4069

Certificat ou mineure(8069) en arts plastiques

Responsable : Constanza Camelo
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Veuillez vous référer au programme 4769 Certificat en arts visuels.

Présentation du programme

Afin de permettre à l'étudiant de vivre une première expérience pédagogique universitaire, ce nouveau certificat ou mineure offre la possibilité d'expérimenter les bases pratiques et théoriques de la peinture et de la sculpture dans un contexte de création. Une majorité d'étudiants admis sur la base de vingt et un ans avec expérience pertinente peuvent aussi vérifier la pertinence de cette formation, soit en complétant ce programme, soit en modifiant son inscription vers le BIA ou le BEA.

La nouvelle offre de cours de ce programme crée un meilleur arrimage avec l'offre de cours des deux baccalauréats du secteur. De plus, avec l'évolution constante des nouvelles disciplines artistiques, le nouveau certificat saura, par sa nouvelle appellation, véhiculer une information juste quant à la formation offerte dans ce programme.

Objectifs

Ce programme veut faciliter l'acquisition d'une formation de base, tant théorique que pratique, de la peinture et de la sculpture et des diverses disciplines complémentaires du vaste champ des arts plastiques.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou DEC en Arts et Lettres;

ou

Tout autre DEC ayant un rapport avec le certificat ou la mineure en arts plastiques;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en arts visuels doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en arts visuels devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

7ARP200 Sculpture : fondements de la pratique
7ARP300 Sculpture : approfondissement de la pratique
7DES112 Dessin I
7ENV200 Modelage
7PEI100 Peinture: fondements de la pratique
7PEI200 Peinture: approfondissement de la pratique

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

7ARG109 Arts d'impression actuels
7ARP400 Sculpture et espace
7ART131 Fonctions de l'art et de l'artiste
7ART331 Regards sur l'art actuel
7DES122 Dessin II
7ENV304 Procédés de production et de reproduction
7PHO408 Photographie et images numériques

DESCRIPTION DES COURS

7ARG109 Arts d'impression actuels

Rechercher et découvrir les grands principes de l'estampe traditionnelle et de l'infographie d'art en insistant sur la dimension de la contrainte et du hasard, de l'essai et de l'erreur, lorsque le processus de création de l'image est intimement lié au processus de sa reproduction mécanique ou numérique. Explorer la mise en oeuvre de l'image, de ses états intermédiaires, en regard de son résultat final, dans une succession d'épreuves selon les possibilités des moyens d'impression actuels.

Réalisation d'épreuve, monotype ou multiple, selon différents procédés: pointe-sèche, xylographie, linogravure, sérigraphie. Copi(e)graphie et fabrication d'éléments d'impression, découverte des effets d'encrages, etc. Apprentissage des impressions manuelles, mécaniques, numériques, sur papiers ou autres supports. Présentation du tirage: épreuves numérotées, album, livre d'artiste.

(07/2016)

7ARP200 Sculpture : fondements de la pratique

Développer un vocabulaire formel plus personnel en précisant son choix de matériaux et de techniques. Sensibiliser à la fonction de la sculpture dans le champ de l'art, dans la société et dans l'environnement.

Développement de la capacité de l'étudiant à s'approprier des thèmes en sculpture et à délimiter son propre champ de travail. Réalisation de projets favorisant l'expérience du choix de matériaux et de techniques. Sensibilisation aux qualités tactiles et visuelles des matériaux et aux relations des volumes et des vides. Expérimentation de certaines fonctions de la sculpture et de certains rapports qu'elle entretient avec d'autres formes d'art, de même qu'avec la société et l'environnement. Étude de différentes démarches artistiques impliquant des rapports divers entre la sculpture et l'environnement physique et social.

(07/2016)

7ARP300 Sculpture : approfondissement de la pratique

Approfondir la pratique sculpturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de ses capacités personnelles d'organisation d'une forme sculpturale.

Apprentissage des matières et des techniques spécifiques en rapport avec les besoins d'expression sculpturale de l'étudiant. Étude des formes et des volumes et des moyens de les assembler ou de les associer. Mise en relation des modes sculpturaux avec l'espace autonome, l'espace architectural ou naturel. Esprit de recherche, de réflexion et choix personnels. Examen de la pratique sculpturale de l'étudiant en fonction de son contexte culturel.

(07/2016)

7ARP400 Sculpture et espace

Faire expérimenter la problématique de l'espace par des travaux éphémères ou permanents en sculpture liés à la nature et à l'architecture. Initier à la notion d'art environnemental par l'étude des principales théories et des concepts développés par des artistes et auteurs depuis le début du siècle.

Initiation à l'art in situ, à l'art en contexte réel, au paysagisme d'art, au land art et à l'intégration des arts à l'architecture. Analyse comparée de diverses pratiques environnementales contemporaines liées aux notions de sculpture, d'architecture et de nature avec certaines théories ou concepts développés par des artistes et des auteurs. Formalisation et représentation visuelles au moyen d'éléments naturels et d'artifices assemblés ou construits. Expérimentation des limites et des contraintes physiques, techniques et financières, liées à la réalisation d'oeuvre environnementale éphémère ou permanente. Conception et réalisation de documents témoins de l'oeuvre. L'utilisation des acquis antérieurs pour tenter de répondre de façon personnelle à la problématique d'intégration de l'oeuvre à un lieu spécifique.

(07/2016)

7ART131 Fonctions de l'art et de l'artiste

Amener à la compréhension des rôles de l'art et de l'artiste dans notre société occidentale. Développer une sensibilité historique mettant en relief certaines relations d'idéalisation, de communication, de consommation de l'art. Permettre la prise de conscience individuelle, sociale et aussi éthique du rôle de l'art et de l'artiste à travers son apprentissage universitaire. Développer une position plus critique à l'égard de son cheminement individuel et collectif au sein du programme.

Mise à niveau historique et philosophique permettant de mettre en relation l'art et la société qui l'engendre. Initiation aux différentes approches sociologiques de divers domaines de l'art : arts visuels, arts numériques, théâtre, cinéma et design. Réflexions et analyses provenant d'auteurs et d'artistes de différents horizons disciplinaires appuyant le développement de la prise de conscience des rôles de l'art et des artistes d'hier et d'aujourd'hui. Analyse des aspects individuels et collectifs de la production artistique d'ailleurs et d'ici dans la perspective du passage obligé de la société dite de consommation à la société dite d'information et de communication. Mise en relation des pratiques artistiques actuelles avec l'interdisciplinarité, la médiatisation et la numérisation de l'art.

(07/2016)

7ART331 Regards sur l'art actuel

Favoriser, en tirant des exemples de la production contemporaine, une réflexion sur la question de la création artistique comme création d'un langage autonome mais aussi comme inscription dans des codes formels et des discours culturels rattachés aux courants artistiques du XXe siècle. Chercher à développer chez l'étudiant une position plus critique à l'égard de son cheminement individuel par rapport aux milieux artistiques : apprendre à se situer vis-à-vis de la création internationale d'aujourd'hui et aussi à prévoir les tendances esthétiques et les modes d'intervention artistique de demain.

Étude approfondie de la production de plusieurs artistes dans sa durée, le paysage culturel depuis lequel elle surgit, les interrogations théoriques auxquelles elle reconduit.

(07/2016)

7DES112 Dessin I

Maîtriser une démarche propre au dessin. En fonction des capacités imaginatives et perceptuelles, explorer les matériaux, les techniques, la composition et le langage reliés au tracé manuel.

Entraînement à une perception de l'être et de l'objet dans des formes de langage graphique comme le croquis, le dessin d'observation, d'analyse, etc. Exploitation et exploration des marques de l'individualité par des exercices de transmission culturelle et de formation artistique, perception et travaux d'éveil, sensibilisation à l'art, aux trouvailles de l'imagination, etc. Personnalisation des réponses à des stimulants thématiques de nature perceptuelle ou conceptuelle en regard d'une mémorisation accrue et d'une production significative de travaux reliés aux phénomènes de l'art, du dessin et de l'expression intime.

(07/2016)

7DES122 Dessin II

Sur la base de travaux produits en atelier, apprendre les moyens d'une pratique inventive du dessin.

Expérimentation variée du format, de la surface et des matériaux, rapport personnel et actualisation des modes d'expression du dessin, travaux sur les procédés et les dispositifs d'invention de gestes, de traces et d'empreintes, recherche de singularité à travers le détail et la standardisation, exercice de créativité et d'analogie du dessin avec les autres arts, évaluation en fonction de la mise en oeuvre créative des découvertes personnelles.

(07/2016)

7ENV200 Modelage

Développer son imagination créatrice, sa perception et sa capacité d'analyse des relations entre la forme et le contenu.

Exploration des diverses possibilités du modelage comme moyen d'intervention spatiale, comme instrument de perception du réel, comme moyen d'apprentissage et d'analyse des capacités structurelles et spatiales et comme moyen de représentation ou de projection. Initiation à l'usage de thématiques dans la formulation de projets personnels allant de la construction de structures tridimensionnelles en argile à la création d'illusions spatiales diverses. Entraînement à une perception globale d'un sujet d'analyse par l'emploi comparé et simultané du modelage avec d'autres procédés d'analyse formelle compatibles (comme la photographie, la vidéographie, le dessin, la maquette, le croquis, etc.). Exploration et analyse des caractéristiques physiologiques de la forme en étudiant particulièrement la relation entre la dynamique interne des structures et la plastique.

(07/2016)

7ENV304 Procédés de production et de reproduction

Fournir la possibilité d'expérimenter un large éventail de matériaux par lesquels il pourra exprimer son langage artistique. Amener à aborder ces matériaux sous l'angle de l'expérimentation et de la recherche.

Connaissance des matériaux liés aux métiers d'art et à la production industrielle. Techniques de moulage, de fabrication et de reproduction d'un prototype, étude de ces fonctions dans l'art environnemental et le design contemporain. Application de ces connaissances à travers des projets de recherche courts intégrés à la démarche créatrice spécifique de chaque étudiant.

(07/2016)

7PEI100 Peinture: fondements de la pratique

Acquérir des connaissances et des habiletés d'agencement des matériaux spécifiques à la peinture en vue de la formation du discours pictural.

Information théorique et pratique sur les problèmes de matière et de forme en peinture. Identification et exploration des divers médiums et procédés favorisant l'apprentissage pictural. Découverte et exploration des connaissances fondamentales du langage pictural ainsi que des conventions qui lui sont inhérentes. Étude de l'ordonnance des formes, usage de l'analogie, contrôle des effets, recherche des interprétations, approfondissement des observations tirées de la pratique. Pratique intensive de la couleur, approche intuitive, expérimentation et analyse des caractéristiques physiologiques de la couleur. Utilisation de subjectiles variés pour la représentation de l'espace.

(07/2016)

7PEI200 Peinture: approfondissement de la pratique

Approfondir la pratique picturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de ses capacités personnelles d'organisation d'une surface picturale.

Apprentissage de techniques ou de médiums spécifiques en rapport avec les besoins d'expression picturale de l'étudiant. Étude de la planéité du tableau et des moyens de la transgresser. Mise en relation des modes de présentation et de représentation: les possibilités conséquentes. Esprit de recherche, de réflexion et choix personnels. Examen de la pratique picturale de l'étudiant en fonction de son contexte culturel.

(07/2016)

7PHO408 Photographie et images numériques

Transmettre une connaissance de base du matériel et des processus photographiques ainsi que leurs applications, et ce, à partir de techniques traditionnelles et numériques. Initier aux connaissances fondamentales de l'esthétique photographique.

Survol historique et analyse esthétique du rôle de la photographie. Utilisation et maîtrise des différentes composantes de l'appareil photo d'aujourd'hui. Apprentissage des logiciels du traitement de l'image numérique. Réalisation de projets photographiques et d'images numériques en relation avec d'autre moyens de production.

(07/2016)