Maitriser le programme d'enseignement Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) afin de pouvoir planifier et réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation en cohérence avec les visées du programme. Développer les compétences qui permettront d'accompagner les élèves à se préparer à l'exercice de la citoyenneté, à viser la reconnaissance de soi et de l'autre et à poursuivre le bien commun. Savoir mobiliser les savoirs et les ressources de façon pertinente et adaptée aux besoins de la classe et de chaque élève. Développer un sens critique face à la pertinence et aux défis que pose l'enseignement de la CCQ, au Québec. Connaître les postures professionnelles nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage de l'éthique, du dialogue, de la pensée critique et de la sociologie. Intégrer des perspectives relatives à l'identité, aux valeurs et aux cultures des Premiers Peuples ainsi que la place des médias et du numérique dans la vie des élèves.
Maitrise des contenus de formation liés à la conscience de soi, la construction identitaire, les relations entre les humains, la quête de sens, les relations avec l'environnement, les médias et la vie numérique ainsi que l'éducation à la sexualité. Introduction à la sociologie et à sa démarche critique d'observation et d'analyse pour comprendre les fondements des réalités culturelles. Découverte de différents moyens d'aborder des enjeux d'ordre éthique, afin de permettre la compréhension des principales étapes d'une démarche réflexive, et ce sur les thèmes prescrits par le programme. Mise en place de la pensée critique en classe en optant pour différents types de raisonnement et de jugement. Initiation à diverses modalités d'enseignement et d'apprentissage de la pratique du dialogue, dans le sens prescrit par le programme et selon différentes approches pédagogiques. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation permettant de développer chaque compétence du programme CCQ chez les élèves du primaire, et ce, dans une perspective d'inclusion de tous les élèves. Réflexion critique sur les enjeux particuliers de la posture professionnelle attendue et sur l'enseignement apprentissage du programme de CCQ auprès de tous les élèves de la classe.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: |