Le Certificat ou mineure en sciences comptables s'adresse à toute personne qui cherche à parfaire ses connaissances en comptabilité pour intégrer celles-ci dans un contexte professionnel. Plus particulièrement, il s'adresse à ceux et celles qui, étant sur le marché du travail depuis quelques années, désirent poursuivre des études universitaires en sciences comptables pour acquérir un complément de formation ou pour procéder à une mise à jour de leurs connaissances.
Dans le cadre de ce programme, la formation de l'étudiant peut être organisée selon des intérêts professionnels qui lui sont propres. En effet, grâce à de nombreux choix parmi l'ensemble des cours offerts dans les domaines de la comptabilité professionnelle, le programme du candidat pourra être modelé selon ses besoins particuliers favorisant ainsi une meilleure intégration dans son milieu professionnel. Par ailleurs, le candidat qui développera un intérêt supplémentaire pour les sciences comptables pourra poursuivre vers le grade de bachelier, les cours du programme s'intégrant entièrement dans le programme de baccalauréat en sciences comptables.
Ce programme vise à donner une formation en comptabilité professionnelle permettant au candidat d'acquérir des connaissances générales en sciences comptables, mais aussi des connaissances approfondies dans l'un ou l'autre des domaines d'intervention de l'expert-comptable (comptabilité financière, comptabilité de management, gestion financière, fiscalité, certification et contrôle de gestion). Au terme de ce programme, le candidat sera apte à utiliser les données comptables essentielles à l'administration d'une entreprise et à contribuer à l'élaboration des principaux éléments d'un système d'information comptable.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Note: Le détenteur d'un DEC (ou l'équivalent) qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques peut être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent(1) (2);
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(3) et une expérience jugée pertinente(4).
(1) Les crédits doivent être obtenus dans des cours universitaires pertinents au programme.
(2) Le candidat doit démontrer (attestation d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques. Le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.
(3) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial dans les domaines suivants:
(4) Expérience pertinente: le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à six (6) mois de travail à temps plein dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur laquelle devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment(3) peut remplacer partiellement l'expérience requise.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en sciences comptables doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2CTB211 | La profession comptable et les affaires (2CTB104) |
2CTB215 | Comptabilité financière I (2CTB104) |
2CTB315 | Comptabilité financière II (2CTB215) |
2BFI316 | Planification financière et gestion des risques financiers (2BFI102) |
2CTB213 | Comptabilité de management I (2CTB104) |
2CTB310 | Fiscalité fondamentale (2CTB215) |
2CTB313 | Comptabilité de management II (2CTB213) |
2CTB410 | Fiscalité avancée (2CTB310) |
2CTB411 | Logiciels et systèmes d'information comptables (2CTB215) |
2CTB412 | Comptabilité spécialisée I (2CTB315) |
2CTB414 | Contrôle et gestion des risques (2CTB315) |
2CTB510 | Fiscalité et planification (2CTB410) |
2CTB511 | États financiers et décisions stratégiques (2CTB315) |
2CTB514 | Certification avancée (2CTB414) |
2CTB515 | Comptabilité financière III (2CTB315 et 2CTB410) |
2CTB613 | Comptabilité spécialisée II (2CTB412) |
8IFG108 | Traitement et analyse de données avec Excel |
DESCRIPTION DES COURS
2BFI102 Gestion financière
Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.
Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI316 Planification financière et gestion des risques financiers
Familiariser avec la prise en compte du risque dans la décision d'investissement. Comprendre les différents produits dérivés offerts sur les marchés. Initier à la gestion des risques à l'aide des produits dérivés. Initier au monde de la planification financière personnelle. Être en mesure de calculer les besoins à la retraite et en cas de décès d'un particulier.
Traitement du risque dans la décision d'investissement. Gestion des risques financiers: identification des risques, produits financiers dérivés et stratégies de couverture. Définition de la planification financière. Bilan et budget personnel. Ratio d'endettement. Planification de la retraite. Planification en cas de décès. Les différents véhicules de placements enregistrés.
Préalable(s): (2BFI102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB211 La profession comptable et les affaires
Développer une attitude professionnelle et une culture des affaires nécessaire à l'exercice de la profession. Plus spécifiquement, examiner le rôle du professionnel comptable dans son environnement, la réglementation auquel il est assujetti et le fonctionnement général des entités avec lesquelles il doit évoluer.
Rôle du professionnel comptable, mesure de la performance et relations avec les clients. Éthique et déontologie, normalisation et réglementation. Gouvernance, forme juridique d'exploitation des entreprises, fonctionnement des marchés boursiers et autres modes de financement des entreprises.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB213 Comptabilité de management I
Définir la comptabilité de management et la situer par rapport à la comptabilité financière. Démontrer l'utilité de celle-ci pour l'exercice de la profession d'expert-comptable. Éveiller aux opportunités de carrière liées à ce champ de connaissances. Permettre de se familiariser avec la comptabilité interne et aux principaux rôles du comptable de gestion face aux différents décideurs de l'organisation. Connaitre les différents concepts de coûts, concevoir des systèmes de coûts de revient, comprendre et prévoir le comportement des coûts et mesurer les impacts de différentes variables.
Déploiement des experts-comptables dans les différentes sphères d'activités, leurs rôles et responsabilités. Types et structures de coûts (fixes, variables et semi-variables), comportement des coûts, analyse coût-volume-bénéfice et informations sectorielles. Systèmes de coût de revient de fabrication sur commande et de fabrication uniforme et continue.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB215 Comptabilité financière I
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation de certains postes à court terme du bilan.
Comptabilisation et présentation de l'encaisse, des placements temporaires, des créances, des stocks, du passif à court terme et des éventualités. Présentation des résultats, des surplus et des capitaux propres.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB310 Fiscalité fondamentale
Amorcer l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, familiariser avec la structure générale du système d'imposition canadien et québécois et rendre apte à évaluer les impôts à payer par un particulier.
Introduction au contexte fiscal canadien et québécois, analyse du statut de résidence fiscale pour le particulier et la société par actions, structure du calcul (revenu net, revenu imposable et impôt à payer). Revenu d'emploi, autres revenus et déductions, revenu imposable d'un particulier, impôts à payer d'un particulier (fédéral, provincial et l'impôt minimum de remplacement), régimes de revenus différés et aspects administratifs.
Préalable(s): (2CTB215)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB313 Comptabilité de management II
Approfondir les éléments de base du coût de revient. Introduire des notions de planification et initier aux différents types de centres de responsabilités et aux méthodes d'évaluation de la performance. Maîtriser les concepts reliés à la répartition des coûts, à l'établissement des prix de vente et au calcul des écarts. Initier à la prise décisions à court terme et à l'optimisation de la rentabilité dans un cadre de contraintes opérationnelles. Intégrer certaines notions des sciences de la gestion et du comportement à la comptabilité de management.
Processus budgétaire et rôle du comptable de gestion. Préparation d'un budget directeur et de l'ensemble de ses composantes. Initiation au budget flexible et constatation des écarts d'activités et d'efficience. Établissement des coûts de revient standard, calculs et interprétation des différents écarts. Différents types de centres de responsabilités, établissement des prix de cession interne et analyse de la performance. Tableau de bord équilibré et indicateurs de performance. Revenus et coûts pertinents aux prises de décisions. Options les plus rentables dans un contexte de ressources limitées. Coûts des sections auxiliaires et coûts conjoints de fabrication. Répartition des coûts communs de fabrication aux coproduits et sous-produits. Établissement des prix de vente de biens et de services et analyse des écarts de prix, de volume, de part et de taille de marché.
Préalable(s): (2CTB213)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB315 Comptabilité financière II
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation de certains postes à long terme du bilan.
Comptabilisation et présentation des immobilisations corporelles et incorporelles, des instruments financiers dont les placements non stratégiques, la dette à long terme et les titres à effet de dilution. Présentation du résultat par action.
Préalable(s): (2CTB215)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB410 Fiscalité avancée
Poursuivre l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, rendre apte à évaluer les impôts à payer d'une société par actions et initier à l'étude de sujets spécialisés.
Revenu d'entreprise et de bien, déduction pour amortissement, gain ou perte en capital et notions particulières s'y rattachant, incidence fiscale découlant des transactions entre personnes liées, règles d'attribution du revenu, revenu imposable d'une société par actions, impôts payables par une société par actions (l'impôt fédéral de la partie I, de la partie IV ainsi que l'impôt provincial), concept des impôts remboursables, principe d'intégration et conséquences fiscales découlant d'une acquisition de contrôle d'une société par actions.
Préalable(s): (2CTB310)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB411 Logiciels et systèmes d'information comptables
Familiariser avec les concepts fondamentaux, les fonctions, les grandes tendances et les enjeux de la gestion des systèmes d'information comptables. Comprendre et utiliser un logiciel d'application comptable aux fins de la production de rapports financiers.
Notion de système d'information (SI) en lien avec la profession comptable. Aspects éthiques et sociaux des SI. Infrastructure des SI et technologies émergentes. Fondements de l'intelligence d'affaires : bases de données. Sécurité des SI. Systèmes comptables, l'information et la décision. Développement des systèmes d'information comptables. Concepts du progiciel de gestion intégré. Commerce électronique. Analyse de logiciels comptables et utilisation aux fins de production, d'analyse et d'évaluation de rapports financiers.
Préalable(s): (2CTB215)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB412 Comptabilité spécialisée I
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables dans des contextes opérationnels particuliers.
Comptabilité propre aux organismes sans but lucratif, aux organismes du secteur public et aux succursales. Comptabilisation et présentation des placements stratégiques (participations permanentes) et des regroupements d'entreprises (achat d'actifs et achat d'actions).
Préalable(s): (2CTB315)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB414 Contrôle et gestion des risques
Maîtriser les concepts liés aux contrôles dans un contexte de gestion des risques de l'entité. Rendre apte à identifier les lacunes de contrôle d'une entité, à en comprendre les incidences sur l'organisation et à recommander des améliorations. Comprendre, évaluer et tester les contrôles dans un contexte d'audit des états financiers. Comprendre les rôles et responsabilités des différents intervenants dans une organisation en lien avec le contrôle interne. Comprendre les différents aspects reliés à l'éthique et à la responsabilité professionnelle nécessaires pour évoluer dans un cadre légal et professionnel.
Définition, postulats et concepts de base de l'audit. Composantes du contrôle interne, soit l'environnement de contrôle, la gestion des risques, le système d'information, les activités de contrôle et le suivi. Cadres de référence et critères de contrôles. Contrôles manuels et informatisés liés au système comptable. Acquisition et implantation d'un système d'information. Code de déontologie des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec.
Préalable(s): (2CTB315)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB510 Fiscalité et planification
Poursuivre l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, initier à la réorganisation corporative et à la planification fiscale tout en intégrant les principaux concepts fiscaux étudiés dans les cours préalables. Compléter l'étude de sujets spécialisés.
Capital versé, transfert de biens par un actionnaire à une société par actions, vente d'actions lors d'une transaction avec lien de dépendance, biens convertibles, échange d'actions, remaniement de capital, fusion, liquidation d'une filiale détenue à 90 % ou plus, autres liquidations imposables, présomption de gain en capital, achat ou vente d'entreprises, gel successoral, décès, fiducies et successions, sociétés de personnes, non-résidents, mesure générale anti-évitement et taxes à la consommation.
Préalable(s): (2CTB410)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB511 États financiers et décisions stratégiques
Développer un sens analytique et critique de la performance financière des entreprises. Plus spécifiquement, réaliser les analyses financières requises dans le cadre de missions d'audit et d'examen des états financiers ou dans le but de recommander des éléments permettant d'améliorer la performance et la situation financière de l'entreprise. Développer la capacité d'analyser l'information financière issue des états financiers et de l'utiliser à des fins de prévision et d'évaluation. Initier les étudiants aux principes d'évaluations des sociétés privées et les familiariser aux différentes méthodes et techniques. Développer la capacité d'effectuer les liens entre les différentes notions acquises en comptabilité financière, en comptabilité de management, gestion des risques financiers et gestion stratégique.
Contenu et limites des états financiers. Sources d'informations pour des informations sectorielles. Ratios de gestion, de trésorerie, de structure, de rentabilité et d'activités. Analyse détaillée des liquidités générales et causes des variations. Normes régissant l'analyse financière dans le cadre des missions d'audit et d'examen. Méthodes d'évaluation des sociétés privées. Techniques d'évaluation : actifs nets redressés, liquidation forcée, liquidation ordonnée, capitalisation des bénéfices, capitalisation des flux monétaires, actualisation des flux monétaires, capitalisation des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement. Types de rapport d'évaluation et principes reconnus en évaluation d'entreprises.
Préalable(s): (2CTB315)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB514 Certification avancée
Maîtriser les responsabilités générales de l'auditeur indépendant qui réalise un audit d'états financiers. Élaborer une planification détaillée d'un audit des états financiers. Identifier les travaux à réaliser pour être en mesure de fonder une opinion et de produire un rapport approprié selon les résultats des travaux. Développer le jugement professionnel nécessaire à la planification et à l'exécution d'une mission de certification. Maîtriser les normes liées aux autres interventions qu'un comptable professionnel peut effectuer sur des états financiers complets.
Normes canadiennes d'audit. Planification et réalisation d'une mission d'audit. Utilisation des travaux de l'auditeur interne et d'un spécialiste. Fraudes. Textes légaux et réglementaires. Estimations comptables et éléments en juste valeur. Parties liées. Éventualités, engagements et événements postérieurs à la date du bilan. Continuité d'exploitation. Audit de groupe. Audit dans un contexte informatisé. Missions d'examen et mission de compilation.
Préalable(s): (2CTB414)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB515 Comptabilité financière III
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables à certains sujets qui présentent des difficultés particulières dans le cadre de la préparation des états financiers.
Comptabilisation et présentation des impôts sur les bénéfices, des contrats de location et de la rémunération du personnel. Préparation, présentation et utilisation de l'état des flux de trésorerie.
Préalable(s): (2CTB315 et 2CTB410)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB613 Comptabilité spécialisée II
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables dans des contextes opérationnels particuliers.
Préparation d'états financiers selon les principes de la consolidation intégrale ainsi que dans un contexte de partenariats. Comptabilisation de transactions en monnaie étrangère. Conversion et consolidation de filiales étrangères. Présentation des secteurs opérationnels.
Préalable(s): (2CTB412)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel
Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.
Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.
Formule pédagogique : Cours Magistral