Installer les bases des principales compétences requises pour la profession en observant un enseignant expérimenté et en intervenant en collaboration étroite avec lui dans la réalisation d'activités d'enseignement-apprentissage en anglais langue seconde au primaire; l'accent sera mis sur la capacité à piloter des activités d'apprentissage limitées, à communiquer efficacement dans la langue d'enseignement et à gérer efficacement le groupe-classe. Offrir l'occasion de développer la capacité de déceler les besoins particuliers des élèves et de développer un comportement éthique (respect de l'élève, des règles de l'établissement, confidentialité, équité).
Mise en situation permettant au futur enseignant de s'intégrer graduellement au fonctionnement du groupe-classe et de s'initier aux différents gestes de l'enseignant; observation d'un enseignant expérimenté; appropriation progressive de la responsabilité de situations d'enseignement-apprentissage faisant appel à diverses stratégies. Familiarisation avec les programmes. Observation de la dynamique du groupe-classe et pratique de la gestion de classe dans le respect de l'élève et de ses besoins. Attention portée, en situation d'observation puis d'action, à la détection des besoins particuliers de certains élèves. Prise en charge du groupe-classe en collaboration avec l'enseignant-associé. Utilisation naturelle de l'anglais dans la majorité des activités de la classe et adaptation de son langage aux besoins des élèves. Analyse réflexive de sa pratique.
Préalable(s): (3DLA210)
Formule pédagogique : Stage
7104 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
Activité individualisée Remarque : 5 jours d'observation entre le 27-01 et le 17-03. 20 jours de stage du 24-03 au 23-04.