4116

Certificat ou mineure(8116) en histoire

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade :
Voir le site Web promotionnel

Objectifs

Le Certificat ou mineure en histoire donne une formation articulée sur les grandes périodes de l'histoire des sociétés humaines depuis l'Antiquité jusqu'aux périodes plus récentes. Elle porte un regard ouvert (société, politique, économie et culture) et méthodique sur l'aventure de l'humanité. L'histoire a valeur de formation fondamentale et d'outil pour aujourd'hui, tant une bonne connaissance du passé est garante d'une compréhension adéquate du présent.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, suivant ce que permet l'offre de cours de chaque session.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Passerelle

Une passerelle est en vigueur pour le programme d'histoire et concerne les étudiants détenteurs d'un DEC préuniversitaire en: Histoire et civilisations, en Arts, lettres et communication ou en Sciences humaines du Cégep de Chicoutimi. Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par cette entente sont les suivants :

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en histoire de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

4HIS344Initiation à la recherche historique
4HIS460Le Moyen-Âge en Occident
4HIS473Révolutions et empire
4HIS478L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
4HIS487Le monde atlantique moderne
4HIS524Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840
4HIS530Histoire du Canada de 1840 à nos jours

COURS OPTIONNELS

Trois cours choisis parmi l'ensemble des cours offerts en histoire (neuf crédits)

DESCRIPTION DES COURS

4HIS344 Initiation à la recherche historique

Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.

Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)

4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident

Appréhender les lignes de forces de la formation de l'Occident médiéval sur la période qui s'étend du Ve au XVe siècle. Comprendre le rôle de la foi, des croyances, et des institutions religieuses dans l'évolution des sociétés médiévales de l'Occident. Examiner la nature du pouvoir au Moyen Âge par l'étude des évolutions de la féodalité, du droit, de la royauté. Analyser les structures du monde rural, la lente renaissance des villes, et la reprise des échanges commerciaux. S'initier à l'histoire culturelle du Moyen Âge et de ses productions artistiques. Apprendre les moments forts de l'histoire et de l'historiographie : croisades, conflits princiers, Grande Peste du XIVe siècle.

Processus d'élaboration et d'évolution des institutions et de l'organisation économique et politique des sociétés médiévales: monarchies, guildes, corporations, féodalité, communautés religieuses jusqu'à la formation de l'État moderne. Dynamiques à l'œuvre dans le vaste mouvement des croisades et des guerres qui ponctuent l'histoire de la chrétienté. Circonstances du contact des grandes religions monothéistes d'Orient et d'Occident. Thèmes abordés: mentalités, sensibilités, formes de sociabilité, fait religieux, agriculture, urbanisation, culture, science et technologies, famille et travail à travers les sources et l'historiographie.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)

4HIS473 Révolutions et empire

S'initier à la connaissance des révolutions du XIXe siècle qui ont durablement marqué le devenir du monde contemporain. Montrer comment, à travers ces vagues révolutionnaires récurrentes et pourtant évolutives, se sont articulés idées, société et politique. Comprendre comment a joué la compétition des empires dans le monde.

Le XIXe siècle, temps des révolutions: ce que sont les révolutions, le cycle révolutionnaire, révolutions et contre-révolutions. L'état de l'Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Révolution française: crise du système dit d'Ancien Régime, les Lumières, la conjoncture socio-économique; la révolution en marche, son rythme, les groupes agissants, les programmes; la stabilisation napoléonienne; les grands acquis. De 1815 à 1880, réactions et révolutions: le mouvement des idées, l'évolution économique et sociale; les flambées révolutionnaires libérales (1830), démocratiques et nationales (1848), sociales (1870); libération des peuples et unifications nationales jusqu'à la Grande Guerre. Rôle des empires et des impérialismes coloniaux durant tout le XIXe siècle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)

4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes

Parcourir le court XXe siècle inauguré par la Grande Guerre de 1914-18 et se terminant à la fin de la Guerre froide en 1989. Entre les deux, Européens du Nord, de l'Ouest, de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est ont vécu la continuation de la Grande Guerre sous d'autres formes jusqu'à la fin de la Guerre froide. Appréhender par le biais d'études de cas et par une approche comparative Est-Ouest les dynamiques à l'œuvre dans les processus d'unification européenne et d'affirmation des Petites Nations d'Europe centrale et des Balkans à l'ère du post-communisme.

Grande Guerre et continuation de celle-ci sous d'autres formes: la Révolution bolchevique, la montée des fascismes et du nazisme, les Fronts populaires, la dépression économique, l'établissement des régimes dictatoriaux ibériques, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah puis la Guerre froide. Appréhension du démembrement du Bloc de l'Est et unification européenne.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)

4HIS487 Le monde atlantique moderne

Comprendre l'évolution des sociétés situées de part et d'autre de l'océan Atlantique, entre le XVe et le XVIIIe siècle, et leur intégration grandissante au cours de cette période. Suivre le mouvement des idées et des peuples; leurs conflits et échanges; le cadre matériel et culturel de leur vie. Comparer et contraster les grandes transformations du monde européen (la Renaissance, la Réforme, les Lumières) avec les évolutions des empires et sociétés de l'Amérique, du monde méditerranéen, et de l'Afrique occidentale.

Renaissance, Réforme, Révolution scientifique, Lumières. Évolution de la grande transformation des modes de production et d'échanges des sociétés européennes au XVIIIe siècle et leur intégration dans l'économie-monde atlantique à l'aube de la Révolution industrielle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)

4HIS524 Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840

Proposer une vision d'ensemble du développement de la Nouvelle-France, puis de la colonie anglaise jusqu'en 1840. Identifier les principaux facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels qui ont orienté ce développement. Initier aux grands débats qui ont marqué l'historiographie canadienne pour cette période.

Évolution du peuplement. Tensions géopolitiques internationales et locales à la base des remodelages territoriaux. Implantation d'institutions européennes en milieu colonial. Organisation des rapports sociaux à la ville et à la campagne. Transformations d'une économie en bonne partie tournée vers la métropole à travers les activités de pêche, de traite des fourrures et d'exploitation forestière. Débuts d'une certaine autonomie de la société et de l'économie coloniales vis-à-vis de la métropole. Rapports entre Autochtones, Français et Anglais d'origine.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)

4HIS530 Histoire du Canada de 1840 à nos jours

Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes et l'histoire autochtone.

Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2024)