Le Certificat ou mineure en théâtre offre une formation pratique (jeu, mise en scène, écriture dramatique, son, lumière) et théorique (dramaturgie et mise en scène). S'inscrivant dans la nouvelle offre de cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts, le Certificat en théâtre, arrimé aux conceptions contemporaines, reflète une ouverture à l'interdisciplinarité dans son approche créative et réflexive.
Sur le plan de la pratique, le programme offre des ressources humaines (techniciens), des infrastructures (studio-théâtre et théâtre) et des équipements (en son, lumière, projection) avec lesquels l'étudiant peut explorer différentes dimensions techniques et esthétiques du travail de création en théâtre tant pour une recherche conceptuelle que lors de représentations publiques.
Le programme exige à la fois rigueur, curiosité, autonomie, un sens de la collaboration, et plus globalement, un engagement réel. C'est à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement du cadre pédagogique et physique permettant une formation pratique et théorique du théâtre.
Ce programme vise principalement l'acquisition d'une connaissance du théâtre comme phénomène global; l'un des objectifs est de fournir l'occasion d'une étude et d'une pratique dynamique du théâtre par le biais surtout de la création et de son analyse, considérées comme les pôles majeurs de cet apprentissage. De plus, ce programme devrait permettre l'apprentissage de techniques et de modes de production théâtrale et fournir une bonne connaissance des théories contemporaines du théâtre occidental en général et du théâtre québécois en particulier. Stimuler une relation avec le milieu culturel régional et collaborer au développement d'une pratique sociale différente complètent les objectifs de ce programme.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou DEC en Arts et lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);
ouTout autre DEC en lien avec le domaine du théâtre;
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier des réalisations (1)et se soumettre à une entrevue;
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations (1) et se soumettre à une entrevue.
(1)Contenu du dossier des réalisations
Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.
NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sue_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en théâtre doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits:
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
7THE105 | Histoire de la mise en scène au théâtre |
7THE130 | Atelier de création théâtrale |
7THE232 | Atelier de conception théâtrale |
7THE505 | Création théâtrale 6.0 cr. |
7ARD103 | Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif |
7ART280 | Art action |
7ART299 | Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels |
7CIN199 | Conception et technique du son au cinéma et au théâtre |
7CIN411 | Jeu et direction d'acteur devant la caméra |
7THE117 | Analyse dramaturgique du théâtre au Québec |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
DESCRIPTION DES COURS
7ARD103 Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
Amener à une plus grande exploration des connaissances en ce qui a trait au théâtre jeunesse tant dans son accessibilité par le jeu et le langage dramatique que comme facteur de développement et de manifestation artistique; à un engagement personnel permettant de développer son potentiel créateur; à reconnaître le projet théâtral comme activité de synthèse et à découvrir la fonction de la représentation en milieu scolaire.
Exploration de jeux dramatiques : du jeu spontané à l'activité créatrice. Mise en action, expérimentation et objectivation du jeu dans un contexte pédagogique (élaboration de jeux-exercices et de consignes, développement d'une banque de jeux, exploration du processus de création). Visionnement et analyse de spectacles réalisés avec des jeunes du primaire et du secondaire. Élaboration d'un projet de spectacle adapté à l'école. Formation de l'activité du spectateur. Introduction à la production québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse: le rayonnement et le dynamisme de ces compagnies ainsi que leur répertoire.
Formule pédagogique : Atelier
7ART234 Atelier arts médiatiques
Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.
Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.
Formule pédagogique : Atelier
7ART280 Art action
Mettre en valeur le rapport hybride entre le corps, l'objet et le contexte dans des actions à caractère interdisciplinaire. Représenter le corps comme médium artistique et zone d'expression d'enjeux individuels et collectifs. Favoriser les expressions et manifestations artistiques qui intègrent une diversité de médiums dans une dimension performative. Considérer un corpus diversifié et représentatif de l'art action depuis le XXe siècle. Analyser des notions telles que situation, action, intervention, résistance, transgression, infiltration, occupation, simulation.
Compréhension des pratiques spatiotemporelles qui explorent la relation et l'interactivité en art action. Découverte des modifications qui découlent de notre expérience proprioceptive, extéroceptive et kinesthésique. Conception de l'action du corps depuis son contexte naturel et culturel : canal et moyen expressif en interaction avec un environnement. Exploration des relations entre divers dispositifs de type physique et numérique présents dans les arts vivants, les arts visuels et médiatiques. Développement d'un positionnement artistique.
Formule pédagogique : Atelier
7ART299 Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Familiariser aux principaux éléments de la théorie de la lumière et faire l'apprentissage des outils et des techniques de base en vue de leurs applications au théâtre, au cinéma et en arts visuels. Concevoir un éclairage avec un logiciel et programmer les consoles d'éclairage utilisant le protocole DMX (LXBeams, EOS Lighting, etc.). Rendre apte à concevoir et à réaliser des éclairages sur différentes plateformes en respectant les exigences techniques des disciplines. Faire découvrir et expérimenter la complémentarité des techniques d'éclairage avec d'autres dimensions créatives des arts visuels, du théâtre et du cinéma (direction photographique, scénographie, mise en scène, arts visuels, installation).
Théories de la lumière (caractéristiques de la lumière à la production et à la projection). Dynamisme de la lumière. Théorie des couleurs (conception, reproduction et perception). Outils de base (matériel d'éclairage, sources, gels et filtres). Supports d'enregistrement et contextes de diffusion. Techniques de base (sources, couleurs, températures, intensité, combinaison, effets). Production, réalisation et critique d'éclairages pour les arts visuels, le théâtre, le cinéma et la vidéo en fonction des choix de création.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN199 Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Intégrer et développer des connaissances relatives aux outils et techniques de base du son au cinéma, au théâtre et en installation, en faire l'expérience pratique (conception et création) et l'analyse critique.
Eléments de théorie du son au cinéma, au théâtre et en installation (pouvoir du son, le son comme objet de l'acoustique, questions de perception sonore, description et classement des sons); apprentissage d'outils et de techniques de base (prise de son, construction sonore en direct et enregistrée, montage sonore, logiciels de sons); conception et création de travaux sonores au cinéma, au théâtre ou en installation (matière sonore: voix, bruits, musique, silence; scènes sonores, objets sonnants, paysages sonores, personnages sonores; le couplage audio-visuel); analyse de films, de productions théâtrales et d'installation du point de vue du montage sonore.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN411 Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Adapter le jeu théâtral aux impératifs propres au cinéma et à la vidéo. Apprendre à formuler clairement les directives en se familiarisant à différents registres de jeu cinématographique.
Atelier d'expérimentation des façons de diriger les acteurs dans des situations variées de jeu face à la caméra où il est demandé aux comédiens une précision rigoureuse de la mise en place, des marques techniques, et des intentions de jeu. L'écart entre ce qu'exprime un comédien et ce qu'enregistre la caméra. Un travail sur la dialectique maîtrise/abandon qui envisage des modes de préparation différents (de la répétition en amont du tournage à la découverte du texte sur le plateau). Sous la direction d'un professionnel, les étudiants, selon leur orientation disciplinaire, auront donc l'occasion de créer un langage commun de travail entre comédiens et réalisateurs.
Formule pédagogique : Atelier
7THE104 Atelier de jeu théâtral
Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.
Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.
Formule pédagogique : Atelier
7THE105 Histoire de la mise en scène au théâtre
Connaître les grandes étapes de l'évolution de la mise en scène au théâtre depuis son apparition, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.
Étude de la préhistoire de la mise en scène et des conditions de son apparition. Le metteur en scène à l'origine de la modernité théâtrale; présentation de quelques grands courants, analyse du travail et des écrits des metteurs en scène qui s'y inscrivent: réalisme naturaliste et psychologique; école russe; théâtre symboliste; théâtre épique; théâtre pauvre; théâtre performatif et théâtre postdramatique. Ouverture à la diversité d'une histoire contemporaine où la mise en scène s'inscrit de plus en plus dans le mouvement dit des arts vivants (danse, cirque, performance, spectacle) à partir de metteurs en scène représentatifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7THE117 Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Fournir les outils nécessaires pour appréhender l'histoire du théâtre au Québec à partir d'un travail dramaturgique (réflexion et analyse) de textes dramatiques représentatifs et des créations qui en découlent (soit en allant assister à des représentations, soit à l'aide de documents audiovisuels). Mettre l'accent sur la période contemporaine pour faire cas de différents genres (théâtre dramatique, théâtre d'objet, théâtre collectif, théâtre danse, théâtre performatif, théâtre d'installation), de différentes esthétiques (classique, interdisciplinaire, technologique, performative, etc.) et de certaines idéologies (l'aspect engagé du théâtre au Québec).
Initiation aux techniques d'analyse dramaturgique pour mieux repérer la construction du texte et la poétique d'une oeuvre scénique; étude des différents mouvements dramaturgiques à travers l'analyse de textes et de spectacles représentatifs de l'histoire du théâtre au Québec; sensibilisation à la situation actuelle «des théâtres» québécois en région (formation, conditions de production) qui donnera lieu à des rencontres avec des professionnels de la scène théâtrale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7THE130 Atelier de création théâtrale
Faisant suite à l'atelier de conception théâtrale, l'atelier de création théâtrale permettra de réaliser en petits groupes la mise en scène du projet préalablement proposé. Expérimenter toutes les étapes de la création théâtrale jusqu'à sa représentation publique.
Sous la direction d'un professeur, formation et exploration des moyens propres à la mise en scène. Approfondissement des connaissances théoriques et des compétences techniques. Présentation, dans les conditions (techniques voire esthétiques) imposées par le professeur, d'un court spectacle qui témoigne du processus de création et des choix esthétiques énoncés dans le projet. Prise en charge de toutes les étapes d'une production théâtrale: répétitions, représentations, médiations.
Formule pédagogique : Atelier
7THE232 Atelier de conception théâtrale
Explorer sous forme pratique et théorique la dramaturgie d'un thème ou d'un texte soumis par le professeur. Concevoir à travers un discours artistique articulé un dossier de mise en scène pour la création d'un projet théâtral. Présenter publiquement, en plus du dossier, une synthèse de son projet.
Acquisition de connaissances théoriques et de références esthétiques. Formation à des techniques spécifiques (artiste professionnel). Expérimentation pratique d'intentions dramaturgiques. Conception en petits groupes et sous la direction du professeur d'un projet de mise en scène qui énumère les composantes inhérentes à la conception théâtrale (choix esthétiques, techniques, organisationnels, technique de jeu, traitement de l'espace (scène et salle), conception pour la lumière, le son, le costume.). Présentation d'une synthèse de son projet à travers un dossier, une maquette scénographique et une courte mise en jeu scénique.
Formule pédagogique : Atelier
7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.
Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.
Formule pédagogique : Atelier
7THE505 Création théâtrale
Créer une œuvre théâtrale sous la direction du professeur ou d'un metteur en scène professionnel invité.
Approche pratique des diverses étapes de la réalisation d'un spectacle, depuis les premières lectures jusqu'à la présentation publique; mise en place de laboratoire technique et esthétique; formation à certaines techniques spécifiques au théâtre; appropriation du projet esthétique du metteur en scène; apprentissage des conditions professionnelles de production théâtrale (répétitions, représentations, médiation) L'étudiant aura le choix du poste: interprétation, scénographie, assistant, régie, conception (éclairage, son, image, costume.), médiation, etc.
Formule pédagogique : Atelier