Le plan de formation proposé offre une souplesse qui permettra à tout étudiant, qu'il commence le programme au niveau débutant, intermédiaire ou avancé, de poursuivre son cheminement selon une progression personnelle. Ainsi l'étudiant débutant pourra faire les cours de base (optionnels), puis faire les quatre cours obligatoires visant le perfectionnement de la langue avant de faire le seul cours de lilttérature obligatoire du programme. Il aura alors toutes les chances de le réussir et de compléter son programme avec succès. Quant à l'étudiant de niveau avancé, il fera les quatre cours de langue obligatoires, qui lui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la langue anglaise et ainsi d'améliorer sa compétence en langue seconde, puis il pourra compléter son programme par des cours plus avancés, par exemple des cours d'histoire de la langue, de littérature ou de linguistique anglaises.
Le programme de Certificat ou mineure en anglais langue seconde a pour but d'aider l'étudiant à améliorer sa compétence en anglais langue seconde. L'étudiant qui complétera le programme sera capable de bien parler et de bien écrire; il comprendra le fonctionnement de la grammaire anglaise et il sera capable de lire des textes sur des sujets variés. Il connaîtra également les grands noms et les grands mouvements de la littérature anglaise. Le certificat intéressera donc toute personne qui désire se perfectionner en anglais.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires. Pour l'évaluation de ses connaissances, le candidat devra fournir une lettre de motivation d'au moins une page de même qu'un curriculum vitæ à jour.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel ou à temps complet si l'offre de cours le permet.
Tous les candidats doivent passer un test de classement en anglais avant la première inscription au programme.
Pour s'inscrire aux cours obligatoires du programme, l'étudiant doit avoir au préalable atteint le niveau d'anglais équivalent au cours English skills IV.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit (*) :
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
7ENL130 | English Sentence Structure |
7ENL140 | Written English (7ANG024) |
7ENL310 | Contrastive and Corrective Phonetics |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LIA550 | Survey of English Literature (7ENL140) |
DESCRIPTION DES COURS
7ENL130 English Sentence Structure
Favoriser l'approfondissement des connaissances en grammaire dans le but d'améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.
Perfectionnement des connaissances de la phrase anglaise et de ses structures. Revue des parties du discours et du concept de constituants grammaticaux. Initiation à l'analyse de phrases anglaises à l'aide d'outils théoriques, en mettant l'accent sur la nature et la fonction des mots dans la phrase. Conscientisation aux règles structurales nécessaires à l'interprétation et à la production des phrases anglaises. Phénomènes de subordination et concordance des temps.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL140 Written English
Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à surmonter les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit.
Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. Utilisation des formes passive et active. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété, formes explétives. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction de textes courts. Différences anglais français : faux amis, transfert grammatical, exagération, etc.
Préalable(s): (7ANG024)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL310 Contrastive and Corrective Phonetics
Initier à la phonétique et à la phonologie anglaises et rendre conscient de la différence entre les éléments segmentaux et suprasegmentaux de l'anglais et ceux du français. Améliorer la discrimination et la prononciation de l'anglais et guider l'utilisation de la correction phonétique en enseignement de l'anglais. Établir son propre bilan de compétences en anglais oral pour se fixer des objectifs d'amélioration en cours de formation.
Étude de la phonétique anglaise générale: organes articulatoires, voyelles, consonnes, rythme, intonation. Particularités du discours lié. Étude de la phonologie et des phénomènes phonologiques élémentaires de base (accentuation, réduction vocalique, assimilation, aspiration, etc.) de l'anglais et du français. Initiation à la transcription phonétique. Étude des éléments de la phonétique et de la phonologie du français au Québec de façon à permettre la comparaison avec ceux de l'anglais. Analyse des fautes de prononciation les plus courantes commises par les Québécois et des moyens d'y remédier. Relations entre l'orthographe et la prononciation. Étude de mots dont la prononciation ne correspond pas à l'orthographe. Établissement d'un bilan de compétences en anglais oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL520 Critical Reading Skills and Comprehension
Améliorer la compréhension de l'anglais écrit. Développer des techniques de lecture aux niveaux littéral, inférentiel, critique et analytique.
Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques et syntaxiques dans le cadre d'analyses de textes courants. Différences de significations de structures syntaxiques dans des contextes variés. Stratégies de lecture (skimming, scanning). Techniques pour améliorer l'efficacité de lecture.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA550 Survey of English Literature
Familiariser avec les œuvres marquantes de la littérature britannique en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.
Survol de la littérature britannique de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes historiques et mouvements littéraires élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Austen, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral