4202

Certificat ou mineure(8202) en informatique

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat en informatique s'adresse aux étudiants désirant obtenir une formation de base rigoureuse en informatique.

Ce certificat peut aussi être une porte d'entrée vers le Baccalauréat en informatique (7833).

Objectifs

Utilisé comme certificat ou comme mineure, ce programme offre une formation universitaire de base en informatique. Ce programme permet à des étudiants inscrits dans un programme de majeure, autre qu'en informatique, d'obtenir un baccalauréat en se donnant une compétence en informatique.

Objectifs spécifiques

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régimes d'études

La durée du programme est normalement de deux (2) trimestres pour les étudiants à temps complet ayant été admis au trimestre d'automne.

La durée des études peut varier selon le régime d'étude (temps plein ou temps partiel) et le trimestre d'admission en raison des préalables aux cours du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Considérant l'article 26 du Règlement général 2 : Les études de premier cycle, tout cours crédité dans un programme de mineure ne peut être à la fois crédité dans un programme de majeure menant à l'obtention d'un même baccalauréat et vice versa.

L'inscription aux cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle et 8GMA102 Calcul différentiel et intégral nécessite l'accord de la direction du programme. Ces cours ne pourront pas être reconnus si l'étudiant poursuit sa formation dans un programme de baccalauréat.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Note: Le programme peut comprendre trente et un crédits (31) pour les étudiants qui auront suivi le cours 8GMA102 Calcul différentiel et intégral.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

4ETH236Éthique et informatique
6GEI186Architecture des ordinateurs
8INF259Structures de données (8PRO107)
8PRO107Éléments de programmation
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)
8TRD151Introduction aux bases de données
8WEB101Conception et programmation de sites Web

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

6GEN723Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)
8GIF150Conception de jeux vidéo
8GMA102Calcul différentiel et intégral 4.0 cr.
8INF206Projet
8INF404Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
8INF700Sujet spécial en informatique
8MAT122Structures discrètes
8MAT142Algèbre vectorielle et matricielle
8STT117Probabilité et statistique

Cours d'enrichissement

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

DESCRIPTION DES COURS

4ETH236 Éthique et informatique

Initier les étudiants aux enjeux éthiques, légaux et sociaux du développement de certains usages de l'informatique dans différents domaines d'activité scientifique, technique ou industriel (nanotechnologies, domotique, télécommunications, etc.) dans les secteurs de la santé, l'éducation et la sécurité. Comprendre le système social des valeurs éthiques et les dispositifs normatifs encadrant les pratiques, notamment les lois, les règlements, les codes d'éthiques, etc. Développer la délibération éthique et le dialogue sur ces enjeux.

Les notions fondamentales de l'éthique appliquée et les principales théories éthiques contemporaines dans l'évaluation des impacts des technologies. Le droit de l'informatique, les principes moraux et les valeurs éthiques du développement des technologies. Acceptabilité sociale et acceptabilité éthique dans les études d'impact. Le processus d'analyse globale d'impacts et d'acceptabilité éthique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

6GEI186 Architecture des ordinateurs

Familiariser avec la structure et le fonctionnement des ordinateurs modernes.

Organisation vs architecture, évolution des ordinateurs et de leur performance, rappel d'arithmétique binaire (virgule fixe, virgule flottante), jeu d'instructions d'un microprocesseur, modes d'adressage, opération d'un ordinateur (composantes et fonctions, interconnexions), fonctionnement des antémémoires («caches»), mémoires vives (DRAM), mémoires de masse (disques, RAID), entrées/sorties (périphériques, DMA), support au système d'exploitation, structure et fonction d'un CPU (registres, pipelines), ordinateurs à jeu d'instructions réduit (RISC), systèmes multi-coeurs, traitement parallèle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

6GEN723 Réseaux d'ordinateurs

Comprendre le fonctionnement, planifier l'installation et utiliser un réseau d'ordinateurs. Se familiariser aux diverses couches d'implantation d'un réseau d'ordinateurs. S'initier aux principaux protocoles de communication et de routage des messages. Se familiariser avec les principales composantes d'un réseau d'ordinateurs. Utiliser les services de base d'un réseau à l'intérieur d'un programme.

Topologies, modèle de référence OSI, les standards, exemples de réseaux. La couche physique: supports de transmission, propagation des signaux, interfaces standards, transmission de l'information (asynchrone, synchrone, composants de communication). La sous-couche d'accès physique: les protocoles CSMA, anneau à jeton et bus à jeton (norme 802), format des trames, comparaison des performances, les réseaux à fibres optiques (FDDI). La couche liaison de données: reconnaissance de trames, contrôle des erreurs, protocoles élémentaires. La couche réseau: interconnexion (répéteurs, ponts, aiguilleurs), algorithmes de routage, les protocoles d'applications spécifiques. Couche transport: modèle client-serveur, appel de procédure à distance. Couches sessions et présentation, cryptage des données. Couche application, Internet et ses protocoles.

Préalable(s): (6GIN101 et 8INF259)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8GIF150 Conception de jeux vidéo

Initier la personne étudiante au processus de conception (design) d'un jeu vidéo. Introduire la personne étudiante au contexte et aux pratiques de l'industrie du jeu vidéo ainsi qu'aux exigences pour y œuvrer.

Contexte actuel et histoire de l'industrie du jeux vidéo. Design des règles et des mécaniques d'un jeu vidéo. Relations entre les éléments du jeu, les règles et la jouabilité. Design narratif et design systémique. Tâches du concepteur de jeu. Caractérisation des conditions initiales et de victoire. Étude des stratégies, des tactiques et de leur équilibre. Notions de bases de design : les 3C, la symétrie, la rétroaction, le flow, etc. Étude de cas avec des jeux connus et récents. Outils automatisés pour le design des jeux vidéo. Processus de prototypage et d'idéation. Éthique dans la conception des jeux vidéo.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8GMA102 Calcul différentiel et intégral

Familiariser aux concepts et techniques du calcul différentiel et intégral. Rendre l'étudiant capable d'utiliser les outils à la résolution de problèmes liés aux applications physiques en génie.

Rappels sur les ensembles et nombres réels. Valeur absolue, droite orientée, inéquations. Fonctions et graphes, fonctions élémentaires: puissances, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, hyperboliques, fonctions inverses et composées. Forme implicite. Lieux géométriques et les coniques. Représentations paramétriques. Définition d'une limite et ses propriétés. Calcul de limites de fonctions algébriques. Continuité d'une fonction et propriétés des fonctions continues. Dérivée: définition, existence, propriétés et calculs. Formules de dérivation, dérivation en chaîne, dérivation implicite. Différentielle. Applications des dérivées: extremums de fonctions, tracé d'une courbe, modélisation et optimisation, théorèmes des accroissements finis, limites des formes indéterminées: règle de l'Hôpital. Approximations d'une fonction par série. Applications au génie. Intégrales indéfinies. Intégrales définies: définition et propriétés. Théorème fondamental du calcul. Applications: calcul des aires planes, des aires et volumes de révolution, centre de gravité, moment d'inertie, pression des fluides, travail, longueur d'arc. Intégration numériques. Intégrales impropres.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8INF206 Projet

Concevoir, élaborer et réaliser un logiciel, ou adapter un logiciel relié au champ d'intérêt de l'étudiant.

À partir d'une problématique qu'il identifiera, l'étudiant franchira toutes les étapes de réalisation ou d'adaptation d'un logiciel. Il devra analyser le problème, le structurer et en construire une image riche. Il devra le conceptualiser sous forme modulaire et élaborer des solutions de rechange. Il devra traduire la meilleure solution dans un langage de programmation (cours terminal).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF259 Structures de données

Poursuivre le développement des connaissances en méthodologies de résolution de problèmes et de programmation. Initier aux types abstraits de données, à leurs applications. Mettre en oeuvre des structures de données classiques et analyser leurs avantages et leurs défauts respectifs. Initier aux principes de l'algorithmique. Utiliser efficacement la librairie standard du C++ (STL).

Structures de données abstraites: piles, files, listes, arbres, graphes, tables de hachage, B-arbres. Analyse théorique et mise en oeuvre des algorithmes de gestion de ces structures: insertion, élimination, recherche, tri, etc. Analyse de l'efficacité des algorithmiques: introduction à la notation asymptotique. Introduction au langage C++: notions de classes et de modèles (templates). Organisation matérielle des fichiers: séquentielle, indexée, séquentielle-indexée. Utilisation de la STL: étude des principaux conteneurs (vector, list, stack, queue, map, set, etc.), utilisation des itérateurs (standard, constants et inversés).

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8INF404 Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires

Comprendre l'utilité des données dans la prise de décision et sa portée dans différents domaines d'applications, à travers des exemples concrets.

Introduction aux problématiques, défis et enjeux et à la science des données massives ainsi qu'à son application dans le contexte de l'intelligence d'affaires. Démarche à suivre pour résoudre un problème lié à la science des données. Concepts de base et de la méthodologie de réalisation de projet en sciences des données. Exemples d'application de la science des données dans les domaines manufacturiers, dans le domaine des services, des réseaux sociaux et de l'intelligence d'affaires en général. Familiarisation avec les problématiques de la visualisation des données. Science de données, sécurité des données et considérations éthiques. Introduction aux traitements et à l'analyse exploratoire des données. Interactions avec l'intelligence d'affaires et l'intelligence artificielle. Analyse univariées et multivariés. Distinction entre l'inférence et la prédiction. Description, interprétation et utilisation de méthodes d'analyse de données multidimensionnelles dans un contexte concret.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF700 Sujet spécial en informatique

Permettre à l'étudiant de bénéficier d'une formation adaptée.

Le contenu est variable selon les besoins des étudiants et l'expertise professorale disponible.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8MAT122 Structures discrètes

Connaître diverses structures et méthodes mathématiques utilisées en mathématiques, en informatique et en recherche opérationnelle.

Éléments de la logique: propositions, quantificateurs, prédicats, déduction. Éléments de la théorie des ensembles: relations, opérations et fonctions. Éléments de la combinatoire: nombre, induction, comptage, énumération. Éléments de la théorie des graphes: arbres, treillis, traversées. Structures algébriques de base: monoïdes, algèbre de Boole, groupes. Applications à l'informatique: numéros, langages, automates, circuits logiques, codes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle

Familiariser l'étudiant avec les notions de base d'algèbre vectorielle et matricielle.

Vecteurs géométriques: définition, addition, produit par un scalaire, combinaison linéaire de vecteurs parallèles et coplanaires, composantes d'un vecteur. Vecteurs algébriques: définition, opération sur ces vecteurs. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel et applications. Le plan dans l'espace: équations vectorielle et algébrique du plan, vecteur normal à un plan, équation normale, angle de deux plans, distance entre deux plans parallèles, distance d'un point à un plan, équations paramétriques pour un plan.

La droite dans l'espace: équations paramétriques et symétriques, droite d'intersection de deux plans non parallèles, distance d'un point à une droite, angle de deux droites, angle d'un plan et d'une droite, point d'une droite le plus rapproché d'un point donné, intersection d'une droite et d'un plan.

Matrices: élément, format, addition, produit par un scalaire, produit des matrices, transposées, déterminants et calculs, inversions de matrices, matrices symétriques et orthogonales, valeurs et vecteurs propres, matrices diagonalisables. Systèmes d'équations linéaires: expression vectorielle et matricielle d'un système linéaire, matrice augmentée, méthode de Gauss.

Notions de nombres et variables complexes: définition et justification des nombres complexes, représentation sur le plan complexe, formes polaire et cartésienne, égalité, inversion et conjugués. Addition, soustraction. Forme exponentielle. Multiplication et division. Racine. Fonctions d'une variable complexe: fonctions exponentielles et sinusoïdales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8PRO128 Programmation orientée objet

Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Refactorisation. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8STT117 Probabilité et statistique

Présenter les principes fondamentaux des probabilités et de la statistique. Développer une appréciation du rôle des modèles probabilistes dans les sciences et dans le monde du travail en général.

Concepts de population, échantillon, variable aléatoire et processus stochastique. Statistique descriptive. Moyenne mobile et exponentielle. Probabilité. Principales lois de probabilité paramétrique et non-paramétrique. Lois Bernoulli, uniforme, normale. Processus et loi de Poisson. Loi empirique. Estimation par noyau. Test d'hypothèse. Comparaison de deux proportions. Régression linéaire simple. Méthode de Monte Carlo. Introduction à la modélisation et simulation. Une partie des exemples et des exercices seront réalisés en Python.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8TRD151 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

8WEB101 Conception et programmation de sites Web

Se familiariser avec la méthodologie, la conception et la gestion d'un site Web. Comprendre les notions de base du Web et de l'approche client-serveur.

Origines et évolution des technologies du Web. Notions de base du réseau Internet: adressage, protocole TCP/IP, fonctionnement du protocole HTTP. Architecture client-serveur. Structure d'un document avec le langage HTML. Présentation et mise en page des diverses composantes d'un site Web avec le langage CSS. Éléments dynamiques côté client: animations, utilisation élémentaire du langage JavaScript. Notions de design: formats et traitement d'images, ergonomie, accessibilité, support des standards par les navigateurs, optimisation du temps de chargement. Fonctionnement des moteurs de recherche. Configuration et gestion de base d'un serveur web; compilation de statistiques à partir des logs d'un serveur. Mise en place d'un système de gestion de contenu (CMS). Enjeux de sécurité informatique pour un utilisateur du web: cookies, hameçonnage.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)