uqac.ca

web

4079

Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Objectifs

Les personnes qui complèteront le Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs pourront intervenir à titre de gestionnaire de ces établissements et seront appelées, en tout ou en partie, à gérer les activités d'exploitation et d'administration relatives à la restauration, à l'hébergement et aux produits touristiques de leur entreprise. L'objectif ultime de ce certificat est de former des gestionnaires polyvalents et performants.

Les personnes qui auront complété ce programme seront en mesure de: - caractériser les opérations courantes en hôtellerie et en restauration des terroirs; - concevoir un environnement pour la participation et la coordination des clientèles aux activités hôtelières et de restauration des terroirs; - commercialiser et exploiter des produits et des services en hôtellerie et en restauration des terroirs; - assurer la préservation et le renouvellement des infrastructures et des équipements en hôtellerie et en restauration des terroirs; - optimiser la rentabilité et la viabilité des services en hôtellerie et restauration des terroirs; - organiser et réorganiser les activités de planification d'une entreprise en hôtellerie et restauration des terroirs.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente d'une année(1) ;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente de deux ans(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente d'une année(1).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à l'hôtellerie ou à la restauration, dans un organisme privé ou public. Cette expérience à temps complet doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière du français écrit, toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est ouvert par cohorte seulement et l'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel ou à temps plein, selon des horaires particuliers en fonction des disponibilités des étudiants et des ressources professorales.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emploi à titre de gestionnaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration sont plutôt favorables pour les prochaines années et le taux de chômage, dans ces secteurs, est plutôt faible à modéré selon Emploi Québec. La difficulté n'est pas de retrouver des gestionnaires dans ces domaines, mais plutôt d'y trouver des ressources qualifiées ayant les compétences appropriées pour exercer de multiples tâches et, en conséquence, d'assurer une relève tout aussi qualifiée dans ce sens.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 10 cours obligatoires (30 crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

2FIN253Compétences en gestion des affaires
2GHR104Préservation et renouvellement des infrastructures et des équipements
2GHR108Optimisation et rentabilité des services en hôtellerie et restauration
2GHR112Viabilité économique des services en exploitation hôtelière et de restauration
2GHR116Planification et démarrage d'entreprise en hôtellerie et restauration
2GHR120Conception des activités en animation hôtelière
2GHR124Coordination des événements en hôtellerie et restauration
2GHR130Stratégie en hôtellerie et restauration des terroirs
2MKA132Conception de nouveaux produits touristiques
2MKA134Marketing de produits touristiques

(06/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.