4018

Certificat en santé communautaire

Responsable : Carole Dionne
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières et de la santé
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Veuillez vous référer au programme 4082 Certificat d'optimisation en pratique infirmière.

Présentation du programme

Les orientations du système de santé visent de plus en plus le maintien de la personne dans son environnement naturel. Ces personnes qui demeurent dans la collectivité sont maintenant de plus en plus malades et nécessitent des soins de plus en plus spécialisés. L'infirmière qui ÷uvre dans la collectivité doit développer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes et faire preuve d'une grande autonomie et d'un jugement clinique sûr. Le Certificat en santé communautaire de l'UQAC a été élaboré avec ce souci d'offrir aux infirmières la possibilité de développer ces aptitudes.

L'ensemble des cours qu'il propose se retrouvent également dans le programme de Baccalauréat en sciences infirmières (infirmière en exercice - volet perfectionnement) et, à ce titre, pourront être reconnus si la personne désire poursuivre ses études universitaires en sciences infirmières. La reconnaissance d'un cours est possible à l'intérieur d'un délai de 10 années.

Objectifs

Le Certificat en santé communautaire vise à favoriser chez l'infirmière l'acquisition de connaissances relatives aux nouvelles orientations en santé, à l'évolution dans le domaine, à l'organisation des soins institutionnels et communautaires, à la dynamique familiale et aux facteurs physiques et psychosociaux qui agissent sur l'être humain.

Ce programme offre à l'étudiante la possibilité d'axer ses activités sur les besoins de santé des personnes, des familles, des groupes et des collectivités.

Il vise le développement et le perfectionnement de connaissances, d'attitudes et d'habiletés qui caractérisent l'infirmière bachelière.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers obtenu depuis plus de trois (3) ans;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'infirmière d'une école d'hôpital;

et

Être autorisé à exercer la profession et en fournir la preuve.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme est généralement offert à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les onze cours suivants (trente crédits)

SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI180 Écoles de pensée de la discipline infirmière
SSOI216 Examen clinique chez l'adulte
SSOI234 Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille
SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation
SSOI409 Pratique infirmière et collectivité
SSOI412 Infirmière clinicienne et gestion
SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs

DESCRIPTION DES COURS

SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières

Développer des habiletés de base en matière de méthodologie du travail intellectuel par l'utilisation des ressources disponibles à l'UQAC afin de favoriser la réussite des activités du programme. Expliquer les programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Définir la place des études universitaires dans un plan de carrière en sciences infirmières. Utiliser des stratégies d'études efficaces. Utiliser les ressources informationnelles disponibles. Décrire les éléments constitutifs d'un travail de niveau universitaire. Appliquer une méthode de présentation des travaux universitaires en sciences infirmières. Reconnaître l'apport d'outils de réflexion comme contribution à ses apprentissages.

Études universitaires et plan de carrière. Programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Mise en contexte de la pratique infirmière dans le système de santé. Ressources universitaires de soutien. Stratégies de gestion du temps, concentration et mémorisation, écoute, prise de notes et lecture active, préparation aux examens. Étapes de rédaction d'un travail scientifique (introduction, recension des écrits, conclusion). Méthodes de présentation des travaux en sciences infirmières. Travaux d'équipe. Apprentissage par situation clinique. Journal de bord. Portfolio.

(03/2017)

SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières

Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.

Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.

(03/2017)

SSOI180 Écoles de pensée de la discipline infirmière

Analyser les différentes écoles de pensée et préciser sa conception de la discipline infirmière. Clarifier sa conception de la discipline à partir de l'intégration de connaissances selon les différentes écoles de pensée de la discipline infirmière. Explorer les principales assises théoriques de la discipline infirmière. Reconnaître l'influence des écoles de pensée sur la formation, la pratique, la recherche, la gestion et le politique. Situer sa conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité. Adapter des outils cliniques dans la perspective de la philosophie du caring.

Assises théoriques de la discipline infirmière: philosophie, métaparadigme, modèles conceptuels, théories, indicateurs, savoirs infirmiers; principaux paradigmes: catégorisation, intégration, transformation; écoles des besoins, de l'interaction, des effets souhaités, de la promotion de la santé, des patterns et du caring selon la perspective de différentes auteures; évolution de la formation, de la pratique (caractéristiques et design du soin), de la recherche, de la gestion et du politique selon les écoles de pensée; définition personnalisée de la pratique infirmière selon une école de pensée; la conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité; outils cliniques et promotion du caring dans les milieux de soins.

(03/2017)

SSOI216 Examen clinique chez l'adulte

Intégrer des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation d'un examen clinique chez l'adulte. Situer l'évaluation de l'état de santé dans la pratique infirmière. Reconnaître les fondements et les composantes de l'examen clinique. Expliquer les étapes de planification, de préparation et d'exécution d'un examen clinique. Reconnaître les particularités d'un examen clinique pour chacun des systèmes. Pratiquer l'examen clinique. Analyser les données recueillies.

Rôles de l'infirmière. Pensée critique. Démarche de soins et jugement clinique. Technique d'entrevue. Histoire de santé. Questionnaires général et spécifique. Signes et symptômes. Consignation des notes au dossier. Préparation d'un examen clinique. Méthodes d'examen physique : inspection, palpation, percussion, auscultation. Processus de réflexion. Examens physiques relatifs aux systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, neurologique, musculosquelettique, ainsi que les régions de la tête, du cou et de l'abdomen.

(03/2017)

SSOI234 Soins de plaies

Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Modalités adjuvantes aux soins de plaies. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

(03/2017)

SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle

Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.

Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.

(03/2017)

SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de familles dans divers contextes de soins. Reconnaître l'importance de la famille dans notre société. Situer la pratique infirmière auprès de la famille. Explorer l'interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Reconnaître les fondements théoriques inhérents à l'approche systémique et aux soins centrés sur la famille. Analyser une famille selon un modèle d'évaluation. Réaliser une entrevue familiale selon un modèle d'intervention. Adopter des attitudes et des habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Évaluer l'intervention auprès d'une famille et assurer le suivi. Ajuster le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Importance de la famille dans notre société et dans un contexte de soins. Interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Fondements théoriques. Modèles (notamment celui de Calgary) d'évaluation familiale et d'intervention familiale. Conduite d'une entrevue familiale (en milieu clinique ou à domicile) incluant compétences et habiletés requises. Préparation de l'entrevue. Balises pour faire une entrevue en quinze minutes. Attitudes et les habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Notes au dossier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Terminer une entrevue. Suivi.

(03/2017)

SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de réadaptation. Décrire la pratique infirmière dans un contexte de réadaptation. Analyser différentes perspectives théoriques en réadaptation. Définir les concepts en réadaptation. Reconnaître les responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Analyser les expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de handicap. Décrire le processus de rééducation et de réadaptation. Évaluer la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Connaître les programmes et ressources du milieu. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Discuter des enjeux actuels et de la recherche en réadaptation.

Pratique infirmière en réadaptation. Perspectives théoriques. Concepts en réadaptation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Interventions en réadaptation physique. Besoins psychosociaux de la famille et de l'équipe soignante accompagnant une personne en situation de réadaptation. Démarche interdisciplinaire en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en réadaptation.

(03/2017)

SSOI409 Pratique infirmière et collectivité

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec, au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la santé de la population québécoise.

Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique. Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population québécoise.

(03/2017)

SSOI412 Infirmière clinicienne et gestion

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Connaître les constituantes d'une organisation. Décrire un environnement de travail sain. Reconnaître la contribution de l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Identifier les caractéristiques d'une personne en milieu de travail, ses droits et ses devoirs. Reconnaître l'importance du bon fonctionnement du travail en équipe. Comprendre les principes d'une collaboration intra et interprofessionnelle. Connaître les principes et le processus de gestion. Partager ses réflexions sur le leadership infirmier au regard de l'évolution dans l'organisation des soins. Réfléchir sur sa capacité et ses intérêts à exercer un rôle de leader et de gestionnaire.

Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne. Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation, flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière. Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi.

(03/2017)

SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort. Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante. Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations. Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs.

La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique, psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les rituels et le processus de deuil.

(03/2017)