Permettre à l'apprenant de développer ses compétences relatives à l'intervention clinique en petits groupes et à la prise en charge d'un groupe-classe en cheminement particulier. Développer son habileté à effectuer une synthèse pratique dans ses apprentissages. Consolider sa capacité d'intervention auprès des élèves en difficulté et en troubles spécifiques d'apprentissage. Collaborer avec d'autres intervenants pour assurer la poursuite des interventions et l'atteinte du plan d'intervention. Appliquer le code de déontologie de la profession. Favoriser la métacognition au regard du devenir professionnel.
Poursuite de la clinique d'intervention orthopédagogique au secondaire I : approfondissement des connaissances théoriques et pratiques et de la compréhension des principales difficultés d'apprentissage. Bilan orthopédagogique des acquis d'un élève par rapport à son groupe en français et en mathématique. Analyse et expérimentation d'instruments d'évaluation des habiletés et des apprentissages scolaires. Mise à jour et application d'un plan d'intervention. Prise en charge de petits groupes d'élèves et du groupe-classe de cheminement particulier. Rédaction de comptes rendus, de bilans, de rapports synthèse et de plans de poursuite. Échange et collaboration avec les autres intervenants : parents, enseignant titulaire et directeur d'école, etc. Réflexion sur les responsabilités de l'enseignant quant à l'intervention auprès des élèves en difficultés et troubles d'apprentissage. Interventions deux fois par semaine auprès d'un élève ou d'un petit groupe d'élèves en difficultés d'apprentissage. Prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche en référence au code de déontologie. La place de l'orthopédagogue dans les équipes-cycles. Cette clinique est réalisée en compagnonnage dans le milieu scolaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.