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Certificat ou mineure(8139) en sciences de l'environnement

Responsable : Jacques Ibarzabal
Regroupement de programmes : Module des sciences fondamentales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
sm_sc-fondamentales@uqac.ca
Coordonnatrice : Bianca Tremblay
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en sciences de l'environnement a pour but de donner une formation scientifique de base à ceux qui sont confrontés avec les problèmes actuels de l'environnement dans leur milieu de travail ou à toute personne qui s'intéresse à ce domaine particulier. Il privilégie une méthodologie systémique, une approche globale et une ouverture d'esprit plus scientifique pour aborder les divers problèmes affectant les milieux naturels et anthropiques. Plutôt qu'une formation technique, ce programme vise les connaissances biologiques de base pour mieux analyser les problèmes environnementaux qui touchent directement ou indirectement les êtres humains et pour exercer un jugement plus critique sur les informations véhiculées par les médias sur ces problèmes. Une liste ouverte de cours optionnels permet à l'étudiant de compléter sa formation de base du côté des sciences exactes ou des sciences humaines.

Objectifs

Ce programme d'études a pour objectif de donner une formation scientifique de base adaptée, permettant de comprendre les problèmes actuels de l'environnement. Il permettra aussi de donner une formation en écologie à ceux qui sont confrontés aux problèmes actuels de l'environnement dans leur milieu de travail. Il veut également fournir une méthodologie d'approche globale et une ouverture d'esprit plus scientifique aux étudiants, leur permettant, d'une part, d'aborder plus tard les divers problèmes affectant les milieux naturels et anthropiques et, d'autre part, d'évaluer la valeur et la pertinence des informations véhiculées par les médias.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Présenter un dossier faisant état des connaissances et de l'expérience acquise rendant apte à suivre le programme. Si nécessaire, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue avec un jury de deux professeurs, dont le directeur du programme.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

1BIO152Écologie humaine
1BIO156Écotoxicologie
1BIO250Écophysiologie
1ECL100Introduction à la science de l'environnement
1ECL101Environnement et santé publique

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

1ALM104Principes de nutrition
1BIO107Biogéographie générale
1BIO168Environnement et éthique
1BIO251Physiologie humaine
1CHM106L'environnement et sa chimie
1GPH110Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
1PHY604Introduction à la météorologie
4DRO101La législation sur l'environnement
4ETH124Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4GEO122Géosystème et environnement
4GEO128Cartographie et techniques géographiques
4GEO232Les changements climatiques à travers le temps
4GEO284Les outils et la mesure du développement durable
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO323Aménagement et urbanisme durables
4GEO413Gestion durable des eaux
4GEO429Population, santé et territoires
4GEO518Espace géographique et environnement
4SOC116Sociologie de l'environnement
6GLG108Les catastrophes naturelles
6GLG110Notre planète

Ou tout autre cours pertinent en rapport avec des besoins spécifiquement reliés à un emploi, avec l'accord du responsable du programme.

DESCRIPTION DES COURS

1ALM104 Principes de nutrition

Initier à la science de la nutrition.

Les groupes d'aliments et leur métabolisme, leur valeur nutritive et leur place dans l'alimentation. Les aliments naturels et les aliments transformés. L'étiquetage des aliments. Les aliments génétiquement modifiés, les aliments fonctionnels (probiotiques) et les aliments biologiques. L'évolution et les tendances de consommation alimentaire. Les besoins nutritionnels de l'être humain à différents âges. Compréhension des liens entre la nutrition et certains problèmes de santé: diabète, obésité, anémie, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires et cancer.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1BIO107 Biogéographie générale

Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.

Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1BIO152 Écologie humaine

Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.

Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1BIO156 Écotoxicologie

Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.

Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1BIO168 Environnement et éthique

Amener à la connaissance des situations environnementales concrètes actuelles dans lesquelles surgissent les interrogations et les problèmes éthiques. Faire connaître le processus d'élaboration des critères favorisant les décisions éthiques et les conditions pour prendre position. Développer une capacité à reconnaître les valeurs et les situations éthiques par rapport au fonctionnement de la nature et de l'homme.

L'environnement, un sujet éthique. Indicateurs d'une crise environnementale. Impact de la connaissance écologique sur l'éthique de l'environnement. Conséquences pour l'homme des gestes posés par l'homme: développement technologique, élimination des ressources biologiques, surpopulation et contrôle. Obligations envers les générations futures. Efforts de solution aux problèmes mondiaux. Le club de Rome. Défis environnementaux actuels: assainissement, déchets, pollution (choix de sujets). Questionnement éthique: révision du mode de vie et de l'usage des ressources. L'éducation à l'environnement. Prospective pour la civilisation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1BIO250 Écophysiologie

Initier aux principales fonctions physiologiques des vivants et des divers échanges qu'ils effectuent avec leur milieu environnant. Permettre l'acquisition des connaissances de base sur leur fonctionnement de même que sur leurs capacités d'adaptation au milieu.

Niveaux d'organisation structurale communs aux différents vivants. Lien entre matière et énergie. Fonctionnement cellulaire et importance de l'homéostasie. Physiologie végétale: grandes fonctions, échanges entre végétal et milieu, adaptations diverses (nutritives, à la sécheresse, etc...). Physiologie animale: grandes fonctions, échange entre organisme et milieu, adaptations diverses (nutritives, thermiques, respiratoires, reproductrices, entre autres).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1BIO251 Physiologie humaine

Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.

Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1CHM106 L'environnement et sa chimie

Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.

Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1ECL100 Introduction à la science de l'environnement

Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.

Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1ECL101 Environnement et santé publique

Analyser les facteurs écologiques qui déterminent et influencent la santé de la population humaine.

Notions générale d'environnement et de santé, place de l'espèce humaine dans la nature, ressources et transformations de la planète, santé écologique de l'espèce humaine, différentes catégories de maladies. Problème de l'alimentation: besoins normaux, déficits alimentaires, potentiel agricole de la planète, maladies alimentaires. Maladies infectieuses: classification, vecteurs, facteurs écologiques. Problèmes de pollution dans l'air, l'eau et le sol; radiations, bruits; déchets. Maladies du milieu humain: écosystème urbain, épidémiologie des établissements humains, stress psychosociaux, maladies du travail, accidents. Développement et contrôle du milieu humain: salubrité de l'habitat, aménagement urbain et hygiène, aménagement de la population humaine.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses

Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.

Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

1PHY604 Introduction à la météorologie

Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.

Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

4DRO101 La législation sur l'environnement

Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.

Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle

Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.

Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

4GEO128 Cartographie et techniques géographiques

Initier aux méthodes et techniques de la conception et de l'expression cartographique. Faire l'apprentissage des instruments de base en cartographie pour fins d'analyse géographique ou d'élaboration de projets en aménagement et en environnement.

Histoire de la cartographie. Les sources de données spatiales : le système de positionnement par GPS, le balayage numérique et le géoréférencement de cartes papiers, la vectorisation manuelle ou automatique de données matricielles, etc. La géodésie, les types de projection et les systèmes de coordonnées. Les notions d'échelle, de direction, de distance, de surface, etc. Les principes du design et de la communication cartographique. La sémiologie et le langage cartographique. Les types d'information cartographique (qualitative, quantitative) et les méthodes de classification. Les rudiments de la cartographie assistée par ordinateur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps

Amener à comprendre le système climatique et la variabilité climatique naturelle. Retracer l'évolution du climat au cours du Néogène. Montrer les techniques d'analyse des climats du passé. Mettre en perspective les changements climatiques futurs. Montrer l'évolution du climat prévue dans l'avenir. Développer la compréhension des enjeux face aux changements futurs. Rendre conscient des interactions entre les changements climatiques et les différents enjeux environnementaux.

Les classifications climatiques. La répartition spatiale des zones climatiques. Cycles climatiques. Biomes. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Modélisation du climat. Prévisions du climat futur. Niveau des mers. Impacts des changements climatiques futurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

4GEO284 Les outils et la mesure du développement durable

Amener à connaître les principaux outils du développement durable (DD) et leurs modalités d'application selon les contextes nationaux et les organisations. Rendre apte à réutiliser ces outils dans la pratique professionnelle. Développer une compréhension et une critique des outils d'application et de mesure. Examiner des pratiques et des outils à l'aide des principes et des objectifs de DD.

Multiples outils d'application du DD selon le contexte sociopolitique, le secteur d'activité, les objectifs poursuivis et le type d'organisation qui le met en ÷uvre. Les lois, les mesures fiscales dont la taxe carbone, l'Agenda 21, les espaces protégés, la certification ISO, le système de gestion environnementale, l'écologie industrielle et territoriale (ville), l'analyse du cycle de vie (produit), la Table de concertation, l'écoresponsabilité, l'école verte Brundtland, l'évaluation environnementale, le diagnostic territorial, etc. Mise en ÷uvre du développement durable. Types de mesure : système d'indicateurs, empreinte écologique, grille de suivi, tableau de bord, diagnostic territorial, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces

Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.

Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

4GEO323 Aménagement et urbanisme durables

Familiariser avec la pratique professionnelle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Amener à connaître le cadre législatif et institutionnel québécois. Saisir les effets et enjeux du virage vers l'aménagement durable.

Aménagement et urbanisme : éléments historiques et épistémologiques. Concepts et méthodes de la planification. Objectifs et critères de l'aménagement territorial. Le cadre législatif québécois (LAU, LPTAQ, etc.). Les instruments d'urbanisme : schémas d'aménagement et de développement, plans et règlements d'urbanisme. Les institutions locales et régionales. La dimension environnementale de l'aménagement. Aménagement et développement durables.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

4GEO413 Gestion durable des eaux

Faire connaître les enjeux principaux qui concernent la qualité de l'eau et sa gestion. Fournir les connaissances de base des composantes du cycle hydrologique. Amener à comprendre la complexité de l'usage durable de l'eau. Développer la capacité d'analyser les besoins et pratiques des acteurs dans une optique de gestion intégrée et de gouvernance participative.

État des ressources hydriques et naturelles. Principes du cycle hydrologique. Classification générale des cours d'eau. Eaux souterraines et nappe phréatique. Physique, productivité et importance géographique des eaux lacustres, estuariennes et marines. Politique nationale de l'eau du Québec. Gestion intégrée des bassins versants. Concertation des usagers d'un bassin. Usages des ressources en eau. Sources de pollution. Évaluation de la santé des cours d'eau. Le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay comme écosystèmes hydriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

4GEO429 Population, santé et territoires

Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.

Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

4GEO518 Espace géographique et environnement

Souligner les relations existant entre l'espace géographique et l'environnement. Analyser les impacts environnementaux des activités humaines tout en examinant les différentes méthodes d'évaluation et de gestion intégrée des ressources naturelles.

Définition de l'espace géographique. Composantes physique, démographique, économique, sociale et politique de l'espace géographique. Utilisation et évaluation des ressources naturelles. Impacts des activités humaines. Analyse de l'état de l'environnement à l'échelle mondiale. Élaboration de stratégies, de politiques et de programmes de gestion intégrée des ressources ainsi que de restauration et de protection de l'environnement. Processus d'évaluation des projets de développement dans le cadre de l'introduction du concept de développement durable à l'échelle planétaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

4SOC116 Sociologie de l'environnement

Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.

Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

6GLG108 Les catastrophes naturelles

Comprendre les phénomènes naturels qui peuvent mener à des catastrophes pour l'humanité. Évaluer les dangers inhérents à la présence d'aménagements humains dans les environnements à risque climatique ou géologique.

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle ? Catastrophisme et uniformitarisme dans la pensée scientifique. Analyse et exemples de catastrophes géologiques et climatiques: glissements de terrain, inondations fluviales et côtières, tsunamis, tremblements de terre, éruptions et explosions volcaniques, ouragans, tornades, tempêtes extratropicales, orages, grêle foudre, feux de forêt, canicules, sécheresses, vagues de froid, impacts météoritiques. Effets primaires (directs), secondaires (indirects) et tertiaires (différés) des diverses catastrophes. Effets biopsychosociaux. Catastrophes dans l'histoire de l'humanité et de la vie (extinctions en masse). Mesures préventives (règlements de zonage, code de construction, seuils d'avertissement et d'alerte, etc.) et préparatoires (plan d'évacuation, plan de communication, plan de gestion de crise, etc.). Prévision des lieux et du temps. Parades, atténuation, remédiation, bilan critique de la préparation et de la gestion de crise. Collaborations possibles avec les physiciens, les historiens, les archéologues et les géographes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

6GLG110 Notre planète

Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.

Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)