(3.0 cr.)

Comprendre ce qu'est l'intelligence et les mécanismes par lesquels elle s'élabore. Connaître les différentes étapes du développement intellectuel. Faire le lien entre le modèle théorique et la singularité de l'enfant à travers sa relation avec un enfant. Connaître les implications pédagogiques de la théorie piagétienne.

Présentation du modèle constructiviste et interactionniste de Jean Piaget: invariants fonctionnels et facteurs de développement. Différentes étapes de l'évolution de l'intelligence: période sensorimotrice, période préopératoire, période opératoire concrète et période opératoire formelle. Aspects figuratifs et opératifs de l'intelligence, réversibilité, mobilité. Notions de conservation, de sériation, de classification et de nombre. Étude des implications pédagogiques d'un tel modèle de compréhension de l'intelligence. Rôle de l'interaction sociale dans le développement: de la perspective constructiviste et interactionniste à la perspective socioconstructiviste. Coopération et tutorat. Laboratoires qui impliquent des diagnostics opératoires et des interventions éducatives auprès d'enfants de niveau préopératoire (maternelle et première année) et opératoire (âge du primaire).

(06/2012)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.