Comprendre les processus mentaux impliqués dans l'acte de lire et celui d'écrire. Étudier comment lire et écrire se développent simultanément. Identifier et utiliser diverses stratégies pédagogiques qui facilitent l'acquisition du lire/écrire et de l'habileté à écrire/lire chez les jeunes d'âge scolaire.
Étude du concept d'émergence de l'écrit en référence à l'habileté de l'enfant d'âge préscolaire à interpréter l'écrit (lire) et à produire un écrit (gribouiller-écrire). Étude des stades du développement de la lecture et de l'écriture. Processus perceptifs, cognitifs et métacognitifs impliqués dans ces apprentissages. Modèles de lecture centrés sur la compréhension. Simultanéité de l'acquisition des habiletés de lecture et d'écriture. Développement de stratégies facilitant ces apprentissages (anticipation, confirmation, intégration). Rôle de la sémantique, de la syntaxe et du décodage en lecture. Lecture orale et lecture silencieuse. Modèles d'écriture évolutive : habileté psychomotrice de graphie et habileté à organiser les éléments d'une production écrite. Intérêts, attitudes et habitudes pour développer simultanément des automatismes de lecture/écriture et d'écriture/lecture. Analyse du matériel commercial.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.