Le Certificat d'optimisation en pratique infirmière vise à développer chez l'infirmière des compétences relatives aux besoins de santé des personnes en tenant compte de la dynamique familiale et des facteurs physiques et psychosociaux qui agissent sur l'être humain.
Le programme permet à l'étudiante :
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers ;
etDétenir une immatriculation de l'OIIQ valide à titre d'étudiante infirmière et en fournir la preuve ou être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.
Seules les demandes d'admission des candidates ayant complété un minimum de cinq (5) trimestres au programme 180.A0 seront considérées.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme est offert à temps partiel, à temps complet si les activités le permettent.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission du programme.
Tout au long de la formation (lors de chaque inscription), l'étudiante doit fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à titre d'étudiante ou de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
SSOI107 | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI124 | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI150 | Pratique infirmière et problèmes de santé courant I |
SSOI216 | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI240 | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246 | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI250 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants II |
SSOI324 | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI337 | Pratique infirmière en réadaptation |
SSOI350 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants III |
SSOI477 | Pratique infirmière en soins palliatifs |
DESCRIPTION DES COURS
SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières
Développer des habiletés de base en matière de méthodologie du travail intellectuel par l'utilisation des ressources disponibles à l'UQAC afin de favoriser la réussite des activités du programme. Expliquer les programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Définir la place des études universitaires dans un plan de carrière en sciences infirmières. Utiliser des stratégies d'études efficaces. Utiliser les ressources informationnelles disponibles. Décrire les éléments constitutifs d'un travail de niveau universitaire. Appliquer une méthode de présentation des travaux universitaires en sciences infirmières. Reconnaître l'apport d'outils de réflexion comme contribution à ses apprentissages.
Études universitaires et plan de carrière. Programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Mise en contexte de la pratique infirmière dans le système de santé. Ressources universitaires de soutien. Stratégies de gestion du temps, concentration et mémorisation, écoute, prise de notes et lecture active, préparation aux examens. Étapes de rédaction d'un travail scientifique (introduction, recension des écrits, conclusion). Méthodes de présentation des travaux en sciences infirmières. Travaux d'équipe. Apprentissage par situation clinique. Journal de bord. Portfolio.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières
Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.
Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI150 Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes cardiaque, respiratoire et rénal, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes cardiovasculaire (hypertension artérielle, tabagisme, obésité, syndrome métabolique, angine stable), respiratoire (maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), pneumonie) et rénal (insuffisance rénale chronique). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI216 Examen clinique chez l'adulte
Intégrer des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation d'un examen clinique chez l'adulte. Situer l'évaluation de l'état de santé dans la pratique infirmière. Reconnaître les fondements et les composantes de l'examen clinique. Expliquer les étapes de planification, de préparation et d'exécution d'un examen clinique. Reconnaître les particularités d'un examen clinique pour chacun des systèmes. Pratiquer l'examen clinique. Analyser les données recueillies.
Rôles de l'infirmière. Pensée critique. Démarche de soins et jugement clinique. Technique d'entrevue. Histoire de santé. Questionnaires général et spécifique. Signes et symptômes. Consignation des notes au dossier. Préparation d'un examen clinique. Méthodes d'examen physique : inspection, palpation, percussion, auscultation. Processus de réflexion. Examens physiques relatifs aux systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, neurologique, musculosquelettique, ainsi que les régions de la tête, du cou et de l'abdomen.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière
sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les
connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien
(diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de
soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique
infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de familles dans divers contextes de soins. Reconnaître
l'importance de la famille dans notre société. Situer la pratique infirmière
auprès de la famille. Explorer l'interrelation entre l'expérience de santé ou de
maladie et la famille. Reconnaître les fondements théoriques inhérents à
l'approche systémique et aux soins centrés sur la famille. Analyser une famille
selon un modèle d'évaluation. Réaliser une entrevue familiale selon un modèle
d'intervention. Adopter des attitudes et des habiletés favorables aux soins
centrés sur la famille. Évaluer l'intervention auprès d'une famille et assurer
le suivi. Ajuster le Plan thérapeutique infirmier (PTI). Importance de la famille dans notre société et dans un contexte de soins.
Interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille.
Fondements théoriques. Modèles (notamment celui de Calgary) d'évaluation
familiale et d'intervention familiale. Conduite d'une entrevue familiale (en
milieu clinique ou à domicile) incluant compétences et habiletés requises.
Préparation de l'entrevue. Balises pour faire une entrevue en quinze minutes.
Attitudes et les habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Notes au
dossier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Terminer une entrevue.
Suivi. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour intervenir
dans un contexte de réadaptation. Décrire la pratique infirmière dans un
contexte de réadaptation. Analyser différentes perspectives théoriques en
réadaptation. Définir les concepts en réadaptation. Reconnaître les
responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Analyser les expériences
vécues par les personnes confrontées à une situation de handicap. Décrire le
processus de rééducation et de réadaptation. Évaluer la condition de santé
physique et mentale en contexte de réadaptation. Connaître les programmes et
ressources du milieu. Analyser des plans d'intervention élaborés en
collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le
milieu. Discuter des enjeux actuels et de la recherche en réadaptation. Pratique infirmière en réadaptation. Perspectives théoriques. Concepts en
réadaptation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une
situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la
condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes
et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la
personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la
personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation
de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Interventions en réadaptation
physique. Besoins psychosociaux de la famille et de l'équipe soignante
accompagnant une personne en situation de réadaptation. Démarche
interdisciplinaire en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en
réadaptation. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI350 Pratique infirmière et problèmes de santé courants III Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes digestif, hématologique et immunitaire, afin d'adopter une pratique
infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir
les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier
(PTI). Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
digestif (affections ulcéreuses, maladie de Crohn), hématologique (anémie,
leucémie) et immunitaire (VIH-sida). Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant
les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort.
Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante.
Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les
autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches
confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître
les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations.
Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources
d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux
éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs. La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue
historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de
la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la
population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la
mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les
contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en
soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les
besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique,
psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins
complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des
proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les
enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les
rituels et le processus de deuil. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI240 Soins de plaies Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant
d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées
aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de
plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec
le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies.
Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements.
Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les
modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de
traitements infirmiers (PSTI). Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités
d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de
pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies
aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies
chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière
en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités
adjuvantes
aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements
infirmiers
(PSTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance