(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Nombreux sont les intervenants qui oeuvrent dans des communautés situées en régions éloignées et qui, relativement au volume de cas complexes à traiter (comorbidité, suicide, multipathologies, etc.), ne sont plus en mesure de cibler correctement ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. À cela s'ajoute souvent l'isolement professionnel lié à la non-reconnaissance des spécificités propres à chaque communauté, mais aussi à un manque d'outils de dépistage et à une grande spécialisation des procédures des systèmes de santé qui rendent souvent difficile le travail de ces intervenants.
Ce Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations propose donc de développer chez les étudiants des compétences en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations. L'approche par l'expérience et celle par le mentorat sont à la base de l'ensemble du programme et des approches pédagogiques utilisées.
De plus, l'acquisition de ces compétences est atteinte en mettant de l'avant une approche pédagogique culturellement adaptée. L'accent est donc mis sur des méthodes d'enseignement et d'apprentissage pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants. C'est dans ce cadre que les objectifs généraux et spécifiques du programme ont été élaborés.
La formation proposée vise à développer chez l'étudiant des connaissances théoriques et des compétences pratiques en intervention et en prévention des dépendances, adaptées aux réalités identitaires des jeunes des Premières Nations, tout en prenant en compte l'expérience des communautés dans ces domaines.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme est réservé aux intervenants œuvrant au sein des communautés des PN ou encore, aux intervenants qui s'intéressent à l'intervention jeunesse autochtone.
Une des particularités de ce nouveau programme, c'est d'être offert dans une formule adaptée à sa clientèle étudiante, laquelle possède très souvent des caractéristiques spécifiques et distinctives. De ce fait, le démarrage par cohorte sera appliqué dans le cas de ce programme puisqu'il favorise l'obtention de groupes d'apprenants relativement homogènes au niveau des caractéristiques et des besoins des individus qui les composent. Le démarrage par cohorte (francophone et/ou anglophone) sera offert lorsqu'un nombre suffisant d'étudiants intéressés par le programme aura été atteint.
Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel*. Celui-ci s'échelonne sur une période d'un an ou plus. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
4SVS152 | Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone |
4SVS154 | Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir |
4SVS156 | Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone |
4SVS158 | Activité de synthèse |
4SVS160 | Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone |
4SVS163 | Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations 1.5 cr. |
4SVS165 | Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations |
4SVS167 | Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations 1.5 cr. |
4SVS171 | Stage I - Intégration des compétences 1.5 cr. |
4SVS173 | Continuum de services dans une communauté des Premières Nations 1.5 cr. |
4SVS175 | Concepts de crise et de passage à l'acte 1.5 cr. (4SVS167) |
4SVS177 | Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations |
4SVS181 | Stage II - Intégration des compétences 1.5 cr. (4SVS171) |
DESCRIPTION DES COURS
4SVS152 Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone
Amener à comprendre et à connaître ses limites, sa vulnérabilité et à définir ses valeurs. Amener à prendre conscience de soi pour mieux s'éveiller à l'autre. Développer la confiance et l'estime de soi à partir d'exercices d'introspection et d'autorégulation en incluant le concept de résilience et de techniques traditionnelles. Amener à comprendre les crises identitaires et à voir en quoi cette identité et ces crises peuvent être des freins et/ou des facteurs de changement dans les communautés à partir de la culture et de l'histoire des Premières Nations et des processus d'assimilation. Amener à comprendre l'influence de la culture et de l'histoire des Premières Nations sur le développement personnel et professionnel.
Introduction aux concepts d'estime de soi, de vulnérabilité et de résilience. Processus de construction identitaire. Outils d'introspection, de motivation et du développement de la confiance. Figures d'attachement. Outil de prévention du " burn out " et de gestion du stress. L'histoire des Premières Nations du Québec à partir du premier contact avec les Européens jusqu'à aujourd'hui. Les différents facteurs et phases du développement identitaire dans le contexte des Premières Nations du Québec. La culture comme source de développement personnel et professionnel. Les facteurs favorisant la résilience et les obstacles. Fondement de l'approche holistique. Symbolique du cercle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS154 Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir
Actualiser les connaissances relatives aux nouvelles réalités et aux nouveaux enjeux qui confrontent les jeunes des Premières Nations (PN) ainsi que les différents acteurs qui les accompagnent. Amener à démystifier les différents phénomènes qui interpellent les jeunes des PN et les adultes des communautés. Habiliter à découvrir les attitudes, les comportements, les moyens et les valeurs qui rendent les actions plus satisfaisantes pour tous les acteurs. Amener à comprendre comment l'histoire des PN a contribué à l'émergence des crises identitaires se répercutant dans les rapports intergénérationnels. Faire connaître les étapes du développement de l'enfance à l'adolescence.
La culture comme outil de réparation aux entorses de la brisure intergénérationnelle. La Loi sur les Indiens. Constat collectif de l'état de la situation des jeunes des PN. Regard terrain sur les phénomènes suivants concernant les jeunes des PN : la famille, les valeurs, la gang, la violence, les différentes assuétudes, etc. Besoins des jeunes et des acteurs autour d'eux. Les moyens privilégiés, les moyens à privilégier et les limites de notre action. Les étapes du développement de l'enfance à l'adolescence.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS156 Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone
Faire connaître de façon globale et réaliste le travail de proximité auprès des jeunes et leur permettre de se situer en regard de ces approches. Amener à définir les essentiels à la pratique de proximité avec les jeunes. Faire identifier les limites et les possibles des approches de proximité. Habiliter à l'intervention de proximité. Présenter différentes méthodes alternatives d'intervention auprès des jeunes des Premières Nations. Familiariser au cadre juridique de l'intervention.
Origine, principes et fondements du travail de proximité au Québec et ailleurs. Présentation du code d'éthique de l'ATTRUQ (Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec). Approche de la réduction des méfaits et gestion " expérientielle ". Le cadre juridique de l'intervention : LSSSS (Loi sur les services de santé et de services sociaux) ; LPJ (Loi sur la protection de la jeunesse), LSJPA (Loi sur les services de justice pénale et alternative). L'aventure thérapeutique comme approche alternative d'intervention jeunesse.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS158 Activité de synthèse
Amener à comprendre comment les crises identitaires peuvent affecter l'individu, la famille, la communauté et la nation dans une perspective psychosociale et sociohistorique. Amener à prendre conscience de l'influence du bagage culturel, personnel, social et familial sur la construction du soi, qui à son tour, influence la relation à l'autre. Faire connaître et actualiser les méthodes d'intervention afin de mieux comprendre et améliorer les façons d'intervenir auprès des jeunes.
Intégration du concept de soi dans une perspective personnelle et culturelle. La culture comme levier pour freiner la transmission intergénérationnelle des traumatismes passés. Intégration des différentes approches d'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS160 Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone
Amener à développer les habilités à transférer les connaissances théoriques et à généraliser les compétences acquises en cours de formation dans les pratiques professionnelles. Familiariser aux outils permettant d'avoir un suivi en "présentiel" et à distance (outils technologiques). Développer la capacité à utiliser les outils technologiques pour trouver support et aide. Rendre apte à développer un réseau. Rendre apte à maîtriser la notion de transfert et contre-transfert. Faire connaître et actualiser les méthodes d'introspection.
Apprendre à apprendre (Métier d'étudiant), outils de transfert, techniques de base en intervention, en relation d'aide et en écoute active, réseautage.
Formule pédagogique : Stage
4SVS163 Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations
Amener à observer les spécificités des environnements communautaire, social culturel et politique présents dans une communauté. Développer la capacité à analyser les caractéristiques de ces environnements et à interpréter ceux-ci dans le sens d'une meilleure adaptation des interventions. Développer la capacité à cibler les ressources adéquates en fonction des besoins des jeunes.
Introduction aux particularités de ce qui constitue une communauté des Premières Nations au Québec en 2010. Reconnaissance des spécificités communautaires, sociales, culturelles et politiques permettant des approches différenciées. Développement d'outils de modélisation permettant de tracer le portrait d'une communauté.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS165 Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations
Définir les notions de «facteur de protection» et de «facteur de risque» dans une vision autochtone. Amener à interroger sur les facteurs de protection et les facteurs de risque en lien avec des problématiques identitaires chez le jeune des Premières Nations. Développer la capacité à identifier les facteurs de protection et les facteurs de risque chez un jeune des Premières Nations. Permettre la mise en place d'un plan de mieux-être adapté à la réalité du jeune dans une communauté hypothétique.
Concepts de «facteurs de protection» et «facteurs de risque». Modification de la vision de l'intervenant jeunesse portant sur les facteurs de protection et les facteurs de risque en lien avec les problématiques identitaires du jeune. Environnements des facteurs de protection. Outils d'intervention permettant de s'appuyer sur les facteurs de protection. Construction d'un plan de mieux-être du jeune à l'intérieur d'une communauté hypothétique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS167 Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations
Amener à appréhender le concept de santé mentale par une approche culturellement adaptée. Sensibiliser aux principaux troubles mentaux et de la personnalité présents chez les jeunes des Premières Nations. Décrire les meilleures pratiques d'intervention sociale en communauté qui favorisent le mieux-être chez les jeunes des Premières Nations, selon une approche holistique.
Concept de santé mentale et liens avec une approche culturelle. Principaux troubles de la personnalité présents chez les jeunes des Premières Nations, notamment les troubles identitaires reliés à la culture. Notions de mieux-être et de rétablissement adaptées aux jeunes des Premières Nations. Identification des meilleures pratiques dans le champ de la santé mentale en lien avec le travail de l'ONSA (Organisation nationale en santé autochtone) et de la CSSSPNQL (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS171 Stage I - Intégration des compétences
Développer les habiletés à transférer et mettre en application dans sa pratique professionnelle les connaissances acquises et les compétences développées durant la formation. Développer la capacité à concevoir des outils d'intervention adaptés à la réalité de sa communauté et à ses compétences comme intervenant. Développer la capacité à mobiliser des membres de la communauté autour d'un projet intégrateur.
Construction d'une boîte d'outils adaptés. Utilisation d'outils en situation. Stratégies de motivation et de mobilisation. Outils de présentation de projet.
Formule pédagogique : Stage
4SVS173 Continuum de services dans une communauté des Premières Nations
Amener à comprendre l'importance d'accompagner le jeune dans un continuum de services et dans la création de liens avec les ressources significatives de sa communauté. Permettre d'améliorer la stratégie de proximité en lien avec une meilleure compréhension des environnements communautaire, social culturel et politique de la communauté, permettant ainsi de bonifier un continuum de services (promotion, prévention, intervention, post traitement).
Identification des éléments d'un accompagnement dans un continuum de services. Identification des forces et des contraintes dans les différentes étapes d'un continuum de service, auprès des jeunes des Premières Nations. Concept large du mieux-être dans une approche culturelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS175 Concepts de crise et de passage à l'acte
Définir les concepts de «crise» et de «passage à l'acte» en lien avec la santé mentale et les besoins globaux du jeune des Premières Nations. Développer la capacité à intervenir dans les contextes de crise et de passage à l'acte.
Concepts de «crise» et de «passage à l'acte». Intervention en situation de crise.
Préalable(s): (4SVS167)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS177 Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations
Décrire le concept d'assuétude et ses implications au regard d'une intervention sociale chez les jeunes des Premières Nations. Développer une connaissance critique de la notion de «dépendance». Aborder la prise de psychotropes, ses effets et ses conséquences sur les jeunes et leur famille. Développer la capacité d'impliquer les acteurs sociaux de la communauté dans l'intervention. Amener à reconnaître la différence entre l'usage et l'abus. Identifier les facteurs de comorbidité. Permettre d'intégrer le concept de «réduction des méfaits». Développer des méthodes d'accompagnement et de meilleures pratiques d'intervention en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations.
Compréhension du cycle de l'assuétude en regard de l'intervention sociale. Compréhension critique du concept de dépendance et impacts sur l'intervention dans une communauté des Premières Nations. Pratiques de consommation, psychotropes et effets sur les jeunes des Premières Nations. Impacts au niveau de l'intervention. Concept de réduction des méfaits. Identification des meilleures pratiques d'intervention en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS181 Stage II - Intégration des compétences
Développer les habiletés à transférer et mettre en application dans sa pratique professionnelle les connaissances acquises et les compétences développées durant la formation. Développer la capacité à mobiliser des membres de sa communauté autour d'un projet intégrateur. Développer la capacité à présenter un projet touchant la prévention des dépendances et adapté aux réalités des jeunes et à celles de sa communauté.
Finalisation et validation d'une boîte à outils adaptés. Utilisation d'outils en situation. Stratégie de motivation et de mobilisation.
Préalable(s): (4SVS171)
Formule pédagogique : Stage