uqac.ca

web

4122

Certificat ou mineure(8132) en administration

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Le programme de Certificat ou mineure en administration vise la formation de meilleurs gestionnaires en leur permettant d'améliorer leurs connaissances générales et leurs habiletés. Ainsi, au terme de son programme, l'étudiant devra être capable d'identifier les grandes fonctions administratives, d'utiliser certaines techniques de base en gestion, de comprendre l'incidence des mécanismes économiques sur son champ décisionnel et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l'organisation.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.

(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an en gestion à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière du français écrit, toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en administration doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en administration devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est offert à temps complet pour les étudiants admis aux trimestres d'automne ou d'hiver. Il peut également s'effectuer à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les titulaires de ce certificat pourront exercer des fonctions diverses en lien avec la mise en opération de dossiers administratifs. Ce programme peut être intégré au Baccalauréat en administration et peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 8 cours obligatoires (24 crédits) ;
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

2BFI102Cours offert bientôt!Gestion financière
2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux
2DRA110Cours offert bientôt!Droit des affaires
2ECO102Cours offert bientôt!Environnement économique de l'entreprise
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
8IFG108Cours offert bientôt!Traitement et analyse de données avec Excel

COURS OPTIONNELS

Deux cours selon les critères suivants (six crédits)

Les cours optionnels peuvent être choisis dans la banque de cours en administration et en sciences comptables. Ils peuvent également être choisis en fonction des exigences d'une association professionnelle en lien avec l'une ou l'autre des disciplines de la gestion.


(03/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.