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Certificat d'optimisation en pratique infirmière

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
sm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca
Coordonnatrice : Marie-Claude Bouchard
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat d'optimisation en pratique infirmière offre une opportunité de consolider les connaissances des personnes apprenantes qui ont terminé leur DEC en Soins infirmiers. Cette formation permet de s'imprégner à la vie universitaire en entamant une première année au sein du Module des sciences infirmières. Il peut s'agir d'une occasion de démontrer sa capacité à réussir les cours pour poursuivre au baccalauréat, si tel est l'objectif de la personne étudiante. Enfin, ce cheminement permet de concilier le travail, la vie personnelle et les études.

Une voie d'entrée supplémentaire vers le Baccalauréat en sciences infirmières.

Objectifs

L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.

Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, le programme souhaite entreprendre le développement des trois compétences suivantes :

Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.

(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).

Population visée

Le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière s'adresse aux personnes détentrices d'un DEC en soins infirmiers ainsi qu'aux infirmières et aux infirmiers qui désirent poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles.

Vous souhaitez devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale ou le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée (DEC-BAC).

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers .

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel, à temps complet si les activités le permettent.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre :

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de premier cycle en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Note : Pour les personnes désirant poursuivre au Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée, il est nécessaire de réussir un des cours ci-dessous pour répondre à la structure d'accueil :

Plan de formation

Cours obligatoires

Les dix cours suivants (vingt-quatre crédits)

SSOI102Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI120Expérience de santé I 4.0 cr.
SSOI122Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI134Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220)
SSOI215Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI220Expérience de santé II 4.0 cr.
SSOI256Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122)
SSOI319Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141))
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)

Cours optionnels

Cours optionnels parmi les cours offerts au Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée (7452 ou 6641) (six crédits)

DESCRIPTION DES COURS

SSOI102 Initiation à la recherche en sciences infirmières

S'initier aux principes de base de l'utilisation des données probantes dans la pratique professionnelle. Distinguer les éléments de la question PICO(TS) nécessaires pour effectuer une recherche documentaire; Consulter les données recueillies à l'aide des différents types de savoir afin de sélectionner des données probantes pour éclairer sa pratique; Respecter les principes de vulgarisation scientifique.

Étapes de la pratique fondée sur les données probantes, niveaux d'interprétation des données probantes, question PICO(TS), plan de concept, bases de données, normes de présentation d'un travail de recherche, plagiat./p>

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI120 Expérience de santé I

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Décrire son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les principaux concepts liés à la santé; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier.

Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal; collecte des données (questionnaire et examen clinique cardiaque, vasculaire, pulmonaire et rénal; mesure des signes vitaux; équilibre hydrique; résultats des examens paracliniques); physiopathologie et facteurs de risque (HTA, HTO, dyslipidémie, angine, infarctus, maladies vasculaires; pneumonie, asthme, apnée du sommeil, embolie pulmonaire; pyélonéphrite, infection urinaire, cystite); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI122 Processus de recherche en sciences infirmières

Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.

Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI134 Pratique infirmière et pharmacologie

Développer des connaissances en pharmacologie afin d'agir avec professionnalisme dans sa pratique et d'assurer une surveillance clinique. Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière reliés aux notions pharmacologiques; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser en pharmacologie; Assurer une surveillance clinique appropriée en lien avec la pharmacologie.

Normes, lois, rôles et responsabilités de la profession infirmière au regard de la pharmacologie; logiciels et sites internet pertinents à utiliser dans sa pratique : RxVigilance, bases de données gouvernementales sur les produits pharmaceutiques, etc.; Protocoles, ordonnances collectives, prescription infirmière; pharmacologie en lien avec différentes expériences de soins.

Préalable(s): (SSOI190 et SSOI220)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI215 Examen clinique chez l'adulte

Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de l'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs de soins lors d'une expérience de soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Étapes de la démarche de soins : collecte de données (structurée et complète, données subjectives et objectives, questionnaires et outils d'évaluation, examens cliniques spécifiques), constats d'évaluation, priorisation des objectifs de soins; activités réservées en lien avec la prescription infirmière; évaluation clinique en contexte de soins complexes; examen clinique des systèmes génito-urinaire et ORL ainsi que prescription infirmière.

Préalable(s): (SSOI120)

Formule pédagogique : Laboratoire

(09/2024)

SSOI220 Expérience de santé II

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes endocrinien, digestif et neurologique. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue datteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe professionnelle.

Anatomie et physiologie des systèmes endocrinien, digestif et neurologique; Collecte des données (questionnaire et examen physique du système digestif et neurologique, résultats des examens paracliniques); Physiopathologie et facteurs de risque (diabète de type 1 et 2, maladie de Crohn, AVC, sclérose en plaque et fibromyalgie); Planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); Suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocole, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI256 Pratique infirmière en santé des personnes aînées

Développer son raisonnement clinique infirmier auprès de la personne aînée dans une perspective de santé populationnelle. Adapter la collecte de données lors d'une expérience de soins complexes auprès de la personne aînée; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe après de la personne aînée; Établir une priorisation des objectifs de soins à la suite des constats d'évaluation; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les approches théoriques liées à la santé des personnes aînées; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé de la personne aînée; Utiliser les programmes appropriés auprès des personnes aînées; Formuler des questions PICO(TS) pour orienter la recherche documentaire afin d'éclairer une situation clinique auprès de la personne aînée; Justifier ses interventions auprès de la personne aînée à partir des données probantes; Expérimenter une modalité de vulgarisation scientifique; Appliquer les éléments spécifiques du cadre législatif auprès des personnes aînées.

Concepts liés à la personne aînée; théories du vieillissement; vieillissement et impacts sociétaux; approche adaptée à la personne aînée; changements physiologiques et sociaux reliés au vieillissement; évaluation de condition physique et mentale; plan thérapeutique infirmier; politiques, programmes et plans d'action chez les personnes aînées (mesures d'isolement et de contentions, tutelles, etc.); problèmes de santé courants : diminution de l'autonomie, chute, comorbidité, arthrite, arthrose, dysphagie, types d'incontinences, douleur, diminution de la vision et de l'audition, troubles du sommeil, troubles neurocognitifs, démence, délirium, dépression, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.

Préalable(s): (SSOI122)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

SSOI319 Éducation à la santé

Mettre en place des stratégies d'intervention éducatives dans une perspective de santé populationnelle en collaboration avec la Personne, basées sur les données probantes. Analyser de façon critique les comportements favorisants ou pouvant compromettre la santé à partir des approches théoriques, en vue de mettre en place d'une intervention éducative; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer, en collaboration avec la Personne, des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Effectuer l'intervention éducative en santé selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexe; Présenter une synthèse critique des données probantes issues des études pertinentes en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le milieu clinique et l'expérience de soin de la Personne; Vulgariser les données probantes auprès d'une population cible à l'aide d'outils pédagogiques; Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace lors d'une intervention éducative en santé; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne lors de l'intervention éducative en santé.

Définitions et concepts de base en éducation à la santé; évolution de l'éducation à la santé; modèles théoriques et courants pédagogiques en éducation à la santé; modèles théoriques en changement de comportement; modèle de planification d'un programme éducatif et d'une intervention éducative; processus de planification et d'éducation à la santé; méthodes éducatives et d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement; déterminants de l'apprentissage et de la motivation; facteurs liés à l'apprenant et au professionnel influençant l'intervention éducative.

Préalable(s): ((SSOI122) ou (SKIN141))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI321 Approche interculturelle

Identifier des stratégies de communication et d'intervention culturellement adaptées et sécuritaires, afin de favoriser la plénitude de la Personne, en contexte de santé populationnelle et interculturelle.

Différencier les principaux concepts et approches théoriques liés à des soins culturellement sécuritaires et adaptés à la Personne; Décrire les forces et les contraintes pouvant influencer la santé populationnelle; Distinguer les principes d'une communication efficace, culturellement adaptée et sécuritaire; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique entourant la pratique infirmière en contexte interculturel.

Concepts et modèles théoriques liés à l'approche interculturelle : facteurs historiques, politiques, sociaux, économiques influençant la santé des communautés culturelles (incluant les Premières nations et Inuits); compétence culturelle; sécurisation culturelle; équité, diversité, inclusion; modèles théoriques en approche interculturelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SSOI334 Pratique infirmière auprès de la famille

Développer une approche infirmière fondée sur les forces de la famille permettant d'intervenir dans différents contextes de soins.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience familiale de soins simple; Formuler des constats d'évaluation familiale lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs familiaux en vue d'atteindre la situation souhaitée par la famille; Déterminer les soins en collaboration avec la famille; Justifier des interventions familiales à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique adaptées au contexte familial; Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace auprès de la famille; Respecter les valeurs et les forces de la famille.

Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); évolution des approches de soins : de la personne à la famille; familles contemporaines et expérience de santé; vulnérabilité et résilience familiales; approches infirmières écosystémiques, centrées sur les forces familiales; communication thérapeutique auprès de la famille; évaluation familiale; interventions familiales; recherche et familles.

Préalable(s): (SSOI162)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)