Le Certificat ou mineure en sciences de l'environnement a pour but de donner une formation scientifique de base à ceux qui sont confrontés avec les problèmes actuels de l'environnement dans leur milieu de travail ou à toute personne qui s'intéresse à ce domaine particulier. Il privilégie une méthodologie systémique, une approche globale et une ouverture d'esprit plus scientifique pour aborder les divers problèmes affectant les milieux naturels et anthropiques. Plutôt qu'une formation technique, ce programme vise les connaissances biologiques de base pour mieux analyser les problèmes environnementaux qui touchent directement ou indirectement les êtres humains et pour exercer un jugement plus critique sur les informations véhiculées par les médias sur ces problèmes. Une liste ouverte de cours optionnels permet à l'étudiant de compléter sa formation de base du côté des sciences exactes ou des sciences humaines.
Ce programme d'études a pour objectif de donner une formation scientifique de base adaptée, permettant de comprendre les problèmes actuels de l'environnement. Il permettra aussi de donner une formation en écologie à ceux qui sont confrontés aux problèmes actuels de l'environnement dans leur milieu de travail. Il veut également fournir une méthodologie d'approche globale et une ouverture d'esprit plus scientifique aux étudiants, leur permettant, d'une part, d'aborder plus tard les divers problèmes affectant les milieux naturels et anthropiques et, d'autre part, d'évaluer la valeur et la pertinence des informations véhiculées par les médias.
Pour les fins d'émission d'un grade de baccalauréat par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Présenter un dossier faisant état des connaissances et de l'expérience acquise rendant apte à suivre le programme. Si nécessaire, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue avec un jury de deux professeurs, dont le directeur du programme.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
1BIO152 | Écologie humaine |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BIO250 | Écophysiologie |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1ECL101 | Environnement et santé publique |
1ALM104 | Principes de nutrition |
1BIO107 | Biogéographie générale |
1BIO168 | Environnement et éthique |
1BIO251 | Physiologie humaine |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1PHY604 | Introduction à la météorologie |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO131 | Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) |
4GEO245 | Changements climatiques et risques naturels |
4GEO250 | Développement durable et transition écologique |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO323 | Aménagement et urbanisme durables |
4GEO424 | Gestion intégrée de la ressources en eau |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4GEO518 | Espace géographique et environnement |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
6GLG108 | Les catastrophes naturelles |
6GLG110 | Notre planète |
Ou tout autre cours pertinent en rapport avec des besoins spécifiquement reliés à un emploi, avec l'accord du responsable du programme.
DESCRIPTION DES COURS
1ALM104 Principes de nutrition
Initier à la science de la nutrition.
Les groupes d'aliments et leur métabolisme, leur valeur nutritive et leur place dans l'alimentation. Les aliments naturels et les aliments transformés. L'étiquetage des aliments. Les aliments génétiquement modifiés, les aliments fonctionnels (probiotiques) et les aliments biologiques. L'évolution et les tendances de consommation alimentaire. Les besoins nutritionnels de l'être humain à différents âges. Compréhension des liens entre la nutrition et certains problèmes de santé: diabète, obésité, anémie, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires et cancer.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO107 Biogéographie générale
Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.
Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO152 Écologie humaine
Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.
Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO156 Écotoxicologie
Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.
Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO168 Environnement et éthique
Amener à la connaissance des situations environnementales concrètes actuelles dans lesquelles surgissent les interrogations et les problèmes éthiques. Faire connaître le processus d'élaboration des critères favorisant les décisions éthiques et les conditions pour prendre position. Développer une capacité à reconnaître les valeurs et les situations éthiques par rapport au fonctionnement de la nature et de l'homme.
L'environnement, un sujet éthique. Indicateurs d'une crise environnementale. Impact de la connaissance écologique sur l'éthique de l'environnement. Conséquences pour l'homme des gestes posés par l'homme: développement technologique, élimination des ressources biologiques, surpopulation et contrôle. Obligations envers les générations futures. Efforts de solution aux problèmes mondiaux. Le club de Rome. Défis environnementaux actuels: assainissement, déchets, pollution (choix de sujets). Questionnement éthique: révision du mode de vie et de l'usage des ressources. L'éducation à l'environnement. Prospective pour la civilisation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO250 Écophysiologie
Initier aux principales fonctions physiologiques des vivants et des divers échanges qu'ils effectuent avec leur milieu environnant. Permettre l'acquisition des connaissances de base sur leur fonctionnement de même que sur leurs capacités d'adaptation au milieu.
Niveaux d'organisation structurale communs aux différents vivants. Lien entre matière et énergie. Fonctionnement cellulaire et importance de l'homéostasie. Physiologie végétale: grandes fonctions, échanges entre végétal et milieu, adaptations diverses (nutritives, à la sécheresse, etc...). Physiologie animale: grandes fonctions, échange entre organisme et milieu, adaptations diverses (nutritives, thermiques, respiratoires, reproductrices, entre autres).
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO251 Physiologie humaine
Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.
Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CHM106 L'environnement et sa chimie
Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.
Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECL100 Introduction à la science de l'environnement
Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.
Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECL101 Environnement et santé publique
Analyser les facteurs écologiques qui déterminent et influencent la santé de la population humaine.
Notions générale d'environnement et de santé, place de l'espèce humaine dans la nature, ressources et transformations de la planète, santé écologique de l'espèce humaine, différentes catégories de maladies. Problème de l'alimentation: besoins normaux, déficits alimentaires, potentiel agricole de la planète, maladies alimentaires. Maladies infectieuses: classification, vecteurs, facteurs écologiques. Problèmes de pollution dans l'air, l'eau et le sol; radiations, bruits; déchets. Maladies du milieu humain: écosystème urbain, épidémiologie des établissements humains, stress psychosociaux, maladies du travail, accidents. Développement et contrôle du milieu humain: salubrité de l'habitat, aménagement urbain et hygiène, aménagement de la population humaine.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.
Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHY604 Introduction à la météorologie
Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.
Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4DRO101 La législation sur l'environnement
Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.
Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.
Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO122 Géosystème et environnement
Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.
Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO131 Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)
Permettre une compréhension des notions théoriques de cartographie et de cartographie assistée par ordinateur, et initier aux notions pratiques associées à l'utilisation des systèmes d'information géographique.
Définitions et concepts cartographiques, histoire de la cartographie, la démarche cartographique, les types de cartes, caractéristiques des données spatiales, introduction à la cartographie assistée par ordinateur, vue d'ensemble des SIGs, symbolisation et sémiologie, représentation cartographique, éléments de base des cartes, habillage des cartes, notions d'échelle et d'orientation, principes de généralisation, cartographie autochtone en Amérique du Nord (d'hier à aujourd'hui), systèmes de référence géographiques et projections, histoire et sources de données cartographiques, introduction à la photographie aérienne et à la photointerprétation, édition des données spatiales, sélection, classification et représentation des données statistiques sur une carte thématique, cartes topographiques et modèles numériques de terrain, manipulation, interrogation, et représentation des données spatiales dans un SIG, création de base de données, jointures et relations, géoréférencement et vectorisation. Périodes de laboratoires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO245 Changements climatiques et risques naturels
Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances de base au niveau des changements climatiques et de leur impact sur l'environnement et les sociétés humaines. Il permettra également d'analyser les risques naturels associés, leur gestion et les stratégies d'adaptation. À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les causes et les effets des changements climatiques, d'identifier les types de risques naturels liés aux phénomènes climatiques, d'analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux des catastrophes naturelles; d'explorer les stratégies de réduction des risques et d'adaptation aux changements climatiques et; d'acquérir des outils pour comprendre la gestion des catastrophes naturelles au Québec et ailleurs dans le monde.
Introduction aux changements climatiques. Cycles climatiques historiques, naturels et actuels. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Prévisions et modèles du climat futur. Impacts des changements climatiques. Risques naturels liés aux phénomènes climatiques. Gestion des risques naturels, stratégies d'adaptation et d'atténuation des risques. Études de cas.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO250 Développement durable et transition écologique
Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et son évolution. Connaître les grandes politiques et stratégies associées au DD, notamment celles de l'ONU, du Canada et du Québec. Comprendre l'émergence du concept de transition écologique (TÉ) et ses liens avec le développement durable. Maîtriser les principaux outils d'application et instruments de mesure du développement durable (DD) et de la transition écologique (TÉ), en particulier aux échelles locales et régionales.
Le développement durable et la transition écologique comme enjeux de société. La diversité de approches et les débats sous-jacents. Les outils d'application et de mesure tels que les Agendas 21 locaux, la bourse du carbone, l'empreinte écologique, le principe de compensation, etc. La réalisation de tableaux de bord ou de diagnostics ainsi que les indicateurs à sélectionner. Les organismes concernés et les démarches de consultation, de négociation et de mobilisation. L'analyse du cycle de vie des produits. Les enjeux de l'électrification des transports et de l'implantation de la filière batterie au Québec et dans le monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces
Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.
Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO323 Aménagement et urbanisme durables
Familiariser avec la pratique professionnelle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Amener à connaître le cadre législatif et institutionnel québécois. Saisir les effets et enjeux du virage vers l'aménagement durable.
Aménagement et urbanisme : éléments historiques et épistémologiques. Concepts et méthodes de la planification. Objectifs et critères de l'aménagement territorial. Le cadre législatif québécois (LAU, LPTAQ, etc.). Les instruments d'urbanisme : schémas d'aménagement et de développement, plans et règlements d'urbanisme. Les institutions locales et régionales. La dimension environnementale de l'aménagement. Aménagement et développement durables.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO424 Gestion intégrée de la ressources en eau
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux concepts, principes et outils de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE). Il permet de comprendre l'importance de l'eau comme ressource primordiale et d'analyser les approches de gestion durable de cette ressource dans un contexte de pression croissante sur les écosystèmes, les usages et les territoires. À l'issue du cours, les étudiants seront capables de comprendre les enjeux liés à la gestion de l'eau à l'échelle locale, nationale et internationale; d'analyser les différents usages de l'eau et les conflits qui en résultent (agriculture, industrie, consommation domestique, environnement); de comprendre et de pouvoir appliquer les principes de la GIRE pour assurer une gestion durable de l'eau d'identifier les outils et méthodes de planification et de gestion intégrée de la ressource en eau; d'explorer les politiques et les cadres législatifs relatifs à l'eau à différents niveaux : local, national et international.
Introduction à la gestion de l'eau. Les usages de l'eau et les conflits associés. Les principes de la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE). Les dimensions sociales, économiques, politiques et environnementales de la GIRE. Outils et méthodes de gestion durable. Historique de la GIRE au Québec. Gouvernance, législation et politique de l'eau au Québec et ailleurs. Enjeux actuels et futurs et liens avec les changements climatiques. Études de cas et travaux pratiques en gestion intégrées. Sortie sur le terrain dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO429 Population, santé et territoires
Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.
Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO518 Espace géographique et environnement
Souligner les relations existant entre l'espace géographique et l'environnement. Analyser les impacts environnementaux des activités humaines tout en examinant les différentes méthodes d'évaluation et de gestion intégrée des ressources naturelles.
Définition de l'espace géographique. Composantes physique, démographique, économique, sociale et politique de l'espace géographique. Utilisation et évaluation des ressources naturelles. Impacts des activités humaines. Analyse de l'état de l'environnement à l'échelle mondiale. Élaboration de stratégies, de politiques et de programmes de gestion intégrée des ressources ainsi que de restauration et de protection de l'environnement. Processus d'évaluation des projets de développement dans le cadre de l'introduction du concept de développement durable à l'échelle planétaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC116 Sociologie de l'environnement
Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.
Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6GLG108 Les catastrophes naturelles
Comprendre les phénomènes naturels qui peuvent mener à des catastrophes pour l'humanité. Évaluer les dangers inhérents à la présence d'aménagements humains dans les environnements à risque climatique ou géologique.
Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle ? Catastrophisme et uniformitarisme dans la pensée scientifique. Analyse et exemples de catastrophes géologiques et climatiques: glissements de terrain, inondations fluviales et côtières, tsunamis, tremblements de terre, éruptions et explosions volcaniques, ouragans, tornades, tempêtes extratropicales, orages, grêle foudre, feux de forêt, canicules, sécheresses, vagues de froid, impacts météoritiques. Effets primaires (directs), secondaires (indirects) et tertiaires (différés) des diverses catastrophes. Effets biopsychosociaux. Catastrophes dans l'histoire de l'humanité et de la vie (extinctions en masse). Mesures préventives (règlements de zonage, code de construction, seuils d'avertissement et d'alerte, etc.) et préparatoires (plan d'évacuation, plan de communication, plan de gestion de crise, etc.). Prévision des lieux et du temps. Parades, atténuation, remédiation, bilan critique de la préparation et de la gestion de crise. Collaborations possibles avec les physiciens, les historiens, les archéologues et les géographes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG110 Notre planète
Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.
Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".
Formule pédagogique : Cours Magistral