace : goal-oriented reading ; rôle des connaissances préalables sur le monde et sur les types de textes, collaboration entre pairs. Réflexion sur les processus d'écriture. Développement de stratégies pour stimuler la production écrite. Composantes de la compétence linguistique en relation avec le vocabulaire et la grammaire; contextes pertinents pour l'enseignement de la grammaire. Les composantes de la compétence discursive et les moyens de la développer. Mobilisation des ressources auxquelles sont exposés les élèves : Internet, chansons, médias, etc. Pratique de l'évaluation par compétences et outils pertinents (portfolio, journal de bord, etc.).

Des activités de micro-enseignement auront une place significative dans ce cours. Les étudiants développeront des activités d'enseignement-apprentissage pour le niveau secondaire. Ils devront animer ces activités devant leurs pairs, se filmer et colliger dans un rapport écrit leurs forces et leurs défis sous forme d'analyse réflexive.

Préalable(s): (3DLA210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2025

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du lundi 06-01-2025 au lundi 17-03-2025 de 16:00 à 18:45 Local:
du mardi 07-01-2025 au mardi 18-03-2025 de 19:00 à 21:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.