4128

Certificat ou mineure(8128) en informatique appliquée

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Adresse électronique : sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Grade :

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 4667 Certificat en cybersécurité défensive.

Présentation du programme

La mondialisation des marchés amène les gens à accroître leurs connaissances dans les domaines qui leur permettront une plus grande autonomie et de meilleurs échanges.

Une des voies les plus efficaces pour entrer en communication avec des clients, des partenaires ou même des compétiteurs est sans contredit l'appropriation des nouvelles technologies. Ces outils procurent des avantages compétitifs à les utiliser.

Les entreprises, les gouvernements et les travailleurs qui ne se mettront pas à la page risquent fort de se voir dépassés, sinon déclassés. Il est donc d'une importance primordiale, sinon capitale, que le plus grand nombre de personnes apprennent à se servir des outils essentiels que sont l'informatique et les technologies de l'information. Les personnes oeuvrant à tous les niveaux de l'organisation doivent tenter d'en tirer parti pour elles-mêmes et pour leur environnement de travail.

Le programme vise à permettre à tous les non-spécialistes de l'informatique de s'approprier les technologies de l'information et de les utiliser dans leur travail. L'étudiant suivra des cours parmi plusieurs domaines de l'informatique.

Le programme permet, par sa flexibilité, de doter l'étudiant d'une formation presque sur mesure facilitant l'intégration des technologies de l'information dans son travail et dans sa vie.

Objectifs

Le Certificat ou Mineure en informatique appliquée a comme objectif de faire acquérir des connaissances et de développer des compétences générales et diversifiées en vue de l'utilisation de l'informatique et des nouvelles technologies sur le marché du travail ou en complément de formation.

Plus spécifiquement, la formation rendra l'étudiant apte à utiliser, à évaluer ou à développer les ressources du support informatique en le familiarisant aux concepts de base de l'informatique et aux aspects théoriques et pratiques de ses applications.

Par sa flexibilité, le programme permet de doter l'étudiante ou l'étudiant d'une formation presque sur mesure facilitant l'intégration des technologies de l'information dans son travail et dans ses activités quotidiennes.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances et les compétences jugées suffisantes pour la poursuite d'études dans le programme. Le candidat peut être invité à se présenter à une entrevue et à passer un test d'admission. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours 8INF206 Projet, au moins dix-huit (18) crédits dans le programme doivent être réussis.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

Plan de formation

*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les trois cours suivants (quinze crédits)

8INF111Environnements de développement en informatique
8PRO140Concepts et éléments de programmation visuelle
8TRD124Base de données personnelles (8PRO140)

COURS OPTIONNELS

Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)

8ASY109Systèmes d'information organisationnelle
8GIF105Conception et programmation de sites Web personnels
8IFG140Technologies de l'information et affaires électroniques (8ASY109)
8INF206Projet
8INF259Structures de données (8PRO107)
8MAT122Structures discrètes
8MQG210Risque, décision et incertitude
8PRO105Programmation modulaire (8GIF105)
8PRO107Éléments de programmation
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)
8TRD151Introduction aux bases de données

ou des cours dans des champs disciplinaires connexes, par exemple, en administration, avec l'accord du directeur du module.

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

DESCRIPTION DES COURS

8ASY109 Systèmes d'information organisationnelle

Comprendre l'importance de l'information dans le monde qui nous entoure et en particulier dans les organisations. Familiariser avec les concepts liés aux systèmes d'information et à leur intégration dans les organisations.

Notion de système d'information (SI). Les différentes technologies de l'information. Les systèmes et la systémique, l'information et la décision. La recherche d'information. La relation entre SI et organisation. Les types de SI. Les étapes du développement et introduction aux méthodologies de développement. Survol d'un progiciel de gestion intégré. Problèmes et stratégies de mise en place des SI. Gestion de l'informatique. SI, stratégie et avantages concurrentiels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8GIF105 Conception et programmation de sites Web personnels

Former à la méthodologie de création de sites Web. Rendre capable de planifier et de concevoir un site Web personnel par l'utilisation de logiciels appropriés.

Méthodologie de conception d'un site Web. Utilisation d'un éditeur de texte. Caractéristiques ergonomiques de base d'un site. Structure de navigation, types et modèles d'architectures. Notion d'objet en HTML (texte, image, son, animation). Incorporation d'objets multimédia et de javascripts interprétés de base. Utilisation et modification sommaire de scripts incorporés à une page HTML. Introduction à la problématique des incompatibilités entre différents navigateurs. Introduction à l'utilisation de formulaires et aux feuilles de style (CSS). Introduction à la dynamique des logiciels clients et serveurs. Procédures de publication et de publicité de site.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8IFG140 Technologies de l'information et affaires électroniques

Familiariser avec les aspects technologiques et les méthodes de développement logiciel associés au domaine des affaires électroniques. Amener à connaître la problématique et les enjeux liés à la mise en place de solutions informatiques en commerce électronique. Amener à connaître les outils technologiques et logiciels adaptés pour les affaires électroniques. Sensibiliser à l'importance de la sécurité et de la protection des données.

Méthode de développement logiciel, mise en service de solutions en commerce électronique à grande échelle, applications impliquant des usagers en mobilité. Processus de développement et de gestion de projets propres au commerce électronique: chaîne de valeur, processus d'affaires, stratégie, avantage concurrentiel et affaires électroniques. Utilisation de langages de développement Web dans le contexte du commerce électronique (PHP, Java, SQL, Microsoft .NET, etc.). Exemple d'implantation d'un système transactionnel par cartes de crédit à l'aide d'un fournisseur (ex. Paypal). Exigences particulières en matière de contrats, de sécurité informatique et de confidentialité. Introduction à diverses technologies contributives (SOAP, WebSphere, Web 2.0, etc.).

Préalable(s): (8ASY109)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8INF111 Environnements de développement en informatique

Introduire à l'informatique, à ses champs d'études et ses domaines d'application. Familiariser avec l'utilisation des systèmes d'exploitation, les outils de développement ainsi que les technologies de l'Internet.

Les différents champs disciplinaires: algorithmes et structures de données, réseaux, service Web, systèmes d'information, sécurité, bases de données, intelligence artificielle, infographie, théorie du calcul, etc. Structure et fonctionnement d'un ordinateur, réseaux d'ordinateurs, protocoles sftp, ssh, etc. Initiation aux systèmes d'exploitation: rôle du système d'exploitation, systèmes multi-taches et multi-usagers, fichiers et répertoires, processus (avant-plan et arrière-plan), interfaces graphiques (X-Windows, Linux, Windows). Outils de développement: interpréteurs de commandes (shells), compilation et édition des liens, sécurité, éditeurs, expressions régulières, outils de recherche et de traitement de fichiers (e.g. find, sed, awk sur UNIX), scripts et programmation d'un interpréteur de commande. Initiation au développement Web : protocole http. Introduction aux concepts de sécurité informatique : encryption, pare-feu, virus, encodage des données. Utilisation des systèmes de documentation en informatique (man, bibliothèque MSDN, etc.)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8INF206 Projet

Concevoir, élaborer et réaliser un logiciel, ou adapter un logiciel relié au champ d'intérêt de l'étudiant.

À partir d'une problématique qu'il identifiera, l'étudiant franchira toutes les étapes de réalisation ou d'adaptation d'un logiciel. Il devra analyser le problème, le structurer et en construire une image riche. Il devra le conceptualiser sous forme modulaire et élaborer des solutions de rechange. Il devra traduire la meilleure solution dans un langage de programmation (cours terminal).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2022)

8MAT122 Structures discrètes

Connaître diverses structures et méthodes mathématiques utilisées en mathématiques, en informatique et en recherche opérationnelle.

Éléments de la logique: propositions, quantificateurs, prédicats, déduction. Éléments de la théorie des ensembles: relations, opérations et fonctions. Éléments de la combinatoire: nombre, induction, comptage, énumération. Éléments de la théorie des graphes: arbres, treillis, traversées. Structures algébriques de base: monoïdes, algèbre de Boole, groupes. Applications à l'informatique: numéros, langages, automates, circuits logiques, codes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8MQG210 Risque, décision et incertitude

Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.

Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8PRO105 Programmation modulaire

Amener à la compréhension des deux styles de programmation structurée et objet.

Étude des principaux éléments de la programmation structurée: types simples et complexes, les structures de contrôles, les fonctions, le passage de paramètres par valeurs et références, allocation statique et dynamique de la mémoire. Compréhension de la notion de module, l'intérêt de la modularité et le pourquoi de l'approche objet. Familiarisation avec les notions de base de la programmation objet: classe, abstraction, encapsulation. Utilisation d'un environnement graphique (Delphi), JavaScript et Java pour l'illustration des concepts.

Préalable(s): (8GIF105)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8PRO140 Concepts et éléments de programmation visuelle

Introduire à un langage de programmation événementiel. Connaître les étapes à suivre afin de résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Développer la créativité, l'esprit d'analyse et une bonne méthodologie de la programmation événementielle. Faire acquérir une vision globale du développement de diverses applications en informatique.

Étude des principaux éléments des langages de programmation événementiels: types de contrôles, événements et messages, expressions et opérateurs, structures de contrôle, fonctions et procédures: publiques et privées, tableaux. Notions d'algorithmique et de conception de programmes. Modularité et organisation des données, types de données, utilisation de librairies. Environnement de programmation, fouineurs, dévermineurs, générateur d'interface. Conception d'une interface graphique. Concepts clés à retenir: introduction aux structures complexes à l'aide d'exemples : fichiers, tableaux, articles, listes, arbres, graphes. Allocation dynamique versus statique de la mémoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2022)

8TRD124 Base de données personnelles

Familiariser avec les concepts des bases de données. Rendre apte à réaliser une application à l'aide d'un logiciel de bases de données. Historique des bases de données, concept de base de données versus gestion de fichiers. Introduction aux concepts de modélisation des données. Les principaux types de systèmes de gestion de bases de données: hiérarchique, réseau et relationnel. Approfondissement des concepts du modèle relationnel: algèbre relationnelle, modélisation des données, formes normales. Intégration d'applications diverses avec un dbms personnel (ex. Access).

Description du modèle logique de données. Interrogation et mise à jour de données. Impacts des bases de données sur le développement des applications pour le gestionnaire, l'utilisateur et l'informaticien. Utilisation d'objets multimédia dans une table relationnelle. Les concepts OLE et OLE-DB de Microsoft. Avantages, limites et problèmes du développement par les utilisateurs. Exportation d'une page HTML à partir d'une base de données personnelle. Notions de sécurité, de confidentialité et d'intégrité des données. Création d'une application à l'aide de l'environnement de développement d'un logiciel de base de données personnelle.

Préalable(s): (8PRO140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8INF259 Structures de données

Poursuivre le développement des connaissances en méthodologies de résolution de problèmes et de programmation. Initier aux types abstraits de données, à leurs applications. Mettre en oeuvre des structures de données classiques et analyser leurs avantages et leurs défauts respectifs. Initier aux principes de l'algorithmique. Utiliser efficacement la librairie standard du C++ (STL).

Structures de données abstraites: piles, files, listes, arbres, graphes, tables de hachage, B-arbres. Analyse théorique et mise en oeuvre des algorithmes de gestion de ces structures: insertion, élimination, recherche, tri, etc. Analyse de l'efficacité des algorithmiques: introduction à la notation asymptotique. Introduction au langage C++: notions de classes et de modèles (templates). Organisation matérielle des fichiers: séquentielle, indexée, séquentielle-indexée. Utilisation de la STL: étude des principaux conteneurs (vector, list, stack, queue, map, set, etc.), utilisation des itérateurs (standard, constants et inversés).

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8PRO128 Programmation orientée objet

Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Refactorisation. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8TRD151 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2022)